Finance
32eme assemblée annuelle d’Afreximbank : Plus des 500 journalistes se retrouvent à Abuja pour la couverture de l’évènement
Le mardi 24 juin 2025, en marge des travaux de la 32eme assemblée annuelle d’Afreximbank, la Directrice de la Communication et des Évènements de la Banque africaine d’import-export a échangé autour d’un débriefing avec les médias invités. La rencontre tenue au nouveau centre African Trade a permis aux journalistes d’échanger autour de cet évènement qui réunira pendant quatre jours plus de 4000 personnes à Abuja. Placée sous le thème « Construire l’avenir sur des décennies de résilience », cette assemblée annuelle sera l’occasion d’élire un nouveau président du conseil d’administration.
Devant la presse, Mme Ann Eze, Directrice des communications et des événements d’Afreximbank a expliqué le travail déployé par le professeur. Benedict Oramah durant ses mandats. En tant que leader et visionnaire, il a transformé Afreximbank avec une avancée exceptionnelle. Au cours des 10 dernières années, les actifs de la banque sont passés de 4 milliards de dollars à 40 milliards de dollars. « La 32e Assemblée annuelle marque la fin d’une décennie de leadership visionnaire. Pour beaucoup d’entre nous, c’est un moment très émotionnel. Au début de ce mois, nous avons ouvert le Centre d’excellence médicale africain, l’une des initiatives historiques du professeur. Le leadership d’Oramah ». Aussi, a-t-elle ajouté : « Vous voyez un leader qui ne rêve pas seulement mais qui exécute. Vous voyez une institution déterminée à construire la prospérité en Afrique et à s’acquitter de ce mandat. Que ce soit pendant la pandémie de COVID-19 ou les crises financières auxquelles sont confrontés de nombreux pays membres, la banque a fourni un soutien vital. ».
Outre cela, la Directrice de la Communication et des Évènements a exprimé les contributions d’Afreximbank à l’Afrique subsaharienne, particulièrement en encourageant l’industrialisation, en engageant le développement des exportations et en créant un « nouveau passage intermédiaire » pour relier l’Afrique à ses homologues caribéens.
« La banque développe activement des partenariats avec des institutions sœurs et soutient la croissance industrielle sur l’ensemble du continent ».
Les travaux de cette assemblée annuelle s’ouvriront le mercredi 25 juin 2025 sous la présidence du Vice-Président de la République Fédérale du Nigéria Kashim Shetima.
Souleymane BRAH