LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ

Partager cet article

Cérémonie de Présentation aux Autorités d’un réseau de malfaiteurs démantelé par les éléments de la Direction Départementale de la Police Nationale de Matameye

Le Ministre des Transports, Monsieur Alma Oumarou a présidé le Mardi 27 décembre 2022 dans les locaux de la DDPN de Kantché la cérémonie de présentation d’un réseau de malfaiteurs démantelé à Matamey.

En effet, c’est grâce à une enquête minutieuse relative à une série d’attaques à mains armées sur certains axes routiers et dans la ville de Matamey qui a permis d’identifier et d’interpeller les membres d’un vaste réseau criminel à Matamey.

Impliqués dans une attaque à mains armées dans la ville de Matamey contre un agent de change dans la nuit du 19 au 20 octobre 2022 et une autre attaque vers Marké Bougagé, Commune Rurale de Tsaouni contre des marchands en provenance du marché hebdomadaire de Mai-Wando au Nigeria, c’est un grand réseau ayant des complices au sein d’une institution financière de Zinder, qui leur fourni des informations sur des clients effectuant des retraits ou des versements assez importants. Sur la base de ces informations, ces criminels ont tenté de braquer un Agent de NITA et un autre opérateur économique entre Mirriah et Guidiguir.

Ces malfrats sont également impliqués dans une affaire de fausse monnaie entre Kano et Zinder où il ont versé 12.000.000 de F CFA pour la fabrication de 100.000.000 de F CFA en faux billets qu’ils comptaient blanchir.

Une partie de cette bande criminelle avait également un projet d’attaque à main armée contre un riche commerçant domicilié à Matamey. Après avoir mis ce dernier à l’abri, les agents de la DDPN ont intercepté ces bandits armés dans la nuit du 25 au 26 décembre 2022 vers Afaram, Commune Rurale de Daouché ou une personne a été interpellée et une poursuite engagée contre lesdits malfrats jusqu’à Koundoumawa.

Au total, c’est neuf (09) individus qui ont été interpellés et deux armes de guerre saisies.

Le Ministre des Transports, le Préfet de Kantché et l’honorable Chef de Canton de Kantché ont tous pris la parole pour saluer la bravoure et le professionnalisme des agents de la DDPN de Kantché.

Le Ministre a adressé des vives félicitations et encouragements au nom des autorités de la septième République aux éléments de la DDPN de Kantché pour ces résultats de sécurisation des personnes et de leurs biens obtenus au péril de leurs vies.

Tout en rassurant l’assistance que la loi dans toute sa rigueur sera appliquée à ces malfrats, le Président du Tribunal d’Instance de Matamey a fait la genèse du processus laborieux qui a mené au démantèlement de ce réseau complexe par les éléments de la Police Nationale de Matamey, dont il a aussi salué, le courage et le professionnalisme.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence des neufs (9) Maires Communaux du département de Kantché, les responsables des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et plusieurs autres invités de marques.

source: Police Nationale

Plus à explorer

Connexion

Vous êtes Administrateur ? connectez-vous !

Contactez le webmaster