Politique
COMMUNIQUE FINAL DE LA MISSION OFFICIELLE DE TRAVAIL DU PRESIDENT DU CONSEIL DES MINISTRES DE L’AUTORITE DU BASSIN DU NIGER A NIAMEY

Du 28 au 30 août 2025, Monsieur Roger BARO, Ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement du Burkina Faso, Président du Conseil des Ministres (PCM) de l’ABN a effectué une mission officielle de travail au siège de l’ABN basé à Niamey (République du Niger).
A leur arrivée à Niamey, le PCM et sa délégation ont été accueillis par le Colonel Abdoulaye MAIZAMA, Ministre de l’Environnement, de l’Hydraulique et de l’Assainissement du Niger, Ministre de tutelle de l’ABN au Niger.
La présente mission officielle de travail intervient à la suite de la prise de fonction du nouveau Secrétaire Exécutif de l’ABN, Monsieur Kocou Armand HOUANYE, installé le 24 juillet 2025 par le Colonel Abdoulaye MAIZAMA, Ministre de l’Environnement, de l’Hydraulique et de l’Assainissement du Niger, Ministre de tutelle de l’ABN au Niger. Elle s’inscrit dans le cadre des initiatives en cours, selon les orientations des Chefs d’Etat et de gouvernement des Etats Membres, visant à redynamiser l’ABN en vue d’en faire davantage une véritable Institution de Coopération et d’Intégration sous régionale au service du développement socio-économique équitable, résilient et durable de l’ensemble des neuf (9) pays riverains du bassin du Niger que sont le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Mali, le Niger, le Nigéria et Tchad.
Au cours de son séjour à Niamey, le PCM a été reçu en audience respectivement par :
- Son Excellence le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense nationale, le Général de Corps d’Armée Salifou Mody : (i) au nom de Son Excellence le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, Président de la République, Chef de l’Etat du Niger et (ii) en tant que Ministre assurant l’intérim de son Excellence Monsieur Ali Mahamane Lamine ZEINE, Premier Ministre, Ministre de l’Economie et des Finances et ;
- Son Excellence Monsieur Bakary Yaou SANGARE, Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’Extérieur.
Par ailleurs, le PCM a tenu, le 29 août 2025 à l’Hôtel Bravia de Niamey, une séance dinatoire de travail avec leurs Excellences Messieurs les Ambassadeurs, Messieurs Chargés d’Affaires, et Messieurs les Consuls Honoraires des Etats Membres de l’ABN accrédités auprès de la République du Niger. Cette séance dinatoire de travail a été marquée par trois allocutions suivies d’une présentation par le Secrétaire Exécutif sur l’ABN et ses actions en appui aux efforts de développement des neuf (9) Etats Membres dans leur territoire national respectif du bassin du Niger. Les échanges cordiaux qui ont suivi la présentation ont permis permis aux acteurs présents de mieux comprendre le rôle, les missions, les activités et les défis de l’ABN. En retour, ces derniers ont exprimé leur disponibilité et engagement à accompagner activement l’ABN dans l’accomplissement de la mission à elle dévolue par les Chefs d’Etat et de Gouvernement des neuf (9) Membres en vue de l’amélioration des conditions de vie des dizaines de millions des vaillantes populations visant dans le Bassin du Niger.
Le 30 août 2025, le Président du Conseil des Ministres, accompagné de son homologue du Niger, empêché, représenté par le Directeur Général de l’Hydraulique du Ministère de l’Environnement de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Coordonnateur de la Structure Focale Nationale de l’ABN au Niger, a présidé l’Assemblée Générale du personnel du Secrétariat Exécutif de l’ABN. Cette rencontre visait à recueillir les préoccupations du personnel et, en retour, à lui donner les orientations et instructions nécessaires en vue d’un accompagnement efficace du nouveau Secrétaire Exécutif de l’ABN dans l’exercice du Mandat à lui confier par le Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’ABN.
Dans la même journée du Samedi 30 août 2025, le Président du Conseil des Ministre a également eu à présider la rencontre avec les acteurs de la presse. Cette dernière a permis au PCM et au Secrétaire Exécutif ensemble avec le personnel :
- de réaffirmer leur attachement à la transparence, à la diffusion de l’information et à la valorisation des actions menées en faveur du développement intégré, équitable, durable et résilient dans le bassin du Niger ;
- de lancer le site web rénové de l’institution ; ce qui constitue une étape majeure dans la modernisation de la communication institutionnelle pour assurer une visibilité des nombreuses actions de l’ABN en tant qu’instrument de coopération et de développement.
