Connect with us

Société

Communiqué de presse du collectif des Organisations er Acteurs de la Migration au Sénégal relatif aux propos du président tunisien sur les migrants subsahariens

Published

on

Le 21 février 2023, le monde entier a été témoin des propos identitaires, discourtois, haineux, racistes et xénophobes que le Président tunisien KAIS SAIED a tenu à l’égard des migrants subsahariens qui vivent en Tunisie. 

Des propos qui ont choqué et suscité beaucoup d’encre et de salive de la part des défenseurs des droits humains et des migrants. 

Ce discours haineux et réfractaire aux migrants n’a fait que renforcer le lot de discriminations à l’égard des migrants qui font déjà face à beaucoup de difficultés dans ces pays du Nord : violences, violations des droits humains, traite, harcèlement, manque de papier pour ne citer que celles-là. 

C’est dans ce contexte que des Organisations de défense des droits des migrants au Sénégal regroupées autour d’un collectif ont voulu faire entendre leurs voix en organisant des manifestation pacifiques (sit-in) le Jeudi 02 Mars et le Vendredi 03 Mars 2023 à partir de 15h respectivement devant l’ambassade de la Tunisie à Dakar et à la place de la Nation (ex obélisque) pour dénoncer cette diatribe de trop du Président tunisien.

Malheureusement, les autorités Sénégalaises n’ont pas donné une suite favorable à ces demandes.

Toutefois, nous tenons à informer l’opinion nationale et internationale de la tenue d’un point de presse prévu ce lundi 6 mars 2023 au Siege Amnesty International (Sacré-Cœur 1, Villa 8412 Dakar SN), pour dénoncer vigoureusement la situation périlleuse que vivent nos compatriotes africains en Tunisie et pour partager notre plan de lutte contre à cette dérive diplomatique.

                                                                                                                                                                                   Dakar, le Samedi 04 Mars 2023

Communiqué signé par :

Village Du Migrant ; Boza-Fii ; Horizon Sans Frontière ; Association Nationale des Migrants de Retour du Sénégal (ANMIR) ; Association des Journalistes en Migration et Sécurité (AJMS) ; Fédération des Associations des Sénégalais de l’Extérieur et de Retour (FASER) ; Association des Jeunes Rapatriés de Thiaroye/Mer (AJRAP) ; Académie Culture Banlieue ; MER/DEV ; Association des Rescapés du Sénégal.

Continue Reading

Société

4eme édition du Camp de Leadership et de Mentorat (CLM) : 30 jeunes filles à l’école du leadership féminin fort, engagé et durable !

Published

on

Le jeudi 11 septembre 2025, la Ministre de la Population, de l’Action Sociale et de la Solidarité Nationale, Professeure Sidikou Ramatou Djermakoye Seyni a présidé le lancement officiel de la 4eme édition du Camp de Leadership et de Mentorat des jeunes filles, en présence du Directeur Pays de l’UNFPA et du représentant par intérim de la délégation de l’Union Européenne au Niger.

Organisé par la Cellule Nigérienne des Jeunes Filles Leaders (CNJFL), avec l’appui technique et financier de l’UNFPA, cette édition a enregistré la participation des 30 jeunes filles issues des huit régions du Niger.

Initié en 2019 par la Cellule Nigérienne des Jeunes Filles Leaders (CNJFL), ce camp est un excellent cadre de formation et de changement social pour les bénéficiaires. Selon la présidente du CLM, Halimatou Zika Sombeizé, chaque jeune fille nigérienne mérite une chance égale de rêver. Ce cadre offre une opportunité à la fois académique, développement personnel, engagement communautaire et mentorat.

Dans son discours a l’occasion, la Ministre de la Population, de l’Action Sociale et de la Solidarité Nationale, Professeure Sidikou Ramatou Djermakoye Seyni a exprimé tous les encouragements du Gouvernement avant de relever les avantages d’une telle initiative.

« En donnant aux filles les moyens de réussir, nous dotons notre pays de ressources humaines de qualité capables d’affronter les défis économiques, sociaux et environnementaux de demain. C’est pourquoi ce camp n’est pas un simple moment de formation ou un programme ponctuel, c’est plutôt un tremplin, une véritable école de vie et de transformation ».

Placé sous le thème : « Leadership et citoyenneté des jeunes filles : Un levier pour une transformation durable des communautés », la 4eme édition du camp de Leadership et de Mentorat est l’occasion pour ces jeunes filles de bénéficier des formations sur plusieurs thèmes notamment le leadership féminin, les droits humains, l’excellence académique, la santé reproductive et la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG).

Souleymane Brah

Continue Reading

Société

26ème Journée Africaine de la Technologie et de la Propriété Intellectuelle : Sous le signe de l’instauration d’une politique publique de propriété intellectuelle et d’innovation

Published

on

A l’occasion de la célébration de la 26eme journée africaine de la technologie et de la Propriété intellectuelle célébrée le 13 septembre 2025, le ministre du commerce et de l’industrie du Niger, administrateur de l’OAPI pour le Niger a livré un message. Dans celui-ci, il a indiqué que le Gouvernement encourage les centres de recherche, universités et institutions académiques à intégrer la formation en PI dans leurs programmes.

Placé sous le thème : « Ressources humaines en propriété intellectuelle et développement technologique de l’Afrique », cette journée coïncide avec le 63ème anniversaire de la création de l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI), une organisation commune à 17 États africains, dont notre pays le Niger. Dans son adresse, le ministre du commerce et de l’industrie a indiqué qu’au  Niger, sous l’impulsion de son Excellence le Général d’Armée Abdourahamane TIANI, Président de la République, Chef de l’État et son Excellence Monsieur Ali Mahamane Lamine ZENE, Premier Ministre, Ministre de l’Économie et des Finances « le Gouvernement encourage les centres de recherche, universités et institutions académiques à intégrer la formation en PI dans leurs programmes, et invite les entreprises et structures d’accompagnement à faire de la PI un levier stratégique de développement. À cet effet, l’Agence Nationale de la Propriété Industrielle et de la Promotion de l’Innovation (AN2PI), Structure Nationale de Liaison de l’OAPI, organise le 13 septembre à Dosso une caravane d’information et de sensibilisation sur l’importance de la PI et de l’innovation locale. »

Rappelons que les pays membres de l’OAPI sont le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Centrafrique, les Comores, le Congo, la Côte d’Ivoire, le Gabon, la Guinée, la Guinée-Bissau, la Guinée Équatoriale, le Mali, la Mauritanie, le Sénégal, le Tchad et le Togo.

Cette journée a été instituée en 1999 par la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de l’OUA. Elle permet d’analyser collectivement les enjeux du développement technologique africain et d’élaborer des stratégies innovantes intégrant pleinement la propriété intellectuelle (PI).

Continue Reading

LES + LUS

Copyright © 2025 La Voix du Niger design Connect'Impact - Loyal Consulting.