Connect with us

Société

Société: Opération nationale « Ramadan 1445 » : Près de 5 millions de personnes y bénéficieront !

Published

on

Initiée à l’occasion de ce mois béni de Ramadan par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, l’opération nationale « Ramadan 1445 » qui bénéficiera à 1 millions de ménages, soit près de 5 millions de personnes, a été lancée mercredi dernier par Sa Majesté le Roi Mohammed VI qui a personnellement remis, à titre symbolique, marquant le début de l’opération, des paniers de denrées alimentaires à 10 chefs de ménages ou représentants des familles bénéficiaires de cette opération. C’était à l’occasion d’une cérémonie solennelle qui s’est déroulée à l’Arrondissement Yaâcoub El Mansour à Rabat.

Cette opération hautement significative, surtout en ce mois sacré de Ramadan, traduit « la générosité de Sa Majesté le Roi Mohammed VI envers son peuple », reconnait ledit peuple. Lequel atteste aussi que cette action de générosité est devenue « une tradition, au fil de ses 25 années d’existence ». Mieux, ajoute le peuple marocain, « elle traduit la haute et constante sollicitude royale envers les populations en situation de vulnérabilité sociale ». Une action de générosité qui vient « consacrer les valeurs d’humanité, de solidarité, d’entraide et de partage, caractéristiques de la société marocaine ».

Pour la mise en œuvre de l’opération « Ramadan 1445 », rapporte l’Agence Marocaine de Presse (MAP), « un budget de 347 millions de dirhams a été mobilisé pour assurer la distribution de 34.550 tonnes de produits alimentaires, composés de farine, du lait, du sucre, du riz, de l’huile, de la tomate concentrée, de vermicelle, des lentilles, du thé, etc. ».

L’objectif étant d’« apporter aide, assistance et réconfort aux personnes en situation de vulnérabilité, notamment les femmes, les personnes âgées, les veuves et orphelins ainsi que les personnes en situation d’handicap ».

Selon les estimations, pour la présente opération qui est à sa 25ème Edition, un total de « 32.040 ménages bénéficiaires relèveront des trois (3) provinces d’Al Haouz, de Taroudant et de Chichaoua, toutes touchées par le séisme du 8 septembre 2023 ».

A comparer aux précédentes opérations nationales « Ramadan », notamment en 2017 où les ménages bénéficiaires étaient au nombre de 473 900 et en 2000 où ils étaient à 600 000, il est désormais établi que cette opération s’accroit d’année en année. A titre illustratif, pour l’année 2023, le nombre de bénéficiaires a atteint le 1.000 000 de foyers, repartis dans 83 provinces et préfectures marocaines et dont 74% de bénéficiaires vivent en milieu rural.

A noter que la présente opération nationale « Ramadan 1445 » a bénéficié dans son organisation, du soutien financier des Ministères de l’intérieur, celui des Habous et des Affaires islamiques. Elle s’inscrit dans la droite ligne du « Programme humanitaire de la Fondation Mohamed V pour la Solidarité avec pour objectif d’apporter un soutien aux personnes qui sont dans le besoin, tout en valorisant la culture de solidarité ».

Pour la bonne réussite de l’opération, outre la mobilisation des milliers de personnes, soutenues par des assistantes sociales et des bénévoles venus prêtés mains fortes au niveau de 1 304 points de distribution, installés à cet effet sur l’ensemble du pays afin que l’aide parvienne aux vrais bénéficiaires, la rigueur est également de mise au niveau des comités local et provincial pour que tout se passe bien à la grande satisfaction de la Fondation Mohamed V et des bénéficiaires.

Notons par ailleurs qu’avant le lancement de cette opération, un travail préalable d’identification des bénéficiaires avait été fait sur le terrain par les autorités locales. L’identification permet ainsi d’évaluer les conditions de vie de chaque potentiel bénéficiaire ainsi que sa situation actuelle sur la base des critères socio-économiques.

Plusieurs autres institutions de l’Etat, allant des Forces armées royales, la gendarmerie, les eaux et forêts, en passant par des ministères sectoriels, tels que celui de l’intérieur, de la santé et de la protection sociale qui veuillent à la qualité des produits à distribuer, le ministère de l’agriculture et bien d’autres ont, chacune à son niveau, apporté un appui subséquent pour la réussite de l’opération.

