Finance

32eme Assemblée Annuelle Afreximbank : Le Prof Oramah reçoit la prestigieuse distinction nationale du Nigéria

Published

on

En marge de la clôture des assisses de la 32eme assemblée nationale de la banque africaine import-export Afreximbank, le président nigérian Ahmed Bolla Tinubu a décerné le 27 juin 2025, la prestigieuse distinction nationale du Grand Commandeur de l’Ordre du Nigeria (GCON), au président sortant de la Banque, le professeur Benedict Oramah. Cet éclat est le fruit d’un travail remarquable déployé pour la transformation d’Afreximbank en faveur du développement de l’Afrique.

Dans son discours à l’occasion, le président Tinubu a désigné le parcours de 32 ans d’Afreximbank comme l’incarnation de la détermination de l’Afrique saluant la décennie de leadership transformateur du professeur Oramah qui a élevé l’institution au rang de première institution de financement du commerce en Afrique.

Sous la direction du professeur Oramah, les actifs d’Afreximbank sont passés de 5 milliards de dollars à plus de 37 milliards de dollars, mobilisant 250 milliards de dollars pour le commerce et le développement, dont 50 milliards au cours de la seule dernière décennie. Le président Tinubu a souligné que ces capitaux représentaient bien plus que de simples transactions financières. Il s’agissait également d’un investissement stratégique pour la souveraineté de l’Afrique, le Nigéria ayant reçu 52 milliards de dollars d’aide essentielle pour des projets dans les domaines de l’énergie, de l’agriculture, de la santé et de l’industrie.

Il n’a pas manqué de souligner les multiples réalisations notamment l’expansion de la raffinerie Dangote réduisant la dépendance de l’Afrique aux importations de carburant, le Centre médical africain d’excellence de 500 lits à Abuja freinant le tourisme médical et le Système panafricain de paiement et de règlement (PAPSS) révolutionnaire, permettant le commerce transfrontalier en monnaies locales. « Adoptez le PAPSS ».

C’est en reconnaissance de ces actions que le président Tinubu a élevé le professeur Oramah au titre de Grand Commandeur de l’Ordre du Nigeria (GCON), le qualifiant d’architecte de la résilience africaine. « Votre leadership a fait d’Afreximbank notre bouclier de confiance contre les chocs économiques », a-t-il déclaré, citant l’héritage du professeur Oramah : pionnier de la souveraineté des soins de santé, financement de 65 % des infrastructures solaires du Nigéria et institutionnalisation de l’autonomie. Cette distinction rare et prestigieuse a récompensé les dix années de travail du professeur Oramah pour avoir fait de la banque un « bâtisseur de la croissance de l’Afrique ».

LES + LUS

Quitter la version mobile