Connect with us

International

13ème rencontre internationale de Moscou sur la sécurité : le Maroc compté parmi la centaine des pays participants 

Published

on

Le Royaume du Maroc, représenté par le Directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire, M. Abdellatif Hammouchi, a activement pris part aux travaux de la 13ème rencontre internationale des hauts représentants chargés de sécurité, tenue du 27 au 29 mai dernier à Moscou en Russie.

Plus de 100 pays du Sud, de l’Est et des pays de la Communauté des États indépendants (CEI), des organisations internationales et régionales, dont l’Organisation du traité de sécurité collective (OTSC), l’Union économique Euro-asiatique (UEE), l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) et bien d’autres organisations internationales intervenant dans le domaine de la sécurité, ont répondu présents à cet important forum, axé exclusivement sur les questions de sécurité, avec un accent particulier mis sur « les moyens de développer des mécanismes collectifs pour faire face aux risques mondiaux croissants ».

A ce forum de haut niveau, organisé par le Conseil de sécurité russe, il était question aussi pour les participants, « d’examiner les politiques internationales visant à neutraliser les menaces émergentes » et « contribuer de manière efficace à la consolidation de la paix et de la sécurité mondiales ».

Dans son allocution par visioconférence à l’ouverture des travaux, le président russe, Vladimir Poutine, a souligné que « la nouvelle architecture de sécurité mondiale doit être juste et équitable », avant d’indiquer que tous les Etats doivent « disposer de garanties solides pour assurer leur propre sécurité, sans compromettre les intérêts et la sécurité des autres Etats ».

Il s’est félicité aussi de la participation à cette importante réunion, des services de sûreté et de renseignement des pays de l’Est et du Sud qui représentent, selon lui, « la plus grande partie du système sécuritaire mondial ». Ces pays, devait-il préciser, « soutiennent le principe d’une souveraineté équitable et juste et mettent en avant leur propre modèle de développement ».

Au menu des travaux, outre les séances plénières et les conférences thématiques sur diverses questions ayant trait à la sécurité mondiale, les participants se sont penchés sur la montée de la menace terroriste qui se manifeste par « l’émergence de fiefs régionaux et de nouveaux foyers d’organisations terroristes, les dangers accrus des crimes et les cyberattaques ciblant les infrastructures vitales et sensibles des Etats », auxquels s’ajoutent des intersections et ramifications transnationales du crime organisé.

Intervenant au cours des travaux, le Directeur général de Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire, M. Abdellatif Hammouchi a expliqué que « la neutralisation des dangers et menaces stratégiques croissantes demeure tributaire de la création d’une infrastructure sécuritaire commune et indivisible ». Pour y parvenir, il a préconisé « le concours des services de sûreté et de renseignement nationaux en coopération et en coordination étroites avec leurs homologues dans différentes régions du monde ».

Il a en outre souligné qu’à l’heure actuelle, « la coopération juste et équitable entre les pays est le gage du succès de toute structure sécuritaire commune visant à endiguer les menaces et défis stratégiques ». M. Hammouchi a par ailleurs relevé que « le devoir de vigilance sous-tendant notre action proactive et notre responsabilité commune nous impose d’échanger les informations au sujet de l’ensemble des menaces sécuritaires identifiées ou potentielles, ainsi que leur partage de manière sécurisée et immédiate au service de notre sécurité collective, sur la base du principe gagnant-gagnant ».

A noter qu’en marge des travaux de cette 13ème rencontre internationale des hauts représentants chargés des questions de sécurité, le Directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire a eu des nombreuses rencontres bilatérales avec des responsables des services de sécurité et de renseignements des autres pays frères et amis, dont le Service fédéral de sécurité de Russie (FSB).

Des entretiens qui ont surtout porté sur des questions d’intérêt commun ainsi que « les moyens de raffermir la coopération bilatérale pour faire face aux risques et menaces émergents ».

La participation pleine et active du Maroc à cette rencontre de haut niveau témoigne ainsi de l’importance et du rôle que joue le Royaume dans le domaine de la coopération sécuritaire internationale. Elle atteste aussi de la crédibilité, de l’efficacité et du professionnalisme dont font montre les services de sécurité marocains auprès de leurs partenaires internationaux qui reconnaissent en eux, un engagement sans faille dans leurs efforts pour la préservation de la sécurité et de la stabilité internationales.

