Finance

Afreximbank : Plus de 250 milliards de dollars mobilisés en faveur de l’Afrique

Published

on

Dans son adresse à l’occasion des assisses de la 32emeAssemblée Annuelle d’Afreximbank (AAM), le président du conseil d’administration, Prof. Benedict Oramah a étalé le bilan des activités de la banque africaine import- export surtout les montants mobilisés en faveur du développement du continent. Selon lui, au cours des 32 dernières années, la banque a mobilisé plus de 250 milliards de dollars en faveur de l’Afrique. Cela a renforcé des industries longtemps négligées par les financiers conventionnels et servi de bouée de sauvetage en cas de crise, qu’il s’agisse de la pandémie du virus COVID-19, des chocs sur les produits de base ou des chaînes d’approvisionnement rompues.

Tout en rappelant le parcours d’Afreximbank dont la première assemblée annuelle a été tenue à Abuja en 1993, Prof. Benedict Oramah a précisé toute l’importance que démontre ces assisses : « ce parcours remarquable m’a fait découvrir la profondeur des défis de développement auxquels notre continent est confronté, la détresse des Africains dans le monde et les immenses opportunités qui abondent autour de nous. Nous sommes tous retournés à Abuja depuis notre dernière rencontre en 2018, une terre familière qui a joué un rôle important dans le succès d’Afreximbank au cours des trois dernières décennies ».

Ce succès a-t-il ajouté est le fruit des soutiens indéfectibles des autorités fédérales « Avec le soutien du gouvernement nigérian et les efforts collectifs de toutes nos parties prenantes, nous avons positionné la Banque à l’avant-garde de la bataille socio-économique de l’Afrique et rallié le soutien des dirigeants politiques et des décideurs derrière elle ».

Occasion pour le président du Conseil d’administration Prof. Benedict Oramahde rappeler les résultats obtenus :« Au cours des 32 dernières années, nous avons mobilisé plus de 250 milliards de dollars en faveur de l’Afrique, renforcé des industries longtemps négligées par les financiers conventionnels et servi de bouée de sauvetage en cas de crise, qu’il s’agisse de la pandémie du virus COVID-19, des chocs sur les produits de base ou des chaînes d’approvisionnement rompues. L’histoire d’Afreximbank est celle d’un défi au doute, d’un renforcement institutionnel face à la résistance et d’une foi inébranlable dans le potentiel de l’Afrique ».

Pour déterminer son adresse Prof. Benedict Oramah a souligné la nécessité de poursuivre les actions malgré le contexte mondial difficile : « C’est précisément cette incertitude qui nous rappelle qu’il est impératif de construire la force de l’intérieur, en traçant un avenir qui soit sans équivoque africain et qui ait un impact mondial. Cet avenir devrait voir la jeunesse de la population africaine, la richesse de ses ressources naturelles, l’expansion du commerce intra-africain et les mutations technologiques créer un nouveau paradigme de développement ».

Rappelons que les assisses d’Afrixembank rassemblent les décideurs politiques, les institutions de financement du développement, le secteur privé, la société civile et le monde universitaire entre autres.

LES + LUS

Quitter la version mobile