REMISE DES PRIX DU CONCOURS « LA CHINE À MES YEUX  » : SIX LAURÉATS PRIMÉS

Partager cet article

La cérémonie pour la remise des prix aux six lauréats du concours des meilleurs articles  » La Chine à mes yeux  » s’est déroulée ce jeudi 27 octobre 2022 dans l’enceinte de l’ambassade de la République Populaire de Chine. Initié par l’ambassade de la République Populaire de Chine au Niger  en partenariat avec le Groupe de Presse Multimédia Niger Inter, cette compétition vise à stimuler le talent et encourager le mérite des journalistes de la presse publique et privée du Niger.

A cette l’occasion, SEM Jiang Feng, Ambassadeur de la Chine au Niger, a prononcé un discours dans lequel il a exprimé ses félicitations et les motivations qui ont milité en faveur de l’organisation d’un tel concours à l’endroit des journalistes des médias nigériens. ‹‹ J’ai été très ému après avoir lu des articles. Comme la Chine sur laquelle vous écrivez provient de ce que vous voyez et entendez dans votre vie quotidienne, les articles sont pleins d’émotions réelles et sincères ››, a déclaré l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine au Niger, avant d’ajouter que certains lauréats ont raconté leurs propres expériences merveilleuses en Chine et d’autres ont évoqué les grands changements apportés dans leur vie quotidienne par la coopération sino-nigérienne.

Dans son allocution, le Directeur Général du Groupe de Presse Multimédia Niger Inter, M. Abdoul Aziz Moussa a, pour sa part,  exprimé toute sa gratitude à l’endroit de l’Ambassade de la République Populaire de Chine pour avoir initié ce concours. ‹‹ Nul doute qu’à travers ce concours, vous incitez les Nigériens à davantage découvrir votre grand pays ››, s’est réjoui M. Abdoul Aziz Moussa.

Dans le cadre du renforcement de l’amitié sino-nigérienne ainsi que de la promotion d’une compréhension plus profonde de la société nigérienne envers la Chine, l’Ambassade de Chine à Niamey a initié  ce concours à l’endroit des journalistes nigériens et tous les amis de la Chine.

Cette édition  2022 du concours du meilleur article ‹‹ la Chine à mes yeux ›› lancée en juillet dernier, a donc tenu ses promesses. L’objectif étant d’inviter les amis nigériens à partager leur vue sur la Chine et à exprimer leurs opinions sur l’avenir des relations sino-nigérienne.

Près de 50 articles ont été réceptionnés et suite à une sélection minutieuse par le jury, six lauréats ont été sélectionnés pour le premier, le deuxième et le troisième prix. Les six lauréats sont des journalistes de l’Eclosion, l’ONEP, l’ANP, studio Kalangou et la Voix du Peuple.

 Tout en remerciant les initiateurs de ce concours, Abba Adji  de L’Eclosion qui a reçu le premier prix, très ému, s’est réjoui du fait que le concours a été pour lui une grande expérience. ‹‹ J’ai été envahi par une grande passion de découvrir davantage la Chine ››, s’est-il délecté. Une photo de famille a immortalisé l’événement.

Source: Koami Agbetiafa ( Niger inter)

Plus à explorer

Connexion

Vous êtes Administrateur ? connectez-vous !

Contactez le webmaster