Finance
Économie : L’Algérie accueille la 4e Foire commerciale intra-africaine (IATF-2025)
Du 4 au 10 septembre 2025, l’Algérie accueillera la 4e édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF-2025). Cet évènement africain constitue un déclencheur pour la mise en œuvre de la Zone de Libre Échange Continentale africaine (ZLECAF), car le pays entend fortifier les échanges commerciaux mais aussi et surtout renforcer l’intégration économique du continent africain.
Placée sous le thème « Une passerelle vers de nouvelles opportunités », cette 4eme édition organisée en collaboration avec la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) et la Commission de l’Union africaine et le Secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), va mobiliser plus de 2.000 exposants venus de 75 pays, 35.000 visiteurs professionnels attendus, des accords commerciaux et des investissements pouvant dépasser les 44 milliards de dollars.
Pour ce faire, plusieurs évènements sont prévus à l’IATF 2025 dont l’exposition multisectorielle dans les domaines de l’agriculture, de l’industrie, de l’énergie, des finances, de la santé, des transports, de la recherche, de l’innovation, et des startups entre autres. Mieux, une journée est dédiée à la diaspora africaine et un Salon africain de l’automobile. Aussi, durant la tenue de l’évènement, des espaces seront consacrés aux jeunes entrepreneurs africains créateurs de startups, aux secteurs public et privé ainsi qu’aux étudiants, universitaires et chercheurs.
A travers cette mobilisation, les autorités algériennes comptent faire de cette 4eme édition un succès éclatant. Pour beaucoup d’analystes, cette édition s’inscrit dans une démarche de long terme visant la diversification de l’économie nationale et le renforcement des partenariats africains, dans le cadre d’une stratégie claire de croissance portée par le commerce intra-africain. Cet événement constitue une vitrine unique pour valoriser le potentiel productif du pays, renforcer la ZLECAF (Zone de libre-échange continentale africaine) et générer des retombées concrètes pour le commerce et l’intégration régionale.
Souleymane Brah