Connect with us

Société

Visite du gouverneur de la région de Niamey sur le périmètre de Saguia : Le Général de Brigade Abdou Assoumane Adamou satisfait des travaux menés par l’ONAHA !

Published

on

Le samedi 12 avril 2025, le gouverneur de la région de Niamey, le Général de Brigade Abdou Assoumane Harouna qu’accompagne l’Administrateur Délégué de la ville de Niamey a effectué une visite au niveau du périmètre de Saguia Amont dans l’arrondissement communal Niamey 5. Objectif est de cette sortie terrain est de constater de visu les travaux de réhabilitation de cet aménagement hydro agricole effectués par l’ONAHA.

Créé en 1973, le périmètre de Saguia Amont d’une superficie totale de 105, 29 ha est cultivé par 398 exploitants. La gestion est assurée par l’ONAHA et la coopérative où les exploitant cultivent le riz en campagne sèche et hivernale.

Avec le temps, les infrastructures de ce périmètre notamment le réseau d’irrigation, le réseau de drainage et le réseau de circulation connaissent une dégradation étendue. Il ya d’une part la pression de l’eau exercée sur le fleuve déjà ensablé et d’autre part la détérioration du réseau d’irrigation engendre de pertes des charges trop élevées. Il s’agit surtout de la perte d’eau d’irrigation, le siphonnage hors périmètre des eaux et le vieillissement des pompes.

Avec l’arrivée des autorités du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), dans le cadre du programme de Grande irrigation du Président de la République, Chef de l’Etat, le Général d’Armée Abdourahamane TIANI, un cahier de charges a été confié au Directeur Général de l’ONAHA le Lieutenant-Colonel Bilaly Elhadj Gambobo.

C’est dans cette optique que les travaux de ce périmètre ont été lancés le 23 novembre 2024 par le ministre de l’Agriculture et de l’élevage en présence des autorités régionales de Niamey pour une durée de 6 mois a indiqué le DG de l’ONAHA « Au départ, notre cahier de charges été de rendre fonctionne 105 hectares qui constituent Saguia Amont. La reprise a été locale parce qu’il fallait intervenir sur tout ce qui rentre dans le cadre de l’aménagement à savoir les infrastructures de prise d’eau, celles de desserte en eau et puis les tertiaires qui puissent donner de l’eau dans le bassin. A la date, on est à un taux d’exécution de 80%. La satisfaction est totale parce que pour un travail qui nous a été estimé à 6 mois, aujourd’hui 4, 5 mois on est à la fin (….) c’est le lieu de remercier le passage du gouverneur parce qu’à chaque passage des autorités, il ya quelque chose à améliorer ».

Le sentiment de satisfaction est réel au niveau des exploitants. D’abord, pour le chef de quartier Saguia Amadou Boubacar « Au nom de la population, j’adresse mes remerciements aux plus hautes autorités de ce pays, qui ont fait de cette question une priorité. Nous saluons le travail déployé par l’ONAHA durant ces mois ». Ensuite, le président de la coopérative Boubacar Soumana qui travaille en étroite collaboration avec l’ONAHA « Nous ne pouvons que dire merci, merci infiniment. Je dirai que depuis 1987, c’est maintenant que ce site est vraiment réhabilité. Nous sommes fiers de voir que tout s’est bien passé et c’est à notre profit ».

Pour le Gouverneur de la région de Niamey, qui a visité les travaux effectués, c’est un travail laborieux qui a été mené par le Lieutenant-Colonel Bilaly Elhadj Gambobo et son équipe « Mes impressions sont celles de grandes satisfactions, nous avons visité ensemble le site désormais réhabilité, vous avez constaté par vous que les travaux ont été fait des mains de maitre. Nous avons échangé avec les riverains qui sont extrêmement contents. (…) En tant que Gouverneur de cette région, je vous adresse mes félicitations à vous et à votre personnel ; il reviendra désormais aux riverains et exploitants d’en faire bon usage ».

