Connect with us

Société

9eme édition du programme de leadership au Sahel : 31 lauréats venus de cinq pays participent à ce programme africain par excellence

Published

on

Ce lundi, 17 février 2025 se sont ouverts à Niamey, les travaux de la 9eme édition du Programme de Leadership au Sahel (PLS). La cérémonie de lancement a été présidée par le représentant de la ministre de l’éducation nationale, de l’Alphabétisation, de l’Enseignement professionnel et technique et de la Promotion des langues nationales en présence du doyen de la Faculté des lettres et sciences et humaines, des lauréats venus du Burkina Faso, du Bénin, du Mali, du Niger et de la Côte d’Ivoire ainsi que de nombreux partenaires.

Dans son mot, à l’ouverture, le directeur exécutif de GRADE Africa, Nouhou Abdoul Moumouni a rappelé que cette édition témoigne « de notre volonté et de notre engagement à continuer le travail qui doit être accompli et achever afin que l’Afrique soit de nouveau réunie autour d’un même idéal de développement. C’est donc avec une immense fierté et un espoir sans mesure que je retrouve nos frères et sœurs venus de 5 pays ouest africains ». Poursuivant son discours, le Directeur exécutif de GRADE Africa a tiré un bilan satisfaisant de ces années du PLS « De 2015 à 2025, mon expérience personnelle avec le PLS m’a appris que tout changement repose sur le courage de commencer et la détermination de continuer. Nous avons réussi les meilleurs formateurs et formatrices pour vous accompagner dans ce processus de développement personnel et professionnel ». Pour conclure, il a rendu un hommage mérité à l’ensemble des partenaires de GRADE de Africa notamment une pensée spéciale de reconnaissance à Alisha Graves, fondatrice de OASIS.

Dans son intervention le doyen de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université Abdou Moumouni, Pr laouali Dambo a salué le partenariat entre son institution et GRADE Africa avant de réitérer son engagement à accompagner toute initiative qui vise à aider les jeunes surtout ce programme stratégique pour l’autonomisation des jeunes et des femmes en Afrique.

En lançant les activités de cette 9eme édition du Programme de leadership au Sahel, le représentant de la ministre de l’éducation Nationale, de l’Alphabétisation, de l’Enseignement Professionnel et Technique et de la Promotion des Langues Nationales a salué cette initiative de GRADE Africa « Je vous souhaite la bienvenue à Niamey au cœur de l’Afrique de l’ouest pour cette 9eme édition du PLS. Je tiens à remercier GRADE Africa pour le soutien accordé à notre département ministériel, soutien essentiel à l’essor de notre capital humain ».

Le programme PLS a pour objectif de promouvoir le leadership local et de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie en Afrique subsaharienne. Le PLS met, surtout l’accent sur l’autonomisation des femmes, l’éducation des filles et l’accès à la santé reproductive.  Dans cette optique, il se permet d’initier à la transformation des mentalités nécessaire à la promotion des solutions endogènes à nos communautés et à la valorisation du leadership local.

Notons qu’en marge de cette cérémonie de lancement, deux certificats ont été remis aux anciens participants ayant brillamment achevé le programme.

Continue Reading

Société

4eme édition du Camp de Leadership et de Mentorat (CLM) : 30 jeunes filles à l’école du leadership féminin fort, engagé et durable !

Published

on

Le jeudi 11 septembre 2025, la Ministre de la Population, de l’Action Sociale et de la Solidarité Nationale, Professeure Sidikou Ramatou Djermakoye Seyni a présidé le lancement officiel de la 4eme édition du Camp de Leadership et de Mentorat des jeunes filles, en présence du Directeur Pays de l’UNFPA et du représentant par intérim de la délégation de l’Union Européenne au Niger.

Organisé par la Cellule Nigérienne des Jeunes Filles Leaders (CNJFL), avec l’appui technique et financier de l’UNFPA, cette édition a enregistré la participation des 30 jeunes filles issues des huit régions du Niger.

Initié en 2019 par la Cellule Nigérienne des Jeunes Filles Leaders (CNJFL), ce camp est un excellent cadre de formation et de changement social pour les bénéficiaires. Selon la présidente du CLM, Halimatou Zika Sombeizé, chaque jeune fille nigérienne mérite une chance égale de rêver. Ce cadre offre une opportunité à la fois académique, développement personnel, engagement communautaire et mentorat.

Dans son discours a l’occasion, la Ministre de la Population, de l’Action Sociale et de la Solidarité Nationale, Professeure Sidikou Ramatou Djermakoye Seyni a exprimé tous les encouragements du Gouvernement avant de relever les avantages d’une telle initiative.

« En donnant aux filles les moyens de réussir, nous dotons notre pays de ressources humaines de qualité capables d’affronter les défis économiques, sociaux et environnementaux de demain. C’est pourquoi ce camp n’est pas un simple moment de formation ou un programme ponctuel, c’est plutôt un tremplin, une véritable école de vie et de transformation ».

Placé sous le thème : « Leadership et citoyenneté des jeunes filles : Un levier pour une transformation durable des communautés », la 4eme édition du camp de Leadership et de Mentorat est l’occasion pour ces jeunes filles de bénéficier des formations sur plusieurs thèmes notamment le leadership féminin, les droits humains, l’excellence académique, la santé reproductive et la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG).

Souleymane Brah

Continue Reading

Société

26ème Journée Africaine de la Technologie et de la Propriété Intellectuelle : Sous le signe de l’instauration d’une politique publique de propriété intellectuelle et d’innovation

Published

on

A l’occasion de la célébration de la 26eme journée africaine de la technologie et de la Propriété intellectuelle célébrée le 13 septembre 2025, le ministre du commerce et de l’industrie du Niger, administrateur de l’OAPI pour le Niger a livré un message. Dans celui-ci, il a indiqué que le Gouvernement encourage les centres de recherche, universités et institutions académiques à intégrer la formation en PI dans leurs programmes.

Placé sous le thème : « Ressources humaines en propriété intellectuelle et développement technologique de l’Afrique », cette journée coïncide avec le 63ème anniversaire de la création de l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI), une organisation commune à 17 États africains, dont notre pays le Niger. Dans son adresse, le ministre du commerce et de l’industrie a indiqué qu’au  Niger, sous l’impulsion de son Excellence le Général d’Armée Abdourahamane TIANI, Président de la République, Chef de l’État et son Excellence Monsieur Ali Mahamane Lamine ZENE, Premier Ministre, Ministre de l’Économie et des Finances « le Gouvernement encourage les centres de recherche, universités et institutions académiques à intégrer la formation en PI dans leurs programmes, et invite les entreprises et structures d’accompagnement à faire de la PI un levier stratégique de développement. À cet effet, l’Agence Nationale de la Propriété Industrielle et de la Promotion de l’Innovation (AN2PI), Structure Nationale de Liaison de l’OAPI, organise le 13 septembre à Dosso une caravane d’information et de sensibilisation sur l’importance de la PI et de l’innovation locale. »

Rappelons que les pays membres de l’OAPI sont le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Centrafrique, les Comores, le Congo, la Côte d’Ivoire, le Gabon, la Guinée, la Guinée-Bissau, la Guinée Équatoriale, le Mali, la Mauritanie, le Sénégal, le Tchad et le Togo.

Cette journée a été instituée en 1999 par la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de l’OUA. Elle permet d’analyser collectivement les enjeux du développement technologique africain et d’élaborer des stratégies innovantes intégrant pleinement la propriété intellectuelle (PI).

Continue Reading

LES + LUS

Copyright © 2025 La Voix du Niger design Connect'Impact - Loyal Consulting.