A l’issue des audiences avec les Autorités nationales, les échanges avec les Missions diplomatiques des Etats Membres de l’ABN accréditées auprès de la République du Niger et basées à Niamey, le personnel du Secrétariat Exécutif et les acteurs de la presse, il est ressorti plusieurs orientations et diligences pour entre autres :
- Tenir en octobre 2025, une session extraordinaire du Conseil des Ministres de l’ABN, qui devra se pencher prioritairement sur (i) le paiement régulier et à bonne date chaque année par les Etats Membres de leurs contributions financières au budget de fonctionnement de l’ABN ; (ii) le paiement par les Etats Membres concernés de leurs arriérés de contributions financières ; (ii) les dispositions préparatoires du lancement des travaux de construction du siège ainsi que du prochain Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’ABN.
- Organiser, début décembre 2025, la 44ème Session ordinaire du Conseil des Ministres de l’ABN à Ouagadougou (Burkina Faso).
- Tenir la prochaine réunion du Comité Régional de Pilotage des Projets et Programmes au début de novembre 2025.
- Organiser, avant la fin du premier trimestre de 2026, le Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’ABN prévu se tenir tous les deux (2) ans dont le dernier s’est déroulé en 2021.
- Lancer au cours du premier trimestre de 2026, sous la présidence de Son Excellence le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, Président de la République- Chef de l’Etat du Niger et de ses homologues du bassin Champions du projet de construction du Siège de l’ABN ici à Niamey, les travaux avec la conduite à terme dudit projet d’ici fin 2027, avec déjà une mobilisation de plus de 51% du budget du projet, et intensifier le plaidoyer auprès des Etats concernés pour le paiement de leur quotepart pour boucler le financement dudit projet.
- Faciliter le déploiement, par chacun des Etats Membres concernés, d’une feuille de route échelonnée du paiement de leurs arriérés de contributions financières au budget de fonctionnement de l’ABN se chiffrant à date à un montant total de 6,130 milliards de franc CFA.
- Diligenter, sous le portage et le leadership politiques des neuf (9) Chefs d’Etat et de Gouvernement, le processus de mise en place d’une nouvelle Vision de développement socio-économique du Bassin, assortie des documents de planification et de programmation nécessaires, en tenant compte du contexte sécuritaire et des autres problématiques liées aux impacts du changement climatique et aux pollutions d’origines diverses, avec la tenue d’une table ronde des bailleurs de fonds.
- Diligenter le processus d’opérationnalisation progressive du Fonds Régional d’Adaptation au Changement Climatique (FRACC), en tant que mécanisme de financement autonome et durable des investissements de développement de l’ABN dans les pays.
- Prendre les dispositions nécessaires pour mieux faire connaître l’ABN et mieux communiquer sur les actions de l’ABN au niveau régional et dans chacun des neuf (9) pays riverains du bassin du Niger ainsi qu’à l’échelle internationale.
Au terme de sa mission, le Président du Conseil des Ministres adresse ses sincères remerciements à son Excellence le Général d’Armée ABDOURAHAMANE TIANI, Président de la République, Chef de l’Etat au gouvernement et au Peuple du Niger pour l’accueil chaleureux et l’hospitalité toute africaine dont lui et les membres de sa délégation ont fait l’objet durant leur séjour à Niamey.
Fait à Niamey, le 30 août 2025
Politique
IATF 2025 : Mahamadou Issoufou appelle les pays africains à mobiliser leurs ressources et œuvrer à trouver des solutions pour se libérer de la dépendance extérieure
Le jeudi 4 septembre 2025, en marge des activités de la 4eme édition de la Foire commerciale Intra Africain (IATF 2025), un panel présidentiel a regroupé plusieurs leaders africains afin de discuter sur le mécanisme de l’intégration économique du continent surtout le renforcement du commerce intra africain.
Modéré par le Président Algérien Abdelmadjid Tebboune, l’ancien président du Niger (2011- 2021) et champion de la ZLECAF, Mahamadou Issoufou a co-animé le débat au côté du président du Conseil présidentiel libyen, le président de la République islamique de Mauritanie, le président de la Tunisie, du Mozambique, de la République du Tchad ainsi que le vice-président de la République du Kenya, de la vice-présidente de la République de Namibie et du Premier ministre de la République du Burundi.

Axé sur les voies de dynamisation du processus d’intégration continentale et les moyens de faire de l’Afrique une puissance économique à travers la concrétisation de la ZLECAF, l’ancien dirigeant du Niger, Mahamadou Issoufou a indiqué qu’il fait partie des présidents qui ont eu la chance d’adopter en 2013 l’agenda 20263 de l’Union Africaine.
