Connect with us

International

Maroc-AES : les ministres des Affaires étrangères de l’AES saluent l’exemplarité d’une coopération agissante

Published

on

Reçus en audience le 28 avril 2025 au Palais Royal de Rabat par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, les Ministres des Affaires Etrangères de la Confédération des Etats du Sahel (AES) ont rendu public, le 29 avril dernier, un communiqué de presse dans lequel ils saluent l’exemplarité de la coopération agissante entre le Royaume du Maroc et les trois pays de l’AES.

Conduite par S.E. M. Abdoulaye DIOP, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de la République du Mali, dont le pays assure la présidence de la Confédération AES, la délégation a d’abord transmis au Souverain marocain, les messages de fraternité et d’amitié de Leurs Excellences le Général d’Armée Assimi GOITA du Mali, le Capitaine Ibrahim TRAORE du Burkina Faso et le Général d’Armée Abdourahamane TIANI du Niger.

Elle a ensuite exprimé la haute appréciation du Collège des Chefs d’Etat de l’AES pour « l’approche objective et constructive du Royaume du Maroc vis-à-vis de la situation politique des pays de la Confédération et particulièrement la posture respectueuse du Maroc basée sur la Non-ingérence dans les affaires intérieures de leurs pays ».

L’occasion saisie aussi par les trois ministres pour porter à la haute connaissance de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, « l’actualité sur les avancées réalisées et les perspectives confédérales dans les volets Diplomatie, Développement et Défense et Sécurité ».

  • Facilité d’accès à l’Océan Atlantique

Au nom du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération des Etats du Sahel (AES), les ministres des Affaires Etrangères du Burkina Faso, du Mali et du Niger ont réitéré à Sa Majesté le Roi du Maroc, « la pleine adhésion de la Confédération AES à l’Initiative royale visant à faciliter l’accès de leurs pays à l’Océan Atlantique », soulignant que « cette Initiative est en cohérence avec la vision des Chefs d’Etat de l’AES, engagés dans l’amélioration des conditions de développement économique de leurs pays, notamment l’accès au marché international ».

Ils ont ensuite noté avec attention, les messages spécifiques de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, adressés à Leurs Excellences le Général d’Armée Assimi GOITA, le Capitane Ibrahim TRAORE et le Général d’Armée Abdourahamane TIANI, avant de saluer « la disponibilité renouvelée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à renforcer les relations de son pays avec la Confédération des Etats du Sahel, dans le cadre de la coopération Sud – Sud dont le Maroc est l’un des pionniers ».

  • Des orientations éclairées de Sa Majesté le Roi Mohammed VI

Dans son communiqué à l’issue de l’audience avec le Souverain marocain, la délégation des ministres des Affaires Etrangères de l’AES indique avoir « pris très bonne note des orientations éclairées de Sa Majesté le Roi Mohammed VI sur l’Initiative royale en faveur des Etats du Sahel ». Une initiative qui, au-delà de l’essor des économies nationales qu’elle permettra dans les pays de la région, explique la délégation, « s’inscrit dans une dynamique de solidarité agissante du Royaume du Maroc envers des pays frères avec lesquels les relations ont toujours été empreintes de respect, d’amitié sincère et de coopération fructueuse ».

L’occasion mise à profit par les ministres de l’AES pour exprimer à Sa Majesté le Roi, « la gratitude des Chefs d’Etat de la Confédération AES pour la constance de la démarche positive du Maroc au sein de l’Union Africaine, en prônant le renforcement du dialogue et en entretenant un engagement constructif ».

Aussi, tout en exprimant leur profonde gratitude pour « l’audience que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a bien voulu leur accorder », les ministres Abdoulaye DIOP, Karamoko Jean Marie TRAORE, et BAKARY Yaou Sangaré, ont tenu particulièrement à saluer « la qualité de l’écoute, la considération et les conseils avisés que Sa Majesté Mohammed VI leur a sagement prodigués », avant d’adresser leurs sincères remerciements à Sa Majesté le Roi Mohammed VI et au Peuple du Maroc pour l’accueil chaleureux et l’hospitalité dont ils ont été l’objet durant leur séjour.

