Finance
Niger : Sigma Corporation Afrique renforce son écosystème avec l’acquisition de Fitila Factory

Lomé, le 23 janvier 2025 – Après le Burkina Faso, l’agence de communication 360°, Sigma Corporation Afrique renforce sa position au Niger. Ceci à travers une opération de fusion-acquisition de Fitila Factory, une agence de droit nigérien.

Sigma Corporation Afrique, agence de communication 360° de référence sur le continent, annonce fièrement l’acquisition de Fitila Factory au Niger, une entreprise reconnue pour son expertise et son ancrage local. La convention de fusion officiellement signée ce 23 janvier marque une étape décisive dans la stratégie d’expansion de cette agence panafricaine de communication.
« Cette fusion stratégique à l’entame de cette nouvelle année n’est que l’amorce de la concrétisation de notre orientation stratégique pour 2025 », déclare Agbeko Massemé, Associé et membre du Comité Directeur de Sigma Corporation. « En acquérant Fitila Factory, nous consolidons notre positionnement sur le marché africain tout en renforçant notre engagement d’innovation et d’excellence pour accompagner la croissance des entreprises et des institutions au Niger. Grâce à notre expertise combinée, nous visons à devenir le partenaire incontournable en matière de communication sur le marché dynamique nigérien. », ajoute-t-il.
Par cette expansion, Sigma Corporation ambitionne de fournir des solutions de communication modernes, adaptées aux réalités locales en réponse aux besoins croissants en matière de communication stratégique, créative, digitale et médiatique au Niger.
« Nous sommes fiers de nous associer à Sigma Corporation Afrique. Cette fusion ouvre un nouveau chapitre dans le domaine de la communication au Niger. Nous sommes convaincus qu’elle permettra de satisfaire les attentes croissantes des acteurs locaux en matière de prestations de qualité et surtout à la pointe », précise l’Associé Gérant de Fitilia Factory.
Cette alliance stratégique entre Sigma Corporation Afrique et Fitila Factory représente une opportunité unique pour les entreprises, institutions et personnalités publiques du Niger de bénéficier de services de communication alliant créativité, expertise locale et technologies avancées.
À propos de Sigma Corporation Afrique
Sigma Corporation Afrique est une agence de conseil et stratégie en communication et marketing, dynamique et créative. Fondée par des professionnels expérimentés du secteur de la communication et du marketing politique, elle offre des solutions allant de la réflexion stratégique à sa matérialisation ; conseille et accompagne les gouvernements, les institutions, les marques et les personnalités publiques pour une communication 360° efficiente.
Avec son siège à Lomé au Togo et des bureaux au Burkina Faso, au Bénin et à Dubaï, Sigma Corporation positionne les marques, les institutions et les personnalités politiques africains au cœur des enjeux aussi bien du continent qu’international.
L’ouverture de l’Afrique au numérique couplée des opportunités des marchés de plus en plus grandissant a permis à Sigma Corporation de s’émanciper avec de nouveaux associés. Elle s’ouvre, par la même occasion, à un champ plus large avec deux domaines d’expertise. D’une part, elle s’impose comme une première agence de veille automatisée dans la sous-région, et d’autre part, comme une agence de communication qui offre des solutions digitales aux marques, entreprises et personnalités publiques.
À propos de Fitila Factory
Fitila Factory est une entreprise de production de contenu qui accompagne les médias dans leurs transformations digitales au Sahel. Elle forme les jeunes sahéliens dans les métiers de la production de contenus digitaux.
Depuis 2017, Fitila Factory a créé et développé deux médias au Niger et au Mali. Sahel24, Zomoa et Wa6k, produisent des contenus numériques de qualité, en français et en langues locales. Ils contribuent à promouvoir la culture et l’information sahélienne.

Finance
IATF 2027 : Le Nigéria accueillera la 5eme édition de la Foire commerciale intra-africaine
La cinquième édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF), sera tenue à Lagos au Nigéria en 2027. L’annonce a été faite le 4 septembre 2025 à Alger par l’ancien président de la République fédérale du Nigéria et président du conseil consultatif de l’IATF, SE Chief Olusegun Obasanjo, lors de la cérémonie d’ouverture officielle de la quatrième édition de la Foire.

En présentant le drapeau de l’IATF au Dr Jumoke Oduwole, ministre nigérian de l’Industrie, du Commerce et de l’Investissement, S.E. Obasanjo a notifié que : « L’IATF n’est pas seulement un salon professionnel, c’est un voyage à travers notre continent et l’Afrique, porté par des nations qui partagent la vision du commerce intra-africain et de l’intégration régionale. Depuis sa création, l’IATF a voyagé à travers notre continent, laissant un héritage unique et s’améliorant avec chaque pays hôte. Aujourd’hui, nous perpétuons cette fière tradition en annonçant que le Nigéria accueillera l’IATF2027. »
Co-organisée par la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), la Commission de l’Union africaine et le Secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA), l’IATF est un cadre d’échanges permettant aux entreprises d’exposer leurs produits et services aux acheteurs et aux visiteurs et surtout de tisser des opportunités de business.
Après l’Algérie, c’est une autre puissance économique africaine qui va accueillir la 5eme foire commerciale intra africaine. Le Nigéria il faut le souligner reste l’une des principales économies du continent africain, avec un PIB nominal de 363 milliards d’USD en 2023. Le commerce des marchandises et des services exprimés en part du PIB est passé de 27% à 35% de 2017 à 2023.
Souleymane Brah, envoyé spécial à Alger
Finance
L’IATF 2025 : Des leaders, des visionnaires et des innovateurs du monde entier attendus à Alger