Tout en saluant le leadership du Président M. Abdelmadjid Tebboune dans la transformation de son pays surtout la place de l’Algérie dans l’économie africaine en devenant la 3eme plus grande économie, Mahamadou Issoufou a indiqué : « qu’elle peut partie de pivot dans l’intégration et l’émancipation économique de notre continent ».
En tant que Champion de la ZLECAF, il a réitéré son appel aux pays du continent à mobiliser leurs ressources et à œuvrer à trouver des solutions afin de relancer leurs économies, compte tenu des potentialités et ressources dont ils disposent et qui les habilitent à jouer un rôle central, notamment dans le secteur agricole, en vue de se libérer de la dépendance extérieure.
Notons qu’au cours de ce panel présidentiel, le Président Abdelmadjid Tebboune de l’Algérie a célébré le champion de la ZLECAF, qualifiant Mahamadou Issoufou de « militant chevronné et de fervent défenseur de l’Afrique et de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) ».
Souleymane Brah, envoyé spécial à Alger
Politique
Salaires et avantages des Conseillers de la Refondation. Aminou Laouali rend hommage à Mahaman Sanoussi, une voix de dignité et de patriotisme sincère !

Depuis l’installation du Conseil National de la Refondation, la question des avantages et indemnités accordés aux conseillers et autres a suscité des vifs débats au sein des nigériens. Toutefois, une voix importante s’est levée au sein du bureau pour demander la suppression pure et simple de ces privilèges. C’est en hommage à ce geste noble de Mahaman Sanoussi que le Coordonnateur National de SOS Civisme Aminou Laouali a bien voulu lui rendu un hommage spécial : « Son geste n’est pas seulement une prise de position politique. C’est un acte d’élévation morale, une interpellation adressée à toutes les consciences. Il a montré que le patriotisme n’est pas une simple formule de propagande, mais une responsabilité ; que l’engagement pour la refondation du Niger exige exemplarité, humilité et solidarité.
Ce n’est pas seulement lorsque des personnes sont rappelées à Dieu qu’il faut leur rendre hommage. On peut le faire, on doit le faire de leur vivant, pour que leur exemple serve de modèle aux générations présentes et futures.
En effet, dans un contexte national marqué par les difficultés économiques, où l’État peine à honorer ses engagements envers les fonctionnaires, une voix s’est élevée avec clarté, courage et intégrité : celle de Mahaman Sanoussi, membre du Conseil Consultatif de la Refondation (CCR). Son message a résonné comme le symbole d’un patriotisme lucide et désintéressé.
Alors que beaucoup se sont réfugiés dans le confort du silence ou des justifications à l’emporte-pièces, Sanoussi Mahaman a choisi la voie la plus noble : celle du sacrifice au service de l’intérêt général. En plaidant pour l’annulation des salaires et avantages des membres du CCR, il a rappelé à tous que le leadership véritable ne consiste pas à recevoir, mais à donner. A donner de soi, de ses privilèges, de son confort, pour la survie et la dignité de la Nation.
Son geste n’est pas seulement une prise de position politique. C’est un acte d’élévation morale, une interpellation adressée à toutes les consciences. Il a montré que le patriotisme n’est pas une simple formule de propagande, mais une responsabilité ; que l’engagement pour la refondation du Niger exige exemplarité, humilité et solidarité.
Mahaman Sanoussi a redonné un nouveau sens à la fonction de Conseiller de la Refondation : Conseiller, non pour bénéficier, mais pour incarner les valeurs que le peuple attend de ses dirigeants. Il restera dans la mémoire collective comme un homme de principes, de conviction et de justice sociale, un repère dans cette étape cruciale de notre histoire commune.
À l’heure où le pays doute, vacille, voire se dirige vers l’impasse – comme en témoigne l’appel au secours lancé par le Chef de l’État, Abdourahamane TIANI, aux anciens dirigeants du pays –, la voix de Sanoussi Mamane nous rappelle que le Niger peut encore compter sur des femmes et des hommes dont la conscience ne se courbe pas devant les avantages, mais se dresse pour la vérité et le bien commun.
Je n’avais pas de doute qu’il était sincère et convaincu des positions qu’il défend. Pour preuve, après l’arrestation, puis l’incarcération du Coordonnateur National de M62 en février 2023, il est venu bonnement nous annoncer qu’il démissionnait du poste de Chef du Projet qu’il occupait depuis deux ans au sein de notre organisation et pour un salaire mensuel de 785’000 F CFA, donc un peu plus que ce que le CNSP a octroyé à ses « Conseillers ». Raison ? « Je ne peux pas », nous a-t-il dit, « continuer à travailler, alors que le Coordonnateur de M62 Moutountchi – Bourtchintarey est en prison, que je dois prendre sa relève pour poursuivre la lutte ; et je sais que cette méthode de lutte est incompatible avec l’approche de SOS-Civisme-Niger qui a opté pour un dialogue constructif avec tous les pouvoirs publics ». Nous avions accepté sa démission.