A retenir que depuis son lancement en 1998, l’opération nationale « Ramadan » qui intègre plusieurs autres initiatives royales visant à promouvoir la culture de solidarité et à assurer le développement inhumain, inclusif et durable, a mobilisé plus de 2 milliards de dirhams. Des fonds qui ont permis d’apporter assistance, dans un élan de solidarité, à un nombre variant de bénéficiaires, passé de 34 100 personnes en 1998 à 1. 000 000 bénéficiaires à partir de l’année 2023.

Sahirou Youssouf

Continue Reading

Société

Meilleurs acteurs du développement : Catégorie Ministres : Le Colonel Mahaman Elhadj Ousmane récompensé !

Published

on

C’est devenu une constante, presque une tradition établie, à chaque palmarès, classement ou bilan annuel, le nom du colonel Mahaman Elhadj Ousmane s’affiche, des fois plébiscitées, des fois promues, la plupart des temps cité.

Observateurs, laboratoires d’analyses, cercles de réflexions, comités techniques, tous sont unanimes à reconnaître l’engagement d’homme, la ténacité d’un leader et le charisme d’un responsable toujours sur le chantier du développement. C’est à l’œuvre qu’on reconnaît l’artisan dit-on et le colonel Mahaman Elhadj Ousmane ne fait pas exception à la règle.

Loin des salons douillets, l’homme est constamment sur le terrain. Comme un explorateur, il a sillonné tous les coins et recoins du Niger, échangé avec toutes les couches socioprofessionnelles surtout agro-pastorales, présenté des communications à tous les foras et défendu des dossiers clés avec des partenaires stratégiques (à la clé la note de satisfaction des Nations Unies).

Parmi les actions marquantes conduites sous son mandat figurent :

– La relance du programme national d’irrigation pour mieux exploiter le potentiel hydro-agricole du pays ;

– Le soutien accru aux organisations paysannes et pastorales à travers surtout l’encadrement technique ;

– La promotion de l’agro-industrie locale, afin de valoriser la production nationale et créer des emplois pour les jeunes ;

– Et la mise en place de stratégies d’adaptation au changement climatique, particulièrement dans les zones sahéliennes.

Ces initiatives traduisent la volonté du Ministre de positionner le Niger sur la voie de la souveraineté alimentaire et du développement durable, en cohérence avec la vision du CNSP pour un État fort, productif et résilient.

Il n’y a donc rien de surprenant qu’il reçoive cette énième distinction lors de la soirée de gala des meilleurs acteurs du développement au Centre International de Conférences Mahatma Gandhi de Niamey ce vendredi 10 octobre 2025.

SOB

Continue Reading

Société

Le DG de l’ONAHA Lieutenant-Colonel Elhadj Bilaly Gambobo distingué meilleur acteur du développement national : Un Leadership visionnaire récompensé !

Published

on

Ce vendredi 10 octobre 2025, s’est tenue au Centre International de Conférence Mahatma Gandhi de Niamey, la cérémonie du Grand Gala des Meilleurs Acteurs de Développement au Niger, édition 2025. Cette cérémonie restera gravée dans la mémoire collective du personnel de l’Office national des aménagements Hydro-Agricole. En effet, elle consacre la reconnaissance et le mérite du travail du Directeur Général, Elhadj Bilaly Gambobo.

 Il a reçu des mains du Ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, le trophée du meilleur acteur du développement de notre pays et une attestation de reconnaissance. Cet honneur est un témoignage de son engagement inébranlable et de ses réalisations exceptionnelles depuis sa nomination à la tête de cette institution stratégique.

Depuis son arrivée à l’ONAHA, il n’a ménagé aucun effort pour mettre en œuvre le cahier de charges à lui confier par les plus hautes autorités du Niger au premier rang desquels le Président de la République, le Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane TIANI.

Le Lieutenant-Colonel Elhadj Bilaly Gambobo s’est investi pour faire du programme de Grande irrigation une réalité. Ce programme phare qui vise à assurer la souveraineté alimentaire de notre pays est effectif dans toutes les régions.

En remettant le trophée et l’attestation de reconnaissance, les organisateurs ont souligné l’impact positif et durable de ses actions tant au niveau du management que les actions terrains.

En recevant cette distinction, il a réaffirmé son engagement à poursuivre le travail pour atteindre les objectifs fixés par le Président de la République.

Notons qu’au cours de cette cérémonie, plusieurs membres du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) et du Gouvernement ont été nominés et distingués pour leur engagement dans le développement national.

Souleymane BRAH

Continue Reading

LES + LUS

Copyright © 2025 La Voix du Niger design Connect'Impact - Loyal Consulting.