Société
Sahel Niger 2025 : Le ministre de l’Agriculture et de l’Élevage lance officiellement la 8eme édition !

Le jeudi 20 février 2025, le Premier Ministre, Ministre de l’Economie et des Finances, Ali Mahamane Lamine Zeine a dirigé au Palais du 29 juillet de Niamey, le lancement de la 8eme édition du salon de l’Agriculture, de l’Hydraulique, de l’Environnement et de l’Elevage (Sahel Niger 2025). Le thème retenu cette année est : « Développement et valorisation des productions agro sylvo pastorales et halieutiques dans l’espace sahélien ». La cérémonie s’est déroulée en présence des membres du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie et du gouvernement, des ministres invités du Mali et du Burkina ainsi que plusieurs personnalités et amis du Niger.

Sahel Niger est organisé par le Réseau des chambres des agriculteurs en collaboration avec les ministères de l’Agriculture et de l’Elevage et celui de l’hydraulique et de l’environnement, Sahel Niger est une rencontre de promotion et d’échanges entre les acteurs et professionnels de l’Agriculture, de l’Elevage, de l’Hydraulique et de l’Environnement de l’ensemble de huit régions du pays.
Dans son mot de bienvenue, le Secrétaire Général de la région hôte a salué cette initiative qui constitue un cadre d’échanges, de commerce et d’énormes opportunités. Il a fondé espoir que les différents prix seront gagnés par les exposants de sa région.
Pour le président du Réseau National des Chambres d’Agriculture (RECA-NIGER) M. Abdou Maidadji dans son intervention a situé la place de ce secteur dans le développement du pays « la place du secteur rural est mieux perçue depuis 2023 avec la fermeture des frontières qui laissait présager pour le Niger une grave crise alimentaire. Cependant, la surprise a été de constater la résilience de la profession agricole du Niger qui a su assurer l’approvisionnement de la population en denrées alimentaires malgré l’adversité de l’embargo notamment sur les intrants ». C’est l’occasion a-t-il ajouté « de rendre un hommage mérité à ces braves producteurs qui n’ont ménagé aucun effort pour aller dans le sens de la souveraineté alimentaire en mettant en avant notre chère patrie ».
Dans son discours de lancement, le ministre de l’Agriculture et de l’élevage, le Colonel Mahaman Elhadj Ousmane a remercié les plus hautes autorités du pays au premier rang desquelles le Président du CNSP, le Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani et le Premier Ministre Ali Mahamane Lamine Zeine qui ont accepté la tenue de cette édition après deux années d’absence. Mieux, a-t-il ajouté « la présence des membres du gouvernement en occurrence le Premier Ministre démontre l’intérêt que manifeste le gouvernement nigérien pour la refondation de l’Agriculture ». Le Sahel Niger a renchérit le ministre « est devenu un rendez-vous d’affaire incontournable, un rendez-vous de référence en matière à disposition des produits des chaines de valeur (…..) c’est pourquoi le Sahel est et restera toujours un moment fort de rassemblement autour des valeurs cardinales et forme le socle de la souveraineté de notre nation. Valeurs de paix, de solidarité, de tolérance, de fraternité humaine et de cohésion sociale ».
Au cours de ce rendez-vous de six jours c’est-à-dire du 20 au 25 février 2025, les producteurs et leurs organisations, les chambres régionales d’Agriculture, les institutions et professionnels du secteur, les structures d’appui conseil, les chercheurs, les acteurs des filières de l’équipementier, les acteurs des projets et programmes de développement ainsi que les organisations et les partenaires techniques et financiers vont échanger et faire la promotion de nos produits de l’élevage, de l’agriculture, de la pêche et de la pisciculture, de l’apiculture, de l’arboriculture, de la foret, et bien d’autres produits des chaines de valeur du pays. Cette année, en dehors des exposants venus des toutes les régions du pays et des pays de l’Alliance des Etats du Sahel, Sahel Niger 2025 compte recevoir plus de 300.000 visiteurs avec plus de 610 stands.
Société
4eme édition du Camp de Leadership et de Mentorat (CLM) : 30 jeunes filles à l’école du leadership féminin fort, engagé et durable !
Le jeudi 11 septembre 2025, la Ministre de la Population, de l’Action Sociale et de la Solidarité Nationale, Professeure Sidikou Ramatou Djermakoye Seyni a présidé le lancement officiel de la 4eme édition du Camp de Leadership et de Mentorat des jeunes filles, en présence du Directeur Pays de l’UNFPA et du représentant par intérim de la délégation de l’Union Européenne au Niger.
Organisé par la Cellule Nigérienne des Jeunes Filles Leaders (CNJFL), avec l’appui technique et financier de l’UNFPA, cette édition a enregistré la participation des 30 jeunes filles issues des huit régions du Niger.