Par la suite, tous les Nigériens ont été témoins que Sanoussi Mamane a poursuivi le combat de M62 à travers tout le pays, pendant que Abdoulaye Seydou était en prison. Et comme il n’exerçait aucun travail rémunéré, j’ai appris qu’il a dû vendre sa voiture personnelle achetée à la sueur de son front, qu’il a dû résilier le contrat de bail de la villa qu’il louait, alors qu’il était marié et père d’un enfant. Très peu de jeunes de sa génération pourraient consentir un tel sacrifice pour une cause !
C’est pourquoi, quand il s’est mis à plaider pour l’annulation pure et simple des salaires et avantages des membres du CCR, alors qu’il en est un des membres du Bureau National, je lui ai envoyé un message d’encouragement, via sa plateforme numérique cryptée, parce que je savais qu’il était sincère. Je lui ai dit que, ce qui est en cause, ce n’est pas en soi les montants des salaires et avantages, mais le contexte dans lequel ils sont octroyés, marqué par l’incapacité évidente de l’État à payer les salaires, les pécules et les pensions à termes échus. Nous sommes dans une situation qui laisse penser que le pays a reculé carrément de 25 ans. Car, depuis l’année 2000 et sans discontinuité, ces dépenses de souveraineté ont été régulièrement assurées par les différents gouvernements qui se sont succédés. A la limite, ces avantages pourraient faire du sens, si le CCR était un Parlement de Transition. Mais, octroyer ces avantages aux membres d’une institution VIDE DE POUVOIR, chargés seulement de donner des avis non-contraignants, ce n’est vraiment pas PATRIOTIQUE !
Dans nos échanges, Sanoussi Mamane a prétendu qu’il « suivait ma trace », que je suis « un de ses modèles », ce qui est largement exagéré. « Si j’ai failli laisser ma vie dans le combat pour la démocratie, la liberté et la lutte contre les politiques néocoloniales imposées à nos pays par les Institutions de Bretton Woods », lui avais-je dit, « je ne prétends pas, pour autant, atteindre ton niveau d’engagement. Dans les années 1990-91, j’avais à peu près 24 ans ; je n’avais ni femme, ni enfant ; même pas un simple vélo personnel pour me déplacer. C’est peut-être pourquoi j’étais heureux d’affronter tous les dangers, au nom des seules valeurs que je défendais avec les camarades de ma génération. Et je pensais, comme le jeune Ibrahim Traoré aujourd’hui, que j’étais capable, non pas seulement de créer trois États anti-impérialistes dans le Liptako-Gourma, mais carrément, de changer l’ordre du monde… ».
Or, avais-je dit à Sanoussi Mamane, « tu appartiens à une génération “consciente“ pour laquelle le leadership syndical est devenu une des positions les plus lucratives du pays, les dirigeants de l’USN engrangeant des centaines de millions provenant des pouvoirs publics, construisant des villas à étage, roulant dans des véhicules V8, exactement comme les hautes autorités de l’Etat ». Dans ce contexte, l’engagement de Sanoussi Mamane est certainement plus méritoire que nôtre.
Il n’en demeure pas moins que je suis fier de lui, comme de Anas Djibril, de Kaka Touda Mamane Goni, de Mahamadou Tahirou Dit Andre, de Ibrahim Abdoulaye Diori, de Mayra Djibrine, et de bien d’autres jeunes, qui continuent à se battre pour la liberté, la démocratie, la justice sociale, la redevabilité des dirigeants vis-à-vis des citoyens, et pour que ce pays reste et demeure la propriété de tous les Nigériens sans exclusive, pas celle d’une catégorie de Nigériens, fusse-elle civile ou militaire.
Que la parole de Sanoussi Mamane reste gravée comme un appel à la refondation par l’éthique, par la solidarité, par le sacrifice ; non pas, à une refondation dans laquelle certains se sucrent, tandis que tous les autres sont appelés à la résilience !
Signé Aminou Laouali, Coordonnateur National SOS Civisme Niger
-
Société4 mois ago
Situation des femmes et des filles au Sahel : La Ministre de la Population, de l’Action sociale et de la Solidarité nationale parraine la présentation du rapport « Ecoutez les Voix du Sahel » !
-
Education2 mois ago
BEPC Session 2025 : 123 801 candidats affrontent les épreuves
-
Société4 mois ago
Société : LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ DANS LE DÉPARTEMENT DE TANOUT
-
Santé5 mois ago
18eme édition de la journée mondiale de lutte contre le paludisme : Réinvestir pour continuer à sauver des vies !