Dans un communiqué de presse publié ce 03 septembre2025, la Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank), la Commission de l’Union africaine (CUA) et le Secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), ont annoncé la liste officielle des éminents intervenants à la Foire commerciale intra-africaine (IATF2025), qui se tiendra du 4 au 10 septembre 2025 dans la capitale Algérienne. Cette 4eme édition de la Foire commerciale intra-africaine vise à fournir une plate-forme unique pour faciliter l’échange d’informations sur le commerce et l’investissement afin de soutenir le développement du commerce et de l’investissement intra-africains, en particulier dans le contexte de la mise en œuvre de l’Accord sur la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).
Le communiqué annonce que pendant sept jours, plus de 35 000 délégués et 2 000 exposants venant de 140 pays convergeront vers la capitale algérienne, créant un marché mondial dont les transactions commerciales et d’investissement pourraient dépasser 44 milliards de dollars US. Le programme prévoit des discussions inédites, des négociations de haut niveau et des vitrines culturelles dynamiques, toutes conçues pour accélérer l’intégration et la transformation économique de l’Afrique dans le cadre la ZLECAf.
S’ouvrant par la Journée dédiée au Sommet présidentiel, la Foire accueillera le Président Abdelmadjid Tebboune de la République algérienne démocratique et populaire aux côtés de l’ancien Président nigérian et Président du Conseil consultatif de l’IATF, S.E. Olusegun Obasanjo GCFR, et S.E. Mahamadou Issoufou, le champion de la ZLECAf, ancien Président du Niger, et plusieurs chefs d’État et de gouvernement de différents États d’Afrique et des
Caraïbes. Ces personnalités seront rejointes par le Président d’Afreximbank, le Professeur
Benedict Oramah, le Secrétaire général de la ZLECAf, S.E. Wamkele Mene, et le Président de la Commission de l’Union africaine, S.E. Mahmoud Ali Youssouf, donnant le ton pour une semaine d’idées audacieuses et d’actions décisives.
Le programme de cette année est rempli de moments à ne pas manquer. Il s’agit notamment de la Journée mondiale de la diaspora africaine – célébrant les liens du continent avec sa diaspora ; le Forum d’investissement en Algérie mettant en valeur le potentiel de passerelle du pays hôte ; (Arise industrialisation Day Driving Value Ajout (la Journée d’industrialisation d’Arise ) ; Creative Africa Nexus (CANEX) qui met en lumière la puissance des industries culturelles africaines ; l’Africa Automotive Show (Salon africain de l’automobile) qui réunit l’écosystème de fabrication automobile du continent ; le Pavillon Dangote et la Journée spéciale dédiée à Dangote qui célèbre le commerce et les champions industriels intra-africains ; et la plateforme AU Youth Start-Up qui autonomise la prochaine génération d’entrepreneurs africains.
En outre, sur scène, certaines des voix les plus influentes façonneront l’avenir de l’Afrique et
des Caraïbes. Parmi les orateurs confirmés, figurent Dr Ngozi Okonjo-Iweala, Directrice
générale de l’Organisation mondiale du commerce ; Aliko Dangote, Président du Groupe
Dangote ; Dr Pamela Coke-Hamilton, Directrice exécutive du Centre du commerce Ralph Mupita, Présidentet Directeur général du Groupe MTN ; Adewale Tinubu, Directeur général d’Oando Plc ; et Kola Olajide, Directeur général de SAVA. Ces derniers seront rejoints par des dirigeants influents tels que le professeur Hilary Beckles, vice- chancelier de l’Université des Antilles ; M. Parks Tau, ministre du commerce de l’Afrique du Sud ; S.E. Professeur Kamal Rezig,Ministre algérien du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, S.E Fatma Zohra Barca, Ministre algérienne de l’Environnement et des Énergies renouvelables et S.E Sifi Ghrieb, Ministre algérienne de l’industrie. Ensemble avec beaucoup d’autres représentants du gouvernement algérien, du monde des affaires, des secteurs de l’innovation, de l’énergie et de l’agriculture, ces voix façonneront les conversations qui feront progresser l’avenir commun de l’Afrique et des Caraïbes.
« La Foire n’est pas seulement un événement, c’est un marché et un mouvement », a déclaré
Mme Kanayo Awani, vice-présidente exécutive d’Afreximbank, en charge du commerce intra-africain et du développement des exportations. « C’est excitant de nous voir enfin arriver à ce point, la Foire n’étant plus qu’à quelques jours après des mois de préparation ardue. Nous encourageons les entreprises africaines et les investisseurs internationaux à saisir cette opportunité pour étendre leurs opérations, former des partenariats stratégiques et tirer pleinement parti de la ZLECAf ».
-
Education3 mois ago
BEPC Session 2025 : 123 801 candidats affrontent les épreuves
-
Société4 mois ago
Situation des femmes et des filles au Sahel : La Ministre de la Population, de l’Action sociale et de la Solidarité nationale parraine la présentation du rapport « Ecoutez les Voix du Sahel » !
-
Société4 mois ago
Société : LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ DANS LE DÉPARTEMENT DE TANOUT
-
Santé5 mois ago
18eme édition de la journée mondiale de lutte contre le paludisme : Réinvestir pour continuer à sauver des vies !