Connect with us

Société

1ere Session du Conseil d’Orientation Stratégique : Le MOJEDEC dégage des bonnes perspectives pour les années à venir

Published

on

Après trois jours d’instance sessions, les travaux de la première session du Conseil d’Orientation Stratégique du Mouvement des Jeunes pour le Développement et l’Education Citoyenne (MOJEDEC) au titre de l’année 2023 ont pris fin par une série des résolutions et recommandations. L’occasion pour les participants d’amender un certain nombre de textes mais aussi et surtout de se projeter vers l’avenir.

Les perspectives de l’organisation dans le suivi- évaluation des projets et programmes surtout dans les zones d’insécurité ou des activités sont menées

L’organisation met en œuvre plusieurs projets dans les zones d’insécurité notamment dans la région de Tillabéry.  Pour le chargé de suivi évaluation Ousmane Chaibou Saidou, le MOJEDEC continuera ses activités dans ses zones d’intervention. La participation du MOJEDEC dans certaines plateformes humanitaires nous permettra de nous enquérir de l’évolution de la situation sécuritaire dans ces localités.  Aussi, les rapports du MOJEDEC avec les autorités administratives locales a toujours permis à nos agents de réajuster leurs calandrés d’activités en tenant compte des réalités du terrain. Également les informations reçues de la part de nos relais communautaires rassurent le mode opératoire de l’organisation en mettant également l’accent sur le respect des consignes sécuritaires en vigueur. Pour les zones difficiles d’accès, la possibilité de déplacer les actives en des endroits surs fait partie des stratégiques à être développées afin d’atteindre nos objectifs.

Les orientations du Conseil d’Orientation Stratégique dans la mise en œuvre des projets et programmes

La mise en œuvre des projets et programmes requiert un encadrement et un accompagnement du COS. Pour le chargé de projets, Abarmane Ibrahim Yahaya, cette session a permis aux différents responsables des projets et programmes de présenter les différentes activités planifiées courant cette année 2023 et celles qui ont été réalisé ainsi que ceux qui doivent être réalisé avant fin décembre.En plus cette rencontre a permis aux participants de poser des questions et d’en recevoir des réponses aux questions.Durant la session du COS, des textes sur les différents politiques à savoir :Les supports de gestion administrative et financière ; Les supports de gestions des ressources humaines ;Les différents politiques sur le genre, la directive de l’ONG, conflit d’intérêt et gestion de conflit, de santé et sécurité au travail, sur la gestion de l’information ainsi que sa divulgation.Ces différentes politiques adoptées vont contribuer à améliorer le travail du personnel de la structure et cela permettra d’être redevable vis-à-vis de la structure ainsi que des bénéficiaires de nos différentes activités.

Dans la même optique, Abdoulkader Boubacar, un autre chargé de projets a indiqué qu’à l’issue de cette première Session Statutaire du Conseil d’Orientation Stratégique, les membres du conseil ont tenu à féliciter et encourager les équipes des projets/programmes pour l’ardeur avec laquelle ils se battent pour la mise en œuvre des différentes activités inscrites dans leurs cahiers de charges. Aussi, les ont-ils appelés à être davantage proactives et résiliantes face aux défis et qui surgissent sur les terrains lors de la conduite des activités.  En plus, les membres du Conseil d’Orientation Stratégique (COS) ont encouragé les équipes des projets/programmes à continuer à impliquer les responsables administratifs, les leaders d’opinion et les services techniques déconcentrés dans la conduite de toutes les actions entreprises en faveur des communautés. Aussi, les membres du COS ont instruit les équipes des projets/programmes à l’application stricte des dispositions des différents documents de Politiques, des Directives, des Codes et des Manuels de gestion du MOJEDEC.

Les conclusions du Conseil d’Orientation Stratégique

Selon la présidente du COS, Mahaman Balkissou, les conclusions se résument à la responsabilité hiérarchique c’est-à-dire au bureau exécutif national de l’organisation de poursuivre les activités. Pour le COS, il s’agit de participer aux activités de l’organisation ; réfléchir et proposer des activités pour la visibilité de l’organisation ; établir un répertoire d’activités ; revoir l’organisation des missions par la désignation selon la capacité et l’engagement ; définir un cahier de charge pour la répartition des taches ; encadrer les stagiaires durant leurs périodes de stages et affecter les stagiaires en fonction de leurs domaines.

