1ere édition du forum national des jeunes : Défis démographique et du changement climatique au centre des débats

Partager cet article

La salle Margou de l’hôtel Gawaye de Niamey a servi de cadre ce mercredi, 28 septembre 2022 à l’ouverture des travaux du forum national des jeunes.  Avec comme thème : « Jeunesse face aux défis démographique et du changement climatique au Niger », ce forum est une initiative du comité consultatif des jeunes auprès de l’ambassade du Royaume des Pays- Bas en collaboration avec Jhpiego et est placé sous le co- parainnage du ministre de la santé, de la Population et des Affaires Sociales et de la Ministre de l’Environnement et la lutte contre la désertification. La cérémonie d’ouverture a été présidée par Madame Grama Saratou Rabiou Inoussa, Ministre de l’Environnement et la lutte contre la désertification en présence de l’ambassadeur du Royaume des Pays- Bas au Niger, Monsieur Paul Tholen, du Secrétaire Général du Gouvernorat de Niamey, du représentant du ministre de la santé, du Directeur Régional du Projet DM/PASC à JPIAGO, Monsieur Célestin COMPAORE, du Coordonnateur du Comité Consultatif des Jeunes, Zakou Djodjo Hassoumi et plusieurs autres invités.

Une vue de la table de seance

Le Niger à l’image de plusieurs pays africains fait face à une croissance démographique galopante. A cela s’ajoute les changements climatiques qui constituent également une préoccupation majeure pour le développement socio-économique. Pour amener la jeunesse à mieux prendre conscience de son role dans la construction du futur, l’ambassade du Royaume des Pays- Bas à mis e place ce cadre.  Le comité consultatif des jeunes (CCJ) auprès de l’Ambassade du Royaume des Pays Bas est en effet un regroupement de plusieurs organisations de jeunesse œuvrant pour le développement. Selon le Coordonnateur du Comité Consultatif des Jeunes, Zakou Djodjo Hassoumi initiateur de ladite rencontre, le forum d’aujourd’hui a donc un caractère ultime, car il servira de base aux jeunes et à leurs organisations de renforcer la réflexion autour des actions durables et de participation effective dans la recherche de solutions face aux défis démographiques dans un contexte de crise climatique (inondation, pluviomètre irrégulière, amenuisement de terre cultivable et ses conséquences).

Dans son allocution, l’ambassadeur Paul Tholen a indiqué que la jeunesse est au cœur des priorités du Gouvernement du Niger avec notamment la volonté du Président de la République Mohamed Bazoum d’investir plus dans l’éducation des filles et la lutte contre le mariage des enfants. « Votre présence ici témoigne de votre sens des responsabilités, et de votre prise de conscience de la nécessité de votre engagement dans la construction du futur. Les mesures prises aujourd’hui par le gouvernement, le secteur privé et la société civile déterminent votre avenir, mais sans votre participation cet avenir sera incertain. Il est donc capital que vous continuiez de prendre la parole, de sensibiliser vos communautés à des pratiques sociales et écologiques favorables, et de vous engager avec toute votre créativité et votre détermination pour influer sur les décisions qui engagent votre avenir, tout en respectant l’opinion des anciens et l’histoire de votre pays ».

En prononçant le discours d’ouverture, la ministre de l’environnement et de la lutte contre la désertification, Madame Grama Saratou Rabiou Inoussa a expliqué que ce forum national des jeunes constitue un cadre d’échanges d’informations et de prise de décisions pour le présent et l’avenir des jeunes que vous êtes, mais aussi il offre, un faisceau d’opportunités de développement individuel et collectif pour la jeunesse de notre pays, toute chose par ailleurs qui cadre parfaitement avec les orientations de la gouvernance politique, environnementale et sociale de notre pays. Le thème choisi : « Jeunesse face aux défis démographique et du changement climatique au Niger traduit votre volonté et votre engagement à œuvrer sans relâche pour une jeunesse consciente de son rôle et de ses responsabilités dans le processus de renaissance de notre pays. Sachez que par vos actions, vos comportements et vos idées, vous constituez une véritable force sociale, sur laquelle il faut compter pour la construction de notre pays ».

Ce forum national des jeunes initié par le comité consultatif des jeunes auprès de l’ambassade du Royaume des Pays-Bas en collaboration avec JHPIEGO sera l’occasion pour les participants venus des huit régions du pays, du Sénégal, de la Côte d’ivoire et du Burkina Faso de suivre des panels et sessions en conférences, ateliers et être en networking.

Plus à explorer

Connexion

Vous êtes Administrateur ? connectez-vous !

Contactez le webmaster