Célébration de la Journée Internationale de la Jeunesse: Tillabéry accueille Camp Scout International

Partager cet article

A l’instar de la communauté Internationale, le Niger a célébré la Journée Internationale de la Jeunesse, le 12 aout dernier, à Tillabéry. Tout comme l’année dernière, l’activité phare au Niger est  le Camp Chantier International de Solidarité, porté par l’Association des Scouts du Niger dont la capitale du fleuve à l’honneur d’abriter du 12 au 18 août 2022. C’est le Ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat , M. Mohamed Hamid, assurant l’intérim de son homologue de la Jeunesse et des Sports qui a donné le coup d’envoi, devant une assemblé de jeunes venus du Niger, et  de plusieurs pays du continent.

Commissaire Général de l’Association des Scouts du Niger

C’était en présence de plusieurs personnalités civiles et militaires de notre pays, du représentant de l’UNICEF au Niger, de la représentante du Système des Nations Unies au Niger, M. Louise Aubin, et Président du Forum de la Jeunesse de la Coopération islamique (ICYF).

Cette rencontre  annuelles de la jeunesse et qui réunissent 500 participants, vise à contribuer à promouvoir la paix, la sécurité et la cohésion sociale entre les adolescents et jeunes africains à travers le partage d’idéaux, le renforcement des liens de solidarité, de fraternité et d’unité et de leur permettre de participer à des actions bénévoles de développement communautaire.

« Votre Association, à travers l’organisation de la deuxième édition du Camp Chantier international de solidarité sous le thème ‘’ Paix et Sécurité au Sahel : engagement des jeunes pour l’entreprenariat et la résilience face au changement climatique ‘, vient matérialiser son engagement à accompagner le Gouvernement dans la mise en œuvre de sa politique nationale de développement des jeunes « , » a dit le Ministre en charge de la culture à l’adresse des scouts, en procédant au lancement des activités du camp.

Emus de la qualité et de la pertinence des activités inscrites au programme du Camp, le Ministre Mohamed Hamid, a adressé  ses sincères félicitations à Monsieur Aliou Oumarou, Commissaire Général de l’Association des Scouts du Niger, jeune leader incontestable de notre pays a-t-il  soutenu, avant  de rappeler que «  depuis son élection le 27 Mars 2021, à la tête de cette association a su insuffler avec son équipe une nouvelle à votre corporation en témoigne l’organisation des présentes assises. »

Le commissaire Aliou Oumarou et le ministre de la Culture, du Tourisme et de l’artisanat

Pour sa part, Mme Louise Aubin, Coordinatrice du Système des Nations Unies au Niger,  a exprimé  ses remerciements et son admiration à la jeunesse, venue de divers horizons à ce grand rassemblement « En choisissant Tillabéry pour vous retrouver, vous lancez un message de solidarité et d’engagement. Merci pour cet exemple », s’est-elle réjouit

Mme Louise Aubin de soutenir : « Ce camp est un rassemblement de jeunes, qui par définition contribue à la promotion  de  la paix,  de la sécurité et de la cohésion sociale , par le partage d’idées, le renforcement de lien de solidarité, de fraternité, d’unité, à travers des actions bénévoles et de développement communautaire »

«  Vous ne restez  pas en marge des grandes tendances, et je vous salue pour votre initiative, c’est à nous de vous encadrer et de vous accompagner pour devenir notre avenir commun », a déclaré le numéro 1 des Nations Unies au Niger.

En prenant la parole pour la circonstance, le Commissaire Général de l’Association des Scouts du Niger, M. Aliou Oumarou  a eu une pensée pieuse à l’endroit de la Cheftaine Sani Rabi Iddi, décédée dans un accident de la route, alors qu’elle se rendait à Agadez, dans une mission  préparatoire de la Première édition de l’évènement qui s’est tenue à Agadez. 

Notons que ce rassemblement annuel de la jeunesse parrainé par le Président de la République du Niger, s’inscrit dans la ligne droite du programme du Chef de l’Etat, Mohamed Bazoum, qui consacre une place de choix aux jeunes et à leurs initiatives.

Omar Moustapha

Plus à explorer

Connexion

Vous êtes Administrateur ? connectez-vous !

Contactez le webmaster