Au regard de ces perspectives dégagées, l’on peut dire que le MOJEDEC se projette dans la mise en œuvre de ses plans et politiques stratégiques.

Continue Reading

Société

Meilleurs acteurs du développement : Catégorie Ministres : Le Colonel Mahaman Elhadj Ousmane récompensé !

Published

on

C’est devenu une constante, presque une tradition établie, à chaque palmarès, classement ou bilan annuel, le nom du colonel Mahaman Elhadj Ousmane s’affiche, des fois plébiscitées, des fois promues, la plupart des temps cité.

Observateurs, laboratoires d’analyses, cercles de réflexions, comités techniques, tous sont unanimes à reconnaître l’engagement d’homme, la ténacité d’un leader et le charisme d’un responsable toujours sur le chantier du développement. C’est à l’œuvre qu’on reconnaît l’artisan dit-on et le colonel Mahaman Elhadj Ousmane ne fait pas exception à la règle.

Loin des salons douillets, l’homme est constamment sur le terrain. Comme un explorateur, il a sillonné tous les coins et recoins du Niger, échangé avec toutes les couches socioprofessionnelles surtout agro-pastorales, présenté des communications à tous les foras et défendu des dossiers clés avec des partenaires stratégiques (à la clé la note de satisfaction des Nations Unies).

Parmi les actions marquantes conduites sous son mandat figurent :

– La relance du programme national d’irrigation pour mieux exploiter le potentiel hydro-agricole du pays ;

– Le soutien accru aux organisations paysannes et pastorales à travers surtout l’encadrement technique ;

– La promotion de l’agro-industrie locale, afin de valoriser la production nationale et créer des emplois pour les jeunes ;

– Et la mise en place de stratégies d’adaptation au changement climatique, particulièrement dans les zones sahéliennes.

Ces initiatives traduisent la volonté du Ministre de positionner le Niger sur la voie de la souveraineté alimentaire et du développement durable, en cohérence avec la vision du CNSP pour un État fort, productif et résilient.

Il n’y a donc rien de surprenant qu’il reçoive cette énième distinction lors de la soirée de gala des meilleurs acteurs du développement au Centre International de Conférences Mahatma Gandhi de Niamey ce vendredi 10 octobre 2025.

SOB

Continue Reading

Société

Le DG de l’ONAHA Lieutenant-Colonel Elhadj Bilaly Gambobo distingué meilleur acteur du développement national : Un Leadership visionnaire récompensé !

Published

on

Ce vendredi 10 octobre 2025, s’est tenue au Centre International de Conférence Mahatma Gandhi de Niamey, la cérémonie du Grand Gala des Meilleurs Acteurs de Développement au Niger, édition 2025. Cette cérémonie restera gravée dans la mémoire collective du personnel de l’Office national des aménagements Hydro-Agricole. En effet, elle consacre la reconnaissance et le mérite du travail du Directeur Général, Elhadj Bilaly Gambobo.

 Il a reçu des mains du Ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, le trophée du meilleur acteur du développement de notre pays et une attestation de reconnaissance. Cet honneur est un témoignage de son engagement inébranlable et de ses réalisations exceptionnelles depuis sa nomination à la tête de cette institution stratégique.

Depuis son arrivée à l’ONAHA, il n’a ménagé aucun effort pour mettre en œuvre le cahier de charges à lui confier par les plus hautes autorités du Niger au premier rang desquels le Président de la République, le Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane TIANI.

Le Lieutenant-Colonel Elhadj Bilaly Gambobo s’est investi pour faire du programme de Grande irrigation une réalité. Ce programme phare qui vise à assurer la souveraineté alimentaire de notre pays est effectif dans toutes les régions.

En remettant le trophée et l’attestation de reconnaissance, les organisateurs ont souligné l’impact positif et durable de ses actions tant au niveau du management que les actions terrains.

En recevant cette distinction, il a réaffirmé son engagement à poursuivre le travail pour atteindre les objectifs fixés par le Président de la République.

Notons qu’au cours de cette cérémonie, plusieurs membres du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) et du Gouvernement ont été nominés et distingués pour leur engagement dans le développement national.

Souleymane BRAH

Continue Reading

LES + LUS

Copyright © 2025 La Voix du Niger design Connect'Impact - Loyal Consulting.