Société
Visite du gouverneur de la région de Niamey sur le périmètre de Saguia : Le Général de Brigade Abdou Assoumane Adamou satisfait des travaux menés par l’ONAHA !

Le samedi 12 avril 2025, le gouverneur de la région de Niamey, le Général de Brigade Abdou Assoumane Harouna qu’accompagne l’Administrateur Délégué de la ville de Niamey a effectué une visite au niveau du périmètre de Saguia Amont dans l’arrondissement communal Niamey 5. Objectif est de cette sortie terrain est de constater de visu les travaux de réhabilitation de cet aménagement hydro agricole effectués par l’ONAHA.

Créé en 1973, le périmètre de Saguia Amont d’une superficie totale de 105, 29 ha est cultivé par 398 exploitants. La gestion est assurée par l’ONAHA et la coopérative où les exploitant cultivent le riz en campagne sèche et hivernale.
Avec le temps, les infrastructures de ce périmètre notamment le réseau d’irrigation, le réseau de drainage et le réseau de circulation connaissent une dégradation étendue. Il ya d’une part la pression de l’eau exercée sur le fleuve déjà ensablé et d’autre part la détérioration du réseau d’irrigation engendre de pertes des charges trop élevées. Il s’agit surtout de la perte d’eau d’irrigation, le siphonnage hors périmètre des eaux et le vieillissement des pompes.
Avec l’arrivée des autorités du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), dans le cadre du programme de Grande irrigation du Président de la République, Chef de l’Etat, le Général d’Armée Abdourahamane TIANI, un cahier de charges a été confié au Directeur Général de l’ONAHA le Lieutenant-Colonel Bilaly Elhadj Gambobo.
C’est dans cette optique que les travaux de ce périmètre ont été lancés le 23 novembre 2024 par le ministre de l’Agriculture et de l’élevage en présence des autorités régionales de Niamey pour une durée de 6 mois a indiqué le DG de l’ONAHA « Au départ, notre cahier de charges été de rendre fonctionne 105 hectares qui constituent Saguia Amont. La reprise a été locale parce qu’il fallait intervenir sur tout ce qui rentre dans le cadre de l’aménagement à savoir les infrastructures de prise d’eau, celles de desserte en eau et puis les tertiaires qui puissent donner de l’eau dans le bassin. A la date, on est à un taux d’exécution de 80%. La satisfaction est totale parce que pour un travail qui nous a été estimé à 6 mois, aujourd’hui 4, 5 mois on est à la fin (….) c’est le lieu de remercier le passage du gouverneur parce qu’à chaque passage des autorités, il ya quelque chose à améliorer ».
Le sentiment de satisfaction est réel au niveau des exploitants. D’abord, pour le chef de quartier Saguia Amadou Boubacar « Au nom de la population, j’adresse mes remerciements aux plus hautes autorités de ce pays, qui ont fait de cette question une priorité. Nous saluons le travail déployé par l’ONAHA durant ces mois ». Ensuite, le président de la coopérative Boubacar Soumana qui travaille en étroite collaboration avec l’ONAHA « Nous ne pouvons que dire merci, merci infiniment. Je dirai que depuis 1987, c’est maintenant que ce site est vraiment réhabilité. Nous sommes fiers de voir que tout s’est bien passé et c’est à notre profit ».
Pour le Gouverneur de la région de Niamey, qui a visité les travaux effectués, c’est un travail laborieux qui a été mené par le Lieutenant-Colonel Bilaly Elhadj Gambobo et son équipe « Mes impressions sont celles de grandes satisfactions, nous avons visité ensemble le site désormais réhabilité, vous avez constaté par vous que les travaux ont été fait des mains de maitre. Nous avons échangé avec les riverains qui sont extrêmement contents. (…) En tant que Gouverneur de cette région, je vous adresse mes félicitations à vous et à votre personnel ; il reviendra désormais aux riverains et exploitants d’en faire bon usage ».
Rappelons que dans le cadre du programme de Grande Irrigation, l’ONAHA est dans toutes les régions du pays pour assurer les travaux de réhabilitation des sites identifiés. A travers ce programme, l’Etat compte réduire au maximum d’ici 2027, l’importation de riz.
Société
4eme édition du Camp de Leadership et de Mentorat (CLM) : 30 jeunes filles à l’école du leadership féminin fort, engagé et durable !
Le jeudi 11 septembre 2025, la Ministre de la Population, de l’Action Sociale et de la Solidarité Nationale, Professeure Sidikou Ramatou Djermakoye Seyni a présidé le lancement officiel de la 4eme édition du Camp de Leadership et de Mentorat des jeunes filles, en présence du Directeur Pays de l’UNFPA et du représentant par intérim de la délégation de l’Union Européenne au Niger.
Organisé par la Cellule Nigérienne des Jeunes Filles Leaders (CNJFL), avec l’appui technique et financier de l’UNFPA, cette édition a enregistré la participation des 30 jeunes filles issues des huit régions du Niger.

