Situation socio-économique et sécuritaire du pays : Le CUAC appelle à la création d’une coalition sur les questions sécuritaires

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Partager sur print

Réuni en session extraordinaire le mercredi 22 décembre 2021, au siège du Mouvement des Jeunes pour le Développement et l’Education Citoyenne (MOJEDEC), le Cadre d’Unité d’Action Citoyenne (CUAC) a rendu publique une déclaration relative à la situation socio-économique et sécuritaire du pays.

Profondément préoccupé par la campagne agro-sylvo-pastorale largement déficitaire du fait entre autres des faibles précipitations enregistrées dans notre pays, exposant ainsi de nombreux ménages à l’insécurité alimentaire, le CUAC prend acte du plan d’urgence décliné par le président de la république à l’occasion de son message à la nation du 18 décembre 2021. Toutefois, le CUAC demande aux autorités de la 7eme République, à la communauté internationale et aux bonnes volontés d’agir le plus tôt possible afin d’apporter des réponses idoines permettant à notre pays d’éviter une crise humanitaire sans précèdent.
Sur tout un autre plan, le CUAC constate avec amertume la flambée des prix des produits de première nécessité malgré la précarité ambiante dans laquelle végètent les nigériens. C’est d’ailleurs pourquoi le CUAC lance un vibrant appel aux autorités et aux associations de défense des droits des consommateurs à avoir un regard vigilant sur les agissements des commerçants véreux.
En outre, le CUAC appelle de vive voix le Président de la République à encourager la Haute Autorité de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées (HALCIA) et la justice pour que le traitement de tous les dossiers de scandale financier soit accéléré afin de rassurer les nigériens de sa bonne foi relativement à la moralisation de la gestion des affaires publiques.

La situation sécuritaire reste marquée par la recrudescence du banditisme armé qui continue à endeuiller notre pays du fait des agissements criminels des groupes terroristes sans foi ni loi.
Tout en condamnant avec la dernière énergie ces attaques criminelles contre les forces de défense et de Sécurité et les assassinats lâches et barbares perpétrés sur les populations civiles, le CUAC apporte son soutien indéfectible aux forces de défense et de sécurité qui luttent inlassablement pour défendre l’intégrité de notre pays et présente, par la même occasion, ses condoléances à la nation et aux familles éplorées et souhaite un prompt rétablissement aux blessés.
Eu égard à tout ce qui précède, le CUAC :
 Rend un vibrant hommage à la population de la Région Diffa pour la réussite éclatante de la fête de la République malgré le contexte sécuritaire.
 Lance un vibrant appel aux autorités de la 7eme République pour mettre tout en œuvre afin de doter davantage les forces de défense et de sécurité en moyens logistiques et formation nécessaire pour l’accomplissement de leur noble mission.
 Demande au gouvernement de solliciter une enquête indépendante pour situer les responsabilités sur le drame de Téra.
 Appelle les organisations de la société civile à une attitude adaptée au contexte sécuritaire tant dans leur rôle de contrôle citoyen de l’action publique que dans celui d’éveil de la population. Le CUAC condamne les propos sectaristes de certains acteurs sur la question sécuritaire. Par conséquent, le CUAC invite tous les acteurs soucieux de la sécurité de notre pays à se joindre à lui pour la création d’une large coalition sur les questions sécuritaires.
 Sollicite la population à plus de vigilance et de collaboration avec les FDS pour lutter efficacement contre cette guerre asymétrique injustement imposée à notre pays.
 Demande aux autorités d’organiser une large concertation en vue de recueillir les propositions des forces vives de la nation afin de lutter contre l’insécurité dans notre pays.
Enfin le CUAC appelle à une prise de conscience de tous les acteurs pour contribuer efficacement au renforcement de la paix et de la cohésion sociale gage de tout développement
.

Plus à explorer

Connexion

Vous êtes Administrateur ? connectez-vous !

Contactez le webmaster