Sécurité de proximité : Le Niger se dote d’une Stratégie Nationale de Sécurité de Proximité

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Partager sur print
crédit photo: Mojedec

À l’issue du Conseil des Ministres du jeudi 14 Avril 2022, l’une des décisions prises est l’adoption du projet de décret portant adoption du Document de Stratégie Nationale de Sécurité de Proximité (SNSP 2022-2026).  

Pour le gouvernement, ce décret s’inscrit dans un contexte marqué par plusieurs enjeux liés à la sécurité, à la migration, au développement des espaces frontaliers et à la coopération transfrontalière.  Elle s’inscrit également dans le cadre de la Stratégie Nationale de Sécurité Intérieure, qui constitue le document fédérateur et de référence de toutes les actions du secteur de la sécurité intérieure.

Cette stratégie a pour objectif de contribuer au renforcement de la confiance et de la collaboration entre les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et les communautés pour une meilleure prise en charge des questions de sécurité par l’implication effective des citoyens à la gestion de leur propre sécurité. Le plan d’actions qui y est joint permettra d’opérationnaliser la stratégie nationale de sécurité de proximité sur la période 2022-2026.

Rappelons que l’élaboration de cette stratégie est le fruit d’un travail tenace de plusieurs années basé sur une approche participative et inclusive à travers la participation et la concertation de l’ensemble des acteurs concernés. Dans ce contexte d’insécurité où les pays du Sahel ont plus que jamais besoin de l’union et de collaboration entre leurs citoyens, la Stratégie nationale de sécurité de proximité est un outil qui permettra d’établir la confiance mutuelle entre les FDS et les communautés.

Plus à explorer

Connexion

Vous êtes Administrateur ? connectez-vous !

Contactez le webmaster