Initié en 2019 par la Cellule Nigérienne des Jeunes Filles Leaders (CNJFL), ce camp est un excellent cadre de formation et de changement social pour les bénéficiaires. Selon la présidente du CLM, Halimatou Zika Sombeizé, chaque jeune fille nigérienne mérite une chance égale de rêver. Ce cadre offre une opportunité à la fois académique, développement personnel, engagement communautaire et mentorat.
Dans son discours a l’occasion, la Ministre de la Population, de l’Action Sociale et de la Solidarité Nationale, Professeure Sidikou Ramatou Djermakoye Seyni a exprimé tous les encouragements du Gouvernement avant de relever les avantages d’une telle initiative.
« En donnant aux filles les moyens de réussir, nous dotons notre pays de ressources humaines de qualité capables d’affronter les défis économiques, sociaux et environnementaux de demain. C’est pourquoi ce camp n’est pas un simple moment de formation ou un programme ponctuel, c’est plutôt un tremplin, une véritable école de vie et de transformation ».

Placé sous le thème : « Leadership et citoyenneté des jeunes filles : Un levier pour une transformation durable des communautés », la 4eme édition du camp de Leadership et de Mentorat est l’occasion pour ces jeunes filles de bénéficier des formations sur plusieurs thèmes notamment le leadership féminin, les droits humains, l’excellence académique, la santé reproductive et la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG).
Souleymane Brah
Société
26ème Journée Africaine de la Technologie et de la Propriété Intellectuelle : Sous le signe de l’instauration d’une politique publique de propriété intellectuelle et d’innovation
A l’occasion de la célébration de la 26eme journée africaine de la technologie et de la Propriété intellectuelle célébrée le 13 septembre 2025, le ministre du commerce et de l’industrie du Niger, administrateur de l’OAPI pour le Niger a livré un message. Dans celui-ci, il a indiqué que le Gouvernement encourage les centres de recherche, universités et institutions académiques à intégrer la formation en PI dans leurs programmes.

Placé sous le thème : « Ressources humaines en propriété intellectuelle et développement technologique de l’Afrique », cette journée coïncide avec le 63ème anniversaire de la création de l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI), une organisation commune à 17 États africains, dont notre pays le Niger. Dans son adresse, le ministre du commerce et de l’industrie a indiqué qu’au Niger, sous l’impulsion de son Excellence le Général d’Armée Abdourahamane TIANI, Président de la République, Chef de l’État et son Excellence Monsieur Ali Mahamane Lamine ZENE, Premier Ministre, Ministre de l’Économie et des Finances « le Gouvernement encourage les centres de recherche, universités et institutions académiques à intégrer la formation en PI dans leurs programmes, et invite les entreprises et structures d’accompagnement à faire de la PI un levier stratégique de développement. À cet effet, l’Agence Nationale de la Propriété Industrielle et de la Promotion de l’Innovation (AN2PI), Structure Nationale de Liaison de l’OAPI, organise le 13 septembre à Dosso une caravane d’information et de sensibilisation sur l’importance de la PI et de l’innovation locale. »
Rappelons que les pays membres de l’OAPI sont le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Centrafrique, les Comores, le Congo, la Côte d’Ivoire, le Gabon, la Guinée, la Guinée-Bissau, la Guinée Équatoriale, le Mali, la Mauritanie, le Sénégal, le Tchad et le Togo.
Cette journée a été instituée en 1999 par la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de l’OUA. Elle permet d’analyser collectivement les enjeux du développement technologique africain et d’élaborer des stratégies innovantes intégrant pleinement la propriété intellectuelle (PI).
-
Education3 mois ago
BEPC Session 2025 : 123 801 candidats affrontent les épreuves
-
Société4 mois ago
Situation des femmes et des filles au Sahel : La Ministre de la Population, de l’Action sociale et de la Solidarité nationale parraine la présentation du rapport « Ecoutez les Voix du Sahel » !
-
Société4 mois ago
Société : LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ DANS LE DÉPARTEMENT DE TANOUT
-
Santé5 mois ago
18eme édition de la journée mondiale de lutte contre le paludisme : Réinvestir pour continuer à sauver des vies !