Rappelons que dans le cadre du programme de Grande Irrigation, l’ONAHA est dans toutes les régions du pays pour assurer les travaux de réhabilitation des sites identifiés. A travers ce programme, l’Etat compte réduire au maximum d’ici 2027, l’importation de riz.

Continue Reading

Société

Paix, cohésion sociale et coexistence pacifique au Niger : Le Ministre d’Etat Mohamed Toumba lance la caravane nationale de sensibilisation à Zinder

Published

on

En marge des travaux de la 11eme édition des journées des communes, le Ministre d’État de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire Mohamed Toumba le Général de Division a présidé le mardi 24 juin 2025 le lancement de la caravane nationale de sensibilisation. C’était en présence des autorités administratives et coutumières dont les Gouverneurs des régions, les sultans de Zinder, du Katsina et du Gobir.

Le Gouverneur de la Région de Zinder le Colonel Massalatchi Mahaman Sani s’est réjoui de l’honneur fait à sa région pour abriter cette activité. « C’est le lieu de saluer l’initiative du Ministre de l’Intérieur pour l’organisation de cette caravane surtout en ce début de période de l’hivernage où les conflits entre agriculteurs et éleveurs sont très fréquents. Cette initiative interpelle nos consciences et nécessite que nous restions plus que déterminer et mobiliser autour de nos forces de défenses et de sécurité pour la défense de notre chère patrie »

En lançant les activités de cette caravane nationale de sensibilisation, le Ministre d’État Mohamed Toumba a expliqué le contexte dans lequel se trouve notre pays et aussi la nécessité de s’unir pour faire face à l’ennemi   » De par le sentiment de responsabilité et d’espoir et au regard du contexte dans lequel se tient cette caravane marqué par une guerre par procuration par les puissances étrangères que vous connaissez pour le contrôle de nos richesses, nous n’avons aucun choix face à l’adversité  que de nous unir le combattre et le vaincre ». Mieux, a-t-il indiqué « au regard de la résilience extraordinaire de notre peuple et de nos forces de défense et de sécurité face à l’ennemi dont de nature, la nouvelle stratégie se base sur l’infiltration, la manipulation la désinformation et la déstabilisation. Notre pays a trop souffert, trop longtemps notre peuple a été meurtris par des violences, divisé par des tensions fabriquées de toutes pièces manipulées par l’intérêt externe et miné de l’intérieur par la corruption l’injustice et l’impunité« 

Tout de même, le Ministre d’État Mohamed Toumba a souligné les décisions prises par les autorités nigériennes au premier rang desquelles le Président de la République, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani notamment la décision de se libérer des joutes coloniales et redevenir maitre de son destin.   » Nous devons nous engager tous pour la restauration et œuvrer pour la souveraineté nationale et nous réconcilier avec nous et avec notre espoir. Plusieurs thématiques sur la paix, la cohésion sociale, la coexistence pacifique, la défense civile des intérêts de la nation, la gestion non violente des conflits etc….seront débattues au cours des différentes caravanes qui sont prévues dans toutes les régions du Niger ».

Pendant plusieurs jours, des activités entrant dans le cadre de cette caravane nationale seront organisées dans toutes les régions.

Zinder Infos avec la Voix du peuple

Continue Reading

Société

Qualité des services des télécoms au Niger : L’ARCEP met les opérateurs devant leurs responsabilités

Published

on

Le jeudi 19 juin 2025, l’Agence de Régulation des Communications Electroniques et de la Poste (ARCEP), a organisé une conférence de presse relative à la prestation des services des compagnies de téléphonie mobiles au Niger. A travers cette rencontre qui a regroupé les responsables des quatre opérateurs de téléphonie à savoir Airtel Niger, Niger Telecoms, Zamani télécom et Moov Niger, la société American Tower Corporation (ATC), les acteurs de la société civile surtout les défenseurs des droits des consommateurs, les personnes ressources, les étudiants de l’université Abdou Moumouni de Niamey, de l’ESCEP et de l’ESSOM, l’autorité de régulation répond aux préoccupations des consommateurs à travers la création d’un cadre de débat constructif et responsable.

