International

Fairtrade Africa investit 700 millions d’euros en 20 ans pour bâtir un avenir plus juste et plus résilient pour les agriculteurs à travers l’Afrique

Published

on

Dans un communiqué de presse rendu public de 3 septembre 2025 à Nairobi au Kenya, Fairtrade Africa, l’organisation faîtière indépendante à but non lucratif qui représente tous les producteurs certifiés en Afrique et au Moyen-Orient a indiqué avoir investi près de 700 millions d’euros dans plus de 780 projets communautaires à travers le continent.

Le communiqué précise que « Ces investissements ont permis de financer des écoles, des établissements de santé et des initiatives d’adaptation au changement climatique, transformant ainsi des vies et renforçant les coopératives en améliorant le bien-être et en permettant aux producteurs de se construire un avenir plus résilient ». En outre, Fairtrade Africa s’est efforcée d’améliorer les opportunités, les compétences et la représentation des femmes au sein des organisations de producteurs, leur permettant ainsi d’influencer des décisions qui, par le passé, étaient limitées en raison de normes sociales plus larges.

« Fairtrade Africa concentre une grande partie de son soutien sur la possibilité pour les petits agriculteurs et les travailleurs de 33 pays d’obtenir des prix plus équitables, d’accéder plus facilement au marché et d’introduire des pratiques agricoles durables. En réunissant les organisations de producteurs au sein d’un même réseau, Fairtrade a contribué à garantir des prix minimums, des primes supérieures aux moyennes du secteur et accès au financement et à la formation. Cela a réduit la vulnérabilité aux chocs du marché et permis aux agriculteurs d’accroître leurs échanges commerciaux à travers l’Afrique. »

À l’occasion de son 20e anniversaire, Fairtrade Africa a lancé sa nouvelle stratégie, promettant de continuer à soutenir l’autonomisation et la croissance des petits exploitants agricoles d’Afrique et du Moyen-Orient.   Parmi les priorités figurent le développement de l’agriculture régénérative pour restaurer les terres dégradées, l’équipement de 10 000 jeunes agriculteurs avec des outils climatiques numériques et le lancement de marques « Made by Africa » dans le cadre de la ZLECA afin de développer le commerce intra-africain. Avec plus de 25 % des postes de direction dans les coopératives Fairtrade désormais occupés par des femmes, soit trois fois la moyenne du secteur, l’organisation s’engage également à renforcer le leadership des femmes et des jeunes dans l’agriculture.

Réfléchissant aux vingt dernières années et au chemin qui reste à parcourir, Isaac Tongola, directeur exécutif de Fairtrade Africa, a déclaré : « Depuis deux décennies, Fairtrade Africa accompagne les agriculteurs et les travailleurs afin de faire entendre leur voix et d’assurer la prospérité de leurs communautés. Pour les 20 prochaines années, notre objectif est clair : des prix plus équitables, des communautés plus fortes et un commerce durable qui profite à la fois aux populations et à la planète. » « Fairtrade Africa reste déterminé à défendre des prix plus équitables, à bâtir des communautés résilientes et à promouvoir un commerce durable à travers le continent, afin de garantir que les producteurs puissent prospérer dans un monde en mutation rapide », a ajouté M. Tongola.

LES + LUS

Quitter la version mobile