Finance
Communiqué de presse : Les dirigeants africains et caribéens seront à la tête des 32e assemblées annuelles d’Afreximbank à Abuja, au Nigéria
Abuja, Nigéria | 20 juin 2025 – Les 32e Assemblées annuelles (AAM2025) de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) réuniront une coalition influente de dirigeants mondiaux, africains et de la CARICOM à Abuja, au Nigéria, du 25 au 27 juin 2025. Ce forum de haut niveau se concentrera sur la promotion du commerce, de l’investissement et de l’innovation à travers le continent, avec des chefs d’État, des premiers ministres, des dirigeants d’entreprise, des universitaires et des universitaires de renom confirmés pour prendre la parole.
S.E. Bola Ahmed Tinubu , président de la République fédérale du Nigéria ; l’ancien président nigérian S.E. Chief Olusegun Obasanjo et S.E. l’ambassadeur Albert Muchanga , commissaire de l’Union africaine au développement économique, au tourisme, au commerce, à l’industrie et aux mines, font partie des dignitaires confirmés.
Ils seront rejoints par des ministres, des gouverneurs de banques centrales, des investisseurs et des dirigeants de l’industrie d’Afrique, des Caraïbes et d’ailleurs.
Organisé sous le thème « Construire l’avenir sur des décennies de résilience » , l’AAM2025 se concentrera sur l’accélération des opportunités commerciales, la stimulation des investissements et la promotion de l’innovation.
Le professeur Benedict Oramah, président et président du conseil d’administration d’Afreximbank , a déclaré :
L’AAM2025 intervient à un moment crucial pour l’Afrique. Face aux incertitudes mondiales, le continent le fait avec une détermination renouvelée. Après le succès de la 31e édition de l’AAM, organisée aux Bahamas l’année dernière, nous sommes de retour sur le continent africain pour les réunions de cette année, qui visent à catalyser des actions concrètes : renforcer les institutions pour consolider l’intégration commerciale et libérer tout le potentiel de l’innovation africaine. Nous remercions S.E. Bola Ahmed Tinubu, Président de la République fédérale du Nigéria , pour son soutien.
La liste des intervenants comprend des économistes et des leaders de l’industrie de renom, notamment le professeur Jeffrey Sachs , directeur du Centre pour le développement durable de l’Université de Columbia et le Dr Kishore Mahbubani , membre distingué de l’Asia Research Institute de l’Université nationale de Singapour.
Des leaders africains de l’innovation entrepreneuriale, tels que M. Aliko Dangote , président-directeur général du groupe Dangote, et M. Tony Elumelu , président de Heirs Holdings, participeront également à l’événement. Parmi les intervenants figurent également le professeur Ghulam Mufti du King’s College de Londres, l’ancien Premier ministre jamaïcain PJ Patterson et d’autres personnalités influentes.
Les 32e Assemblées annuelles d’Afreximbank (AAM2025) à Abuja devraient générer d’importantes retombées économiques, à court et à long terme. Parmi les principaux impacts attendus figurent la mobilisation du commerce et des investissements, le progrès politique et institutionnel, ainsi que le renforcement de la coopération Sud-Sud et des flux commerciaux.
L’AAM2025 devrait faciliter la conclusion d’importants accords commerciaux et d’investissement, notamment des protocoles d’accord et des partenariats public-privé. Ces réunions devraient permettre de mobiliser des milliards de dollars de financement au cours des 5 à 10 prochaines années pour des secteurs stratégiques clés.
En réunissant chefs d’État, ministres, dirigeants d’institutions commerciales, décideurs politiques et représentants du secteur privé, ces réunions favoriseront le dialogue régional sur plusieurs priorités : la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA), l’amélioration des systèmes de paiement transfrontaliers pour accélérer les transactions régionales, le renforcement des liens économiques entre l’Afrique et les Caraïbes (CARICOM) grâce à l’expansion du commerce, du tourisme et des coentreprises, et la participation du secteur privé aux réformes politiques. Ces discussions visent à réduire les coûts des entreprises, à améliorer les infrastructures commerciales et à approfondir l’intégration économique régionale.
Avec la participation d’économistes, d’universitaires et d’entrepreneurs de renommée mondiale, l’AAM2025 façonnera le leadership éclairé sur la voie du développement de l’Afrique.
Des plateformes comme celle-ci influencent les politiques, font évoluer les discours et inspirent des réformes favorisant l’innovation, l’inclusion et la compétitivité. Les réunions de cette année marqueront également le lancement de plusieurs nouvelles initiatives.
L’AAM2025 devrait accueillir des milliers de participants et de médias de plus de 80 pays.
Un programme complet des événements et des intervenants est disponible sur www.aam2025.com