Culture
CANEX Fireside Chat : Khaby Lame une source d’inspiration pour la jeunesse africaine
A l’IATF Alger 2025, le créateur numérique et l’animateur mondial le plus suivi au monde sur le réseau social Tik Tok Khaby Lame a animé le 7 septembre 2025 une discussion pour partager son expérience. La conversation conduite par la journaliste ivoirienne Konnie Touré a permis de mieux le destin de l’homme qui a su transformer les difficultés en opportunité.
Italien mais d’origine Sénégalaise, Khaby Lamea un parcours exceptionnel, un destin qui a amené l’homme au sommet des influenceurs au monde. Lors de cet échange ouvert, il a partagé comment il a commencé à poster sur TikTok après avoir perdu son emploi d’usine en Italie pendant la pandémie de COVID 19. Au début, c’était un moyen de passer le temps sur ce réseau social surtout avec le confinement. Aujourd’hui, il a maintenant atteint des milliards de vues et plus de 160 millions d’abonnés.
En expliquant ses vidéos silencieuses signature, il a dit qu’elles fonctionnent parce que tout le monde peut comprendre : l’humour est universel lorsqu’on le raconte à travers l’art « J’ai toujours aimé faire rire les gens », a-t-il réfléchi en ajoutant : « J’étais choqué mais heureux de voir tous les abonnés soudains quand j’ai commencé à exploser. J’apprécie chacun d’eux. ”
La discussion a mis en lumière comment les plateformes numériques peuvent transformer des vies et créer de nouvelles opportunités mondiales pour les talents africains. A cet effet, Khaby Lame a indiqué ses projets surtout au niveau du continent, la sortie prochaine d’un film et l’espoir de le voir dans dix ans être à l’OSCAR. Depuis janvier 2025, le jeune influenceur est nommé ambassadeur de bonne volonté de l’UNICEF.
Souleymane BRAH envoyé spécial à Alger