En situant le contexte de cette conférence de presse, le Directeur de Réseau de Service et Communication Électronique a développé que malgré les multiples initiatives de son institution, les problèmes persistent au niveau de ces opérateurs notamment appels et connexion Internet. Il est donc important d’amener les principaux acteurs d’éclairer les uns et les autres sur ces difficultés. « Face à la persistance de la situation, l’ARCEP a jugé nécessaire de réunir les principaux acteurs de l’Écosystème des communications électroniques au Niger pour discuter sans tabou mais en toute responsabilité des maux qui minent ledit secteur ».  

Le Directeur de la Communication et des relations publiques de l’ARCEP Baderi Aboubacar a ajouté que conformément à ses missions, son institution a initié plusieurs activités parmi lesquelles les missions de contrôle terrain dans plusieurs localités du pays, la mise en place d’un comité multisectoriel chargé de suivi de la qualité des services dans les zones d’insécurité, les rencontres avec les défenseurs des consommateurs et les visites d’échange du Directeur général auprès des opérateurs de télécom.

Les opérateurs acceptent la mauvaise qualité des services

Il n’y a aucun doute sur les récriminations des consommateurs nigériens face aux services qu’offrent les opérateurs de téléphonie. En effet, face à l’assistance, les différents responsables à savoir Djibo Boubacar, Directeur Général Niger Télécom, Baba Ali, Directeur Général Moov Niger, Honorable Moumouni Hamani Maiga, Secrétaire Général AIRTEL Niger, Adamou Mamane Adamou, Directeur des Opérations ATC ont avoué la mauvaise qualité de leurs services. Pour eux, des obstacles expliquent cet état de fait comme la fibre optique, le problème de la logistique et surtout la situation sécuritaire du pays entre autres.

Par rapport à la fibre optique, Niger Télécom qui dispose du plus grand réseau reconnu la paralysie de ses équipements dont les premières installations datent de 2008. Pour solutionner ce problème, les opérateurs et l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (ARCEP) ont souhaité l’accompagnement de l’Etat à la compagnie nationale. L’autre défi reste l’attribution de la licence 4G par l’Etat à Niger Telecom et à l’opérateur MOOV Niger.

S’agissant de l’énergie, un autre obstacle à la fourniture des services, le Directeur des Opérations ATC Adamou Mamane Adamou a indiqué que : « Tant que la souveraineté énergétique continue à faire défaut, tant que nous ne sommes pas à 100% souverain en matière d’énergie, aucun des opérateurs ne peut assurer une meilleure qualité de services ».

La situation sécuritaire reste un défi majeur pour ces opérateurs surtout dans les zones d’insécurité. Outre l’interruption des services, les dégâts sont causés au niveau de plusieurs sites comme indiqué par le Directeur Général de Zamani Télécom : « A l’heure où je vous parle, nous avons 42 sites vandalisés par des terroristes, ça équivaut à 6 milliards de F CFA d’investissement que nous avons perdus à jamais. On ne peut pas récupérer ces sites-là… ».

Le Secrétaire Général d’Airtel-Niger, Honorable Moumouni Hamani Maiga lui est revenu sur le problème logistique surtout dans le retard enregistré dans l’acheminement de matériels.

 A côté de ces difficultés, ces opérateurs ont aussi présenté les investissements faits au cours de ces deux dernières années. Des milliards ont été investis pour améliorer la qualité des services.C’est dire que cette conférence de presse organisée par ARCEP a permis de mieux comprendre les difficultés liées à la fourniture des services des opérateurs de téléphonie mobile.

Continue Reading

LES + LUS

Copyright © 2025 La Voix du Niger design Connect'Impact - Loyal Consulting.