Initié en 2019 par la Cellule Nigérienne des Jeunes Filles Leaders (CNJFL), ce camp est un excellent cadre de formation et de changement social pour les bénéficiaires. Selon la présidente du CLM, Halimatou Zika Sombeizé, chaque jeune fille nigérienne mérite une chance égale de rêver. Ce cadre offre une opportunité à la fois académique, développement personnel, engagement communautaire et mentorat.
Dans son discours a l’occasion, la Ministre de la Population, de l’Action Sociale et de la Solidarité Nationale, Professeure Sidikou Ramatou Djermakoye Seyni a exprimé tous les encouragements du Gouvernement avant de relever les avantages d’une telle initiative.
« En donnant aux filles les moyens de réussir, nous dotons notre pays de ressources humaines de qualité capables d’affronter les défis économiques, sociaux et environnementaux de demain. C’est pourquoi ce camp n’est pas un simple moment de formation ou un programme ponctuel, c’est plutôt un tremplin, une véritable école de vie et de transformation ».

Placé sous le thème : « Leadership et citoyenneté des jeunes filles : Un levier pour une transformation durable des communautés », la 4eme édition du camp de Leadership et de Mentorat est l’occasion pour ces jeunes filles de bénéficier des formations sur plusieurs thèmes notamment le leadership féminin, les droits humains, l’excellence académique, la santé reproductive et la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG).
Souleymane Brah
Société
26ème Journée Africaine de la Technologie et de la Propriété Intellectuelle : Sous le signe de l’instauration d’une politique publique de propriété intellectuelle et d’innovation
A l’occasion de la célébration de la 26eme journée africaine de la technologie et de la Propriété intellectuelle célébrée le 13 septembre 2025, le ministre du commerce et de l’industrie du Niger, administrateur de l’OAPI pour le Niger a livré un message. Dans celui-ci, il a indiqué que le Gouvernement encourage les centres de recherche, universités et institutions académiques à intégrer la formation en PI dans leurs programmes.

Placé sous le thème : « Ressources humaines en propriété intellectuelle et développement technologique de l’Afrique », cette journée coïncide avec le 63ème anniversaire de la création de l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI), une organisation commune à 17 États africains, dont notre pays le Niger. Dans son adresse, le ministre du commerce et de l’industrie a indiqué qu’au Niger, sous l’impulsion de son Excellence le Général d’Armée Abdourahamane TIANI, Président de la République, Chef de l’État et son Excellence Monsieur Ali Mahamane Lamine ZENE, Premier Ministre, Ministre de l’Économie et des Finances « le Gouvernement encourage les centres de recherche, universités et institutions académiques à intégrer la formation en PI dans leurs programmes, et invite les entreprises et structures d’accompagnement à faire de la PI un levier stratégique de développement. À cet effet, l’Agence Nationale de la Propriété Industrielle et de la Promotion de l’Innovation (AN2PI), Structure Nationale de Liaison de l’OAPI, organise le 13 septembre à Dosso une caravane d’information et de sensibilisation sur l’importance de la PI et de l’innovation locale. »
Rappelons que les pays membres de l’OAPI sont le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Centrafrique, les Comores, le Congo, la Côte d’Ivoire, le Gabon, la Guinée, la Guinée-Bissau, la Guinée Équatoriale, le Mali, la Mauritanie, le Sénégal, le Tchad et le Togo.
Cette journée a été instituée en 1999 par la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de l’OUA. Elle permet d’analyser collectivement les enjeux du développement technologique africain et d’élaborer des stratégies innovantes intégrant pleinement la propriété intellectuelle (PI).
-
Education3 mois ago
BEPC Session 2025 : 123 801 candidats affrontent les épreuves
-
Société4 mois ago
Situation des femmes et des filles au Sahel : La Ministre de la Population, de l’Action sociale et de la Solidarité nationale parraine la présentation du rapport « Ecoutez les Voix du Sahel » !
-
Société4 mois ago
Société : LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ DANS LE DÉPARTEMENT DE TANOUT
-
Santé5 mois ago
18eme édition de la journée mondiale de lutte contre le paludisme : Réinvestir pour continuer à sauver des vies !