S. Youssouf 

Continue Reading

International

Journée de la diaspora africaine à l’IATF 2025 : L’unité entre l’Afrique et sa Diaspora au centre des discussions

Published

on

En marge de la Foire Commerciale Intra-Africaine (IATF 2025), s’est tenue le 5 septembre 2025  au centre international de conférence d’Alger, une journée dédiée à la Diaspora Africaine. L’évènement a réuni des Chefs d’État, des Hauts Fonctionnaires, des Chefs d’entreprise et des Icônes culturelles de toute l’Afrique, des Caraïbes et de la Diaspora. Tous ont ambition et vision de soutenir l’unité et la souveraineté économique du continent.

Dans son discours à l’occasion, le Professeur Benedict Oramah a souligné que l’Afrique globale doit évoluer vers un marché cohésif de près de deux milliards de personnes : « La tâche qui nous attend consiste à utiliser la force de nos efforts collectifs et de nos connaissances pour bâtir une économie solide pour nous-mêmes et par nous-mêmes. Nous devons produire au sein de nos communautés, vendre au sein de nos communautés et être fiers de consommer ce qui est produit au sein de nos communautés. ».

Ce dernier a ajouté : « Notre concept d’Afrique mondiale peut être défini comme un Panafricanisme soutenu par les marchés et par le capital que nous possédons et contrôlons. L’événement d’aujourd’hui est essentiel pour faire avancer ce nouveau programme. ».

Dans cette optique, Afreximbank et ses partenaires ont déjà annoncé le lancement de la Africa Trade and Distribution Company (ATDC). Elle est destinée à promouvoir les produits africains sur les marchés du continent et partout dans le monde.

Il faut noter qu’au cours de cette journée mondiale de la diaspora Africaine, plusieurs orateurs ont tenus des allocutions fascinantes. Parmi lesquels, son S.E. M. Sifi Ghrieb, Premier Ministre par intérim de l’Algérie, l’Ancien Président du Nigeria et Président du Conseil Consultatif de l’IATF S.E. Olusegun Obasanjo, S.E. Mia Amor Mottley, Première Ministre de la Barbade, S.E. Dr Terrance Drew, Premier Ministre de Saint-Kitts-et-Nevis et S.E. Dickon Mitchell, Premier Ministre de la Grenade.

Souleymane Brah envoyé spécial à Alger

Continue Reading

Finance

IATF 2027 : Le Nigéria accueillera la 5eme édition de la Foire commerciale intra-africaine

Published

on

La cinquième édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF), sera tenue à Lagos au Nigéria en 2027. L’annonce a été faite le 4 septembre 2025 à Alger par l’ancien président de la République fédérale du Nigéria et président du conseil consultatif de l’IATF, SE Chief Olusegun Obasanjo, lors de la cérémonie d’ouverture officielle de la quatrième édition de la Foire.

En présentant le drapeau de l’IATF au Dr Jumoke Oduwole, ministre nigérian de l’Industrie, du Commerce et de l’Investissement, S.E. Obasanjo a notifié que : « L’IATF n’est pas seulement un salon professionnel, c’est un voyage à travers notre continent et l’Afrique, porté par des nations qui partagent la vision du commerce intra-africain et de l’intégration régionale. Depuis sa création, l’IATF a voyagé à travers notre continent, laissant un héritage unique et s’améliorant avec chaque pays hôte. Aujourd’hui, nous perpétuons cette fière tradition en annonçant que le Nigéria accueillera l’IATF2027. »

Co-organisée par la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), la Commission de l’Union africaine et le Secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA), l’IATF est un cadre d’échanges permettant aux entreprises d’exposer leurs produits et services aux acheteurs et aux visiteurs et surtout de tisser des opportunités de business.

Après l’Algérie, c’est une autre puissance économique africaine qui va accueillir la 5eme foire commerciale intra africaine. Le Nigéria il faut le souligner reste l’une des principales économies du continent africain, avec un PIB nominal de 363 milliards d’USD en 2023. Le commerce des marchandises et des services exprimés en part du PIB est passé de 27% à 35% de 2017 à 2023.

Souleymane Brah, envoyé spécial à Alger

Continue Reading

LES + LUS

Copyright © 2025 La Voix du Niger design Connect'Impact - Loyal Consulting.