S. Youssouf

Continue Reading

International

Journée de la diaspora africaine à l’IATF 2025 : L’unité entre l’Afrique et sa Diaspora au centre des discussions

Published

on

En marge de la Foire Commerciale Intra-Africaine (IATF 2025), s’est tenue le 5 septembre 2025  au centre international de conférence d’Alger, une journée dédiée à la Diaspora Africaine. L’évènement a réuni des Chefs d’État, des Hauts Fonctionnaires, des Chefs d’entreprise et des Icônes culturelles de toute l’Afrique, des Caraïbes et de la Diaspora. Tous ont ambition et vision de soutenir l’unité et la souveraineté économique du continent.

Dans son discours à l’occasion, le Professeur Benedict Oramah a souligné que l’Afrique globale doit évoluer vers un marché cohésif de près de deux milliards de personnes : « La tâche qui nous attend consiste à utiliser la force de nos efforts collectifs et de nos connaissances pour bâtir une économie solide pour nous-mêmes et par nous-mêmes. Nous devons produire au sein de nos communautés, vendre au sein de nos communautés et être fiers de consommer ce qui est produit au sein de nos communautés. ».

Ce dernier a ajouté : « Notre concept d’Afrique mondiale peut être défini comme un Panafricanisme soutenu par les marchés et par le capital que nous possédons et contrôlons. L’événement d’aujourd’hui est essentiel pour faire avancer ce nouveau programme. ».

Dans cette optique, Afreximbank et ses partenaires ont déjà annoncé le lancement de la Africa Trade and Distribution Company (ATDC). Elle est destinée à promouvoir les produits africains sur les marchés du continent et partout dans le monde.

Il faut noter qu’au cours de cette journée mondiale de la diaspora Africaine, plusieurs orateurs ont tenus des allocutions fascinantes. Parmi lesquels, son S.E. M. Sifi Ghrieb, Premier Ministre par intérim de l’Algérie, l’Ancien Président du Nigeria et Président du Conseil Consultatif de l’IATF S.E. Olusegun Obasanjo, S.E. Mia Amor Mottley, Première Ministre de la Barbade, S.E. Dr Terrance Drew, Premier Ministre de Saint-Kitts-et-Nevis et S.E. Dickon Mitchell, Premier Ministre de la Grenade.

Souleymane Brah envoyé spécial à Alger

Continue Reading

Finance

IATF 2027 : Le Nigéria accueillera la 5eme édition de la Foire commerciale intra-africaine

Published

on

La cinquième édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF), sera tenue à Lagos au Nigéria en 2027. L’annonce a été faite le 4 septembre 2025 à Alger par l’ancien président de la République fédérale du Nigéria et président du conseil consultatif de l’IATF, SE Chief Olusegun Obasanjo, lors de la cérémonie d’ouverture officielle de la quatrième édition de la Foire.

En présentant le drapeau de l’IATF au Dr Jumoke Oduwole, ministre nigérian de l’Industrie, du Commerce et de l’Investissement, S.E. Obasanjo a notifié que : « L’IATF n’est pas seulement un salon professionnel, c’est un voyage à travers notre continent et l’Afrique, porté par des nations qui partagent la vision du commerce intra-africain et de l’intégration régionale. Depuis sa création, l’IATF a voyagé à travers notre continent, laissant un héritage unique et s’améliorant avec chaque pays hôte. Aujourd’hui, nous perpétuons cette fière tradition en annonçant que le Nigéria accueillera l’IATF2027. »

Co-organisée par la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), la Commission de l’Union africaine et le Secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA), l’IATF est un cadre d’échanges permettant aux entreprises d’exposer leurs produits et services aux acheteurs et aux visiteurs et surtout de tisser des opportunités de business.

Après l’Algérie, c’est une autre puissance économique africaine qui va accueillir la 5eme foire commerciale intra africaine. Le Nigéria il faut le souligner reste l’une des principales économies du continent africain, avec un PIB nominal de 363 milliards d’USD en 2023. Le commerce des marchandises et des services exprimés en part du PIB est passé de 27% à 35% de 2017 à 2023.

Souleymane Brah, envoyé spécial à Alger

Continue Reading

LES + LUS

Copyright © 2025 La Voix du Niger design Connect'Impact - Loyal Consulting.