Société
20ème anniversaire des ONG Internationales Représentées au Niger : Une table ronde rassemble les acteurs humanitaires et les autorités nationales
Ce mardi 17 juin 2025, le forum des Organisations Internationales représentées au Niger (OIREN) a organisé au palais des congrès de Niamey, une table ronde sur le thème « Souveraineté et localisation : vers un partenariat équitable pour un impact durable ». Cette activité célèbre la 4ème édition de la journée nationale des Organisations Non- Gouvernementales (ONG) et Associations de Développement (AD) et aussi le 20ème anniversaire des ONG Internationales Représentées au Niger (OIREN).
La cérémonie d’ouverture des activités a été présidée par le Secrétaire général Adjoint du ministère de l’intérieur et de la Sécurité Publique, Abdoul Kader Garba Moussa, en présence de la coordinatrice du système des Nations Unies au Niger. A cette occasion une table ronde a rassemblé les autorités nationales, les ONGs nationales et internationales et les partenaires techniques et financiers.
Dans son mot à l’occasion, le président de l’OIREN, Djaffara Traoré a rappelé l’apport des ONGs internationales dans la mise en œuvre des politiques publiques. Tout en soulignant la qualité du partenariat entre d’une part les ONGs internationales et nationales et d’autre part entre l’Etat à travers le Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité et les ONGs internationales, il a renouvelé la détermination de toutes les organisations membres de l’OIREN à poursuivre de façon vigoureuse leur contribution aux efforts de développement et à la réponse humanitaire sur l’ensemble du territoire national.
En prononçant le discours d’ouverture, le secrétaire général Adjoint du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité Publique a indiqué la volonté des autorités notamment la vision du Président de la République, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani dans le domaine des ONGs avant de revenir sur certaines de leurs préoccupations. Il s’agit notamment de l’assouplissement des formalités administratives ; le visa de travail, et la création d’un cadre de concertation pour consolider la collaboration mutuelle.
Souveraineté et localisation : Vers un partenariat équitable pour un impact durable au centre du débat
Au cours de cette table ronde qui a débattu de ce thème important surtout dans le contexte actuel du Niger, les discussions ont porté sur les interventions des ONGs et l’alignement aux priorités nationales. A cet effet, le Secrétaire général Adjoint du ministère de l’intérieur a insisté sur la nouvelle orientation des autorités. Il a été soutenu par le Secrétaire Générale sortante du ministère de la Population, de l’Action Sociale et de la Solidarité Nationale et le Chef de canton de Kouré. Tous ont interpellé les organisations sur la nécessité de prioriser les besoins des populations et surtout de rendre compte aux autorités. Cela implique la transparence et la redevabilité.
En réponse à ces préoccupations, le président de l’OIREN Djaffra Traoré a rassuré les autorités que l’idée de la localisation vise à soutenir et à travailler avec les organisations locales. Au niveau de l’OIREN, au moins chaque organisation membre travaille deux organisations nationales. Du reste, il est loisible de visiter le site de son organisation pour voir les zones d’intervention de chaque organisation. Pour renforcer la collaboration, il a montré leur volonté de poursuivre le dialogue avec les autorités.
Rappelons que l’OIREN est une association à but non lucratif regroupant environ 80 organisations non gouvernementales internationales représentées au Niger.