Finance
Économie : Japan Credit Rating Agency confirme la note A à Afreximbank

Le mercredi 27 août 2025, l’agence japonaise de notation Japan Crédit Rating Agency (JCR) a confirmé la note de crédit A à la banque Africaine d’Import- Export (Afreximbank). Cette note confirme la stabilité financière de l’institution panafricaine.

Cette notation reflète l’évaluation par JCR du positionnement stratégique solide d’Afreximbank, de son cadre de gestion des risques robuste, de sa rentabilité constante, de ses politiques prudentes en matière de liquidités et de sa base de capital résiliente. JCR a également souligné le rôle important joué par la banque dans le soutien au financement du commerce et au développement économique en Afrique et dans les Caraïbes.
L’agence de notation a déclaré qu’elle s’attendait à ce que la notation d’Afreximbank reste stable au cours des 12 à 18 prochains mois, malgré les défis macroéconomiques externes et les pressions potentielles dans son environnement opérationnel.
Réagissant à cette annonce, M. Denys Denya, vice-président exécutif senior d’Afreximbank, a déclaré que cette confirmation renforçait la crédibilité de la banque sur les marchés mondiaux et soulignait son importance systémique pour l’Afrique. « La notation de JCR souligne la solidité de nos fondamentaux et la prudence de nos pratiques en matière de gestion des risques », a-t-il déclaré. « Elle renforce notre capacité à diversifier nos sources de financement, notamment en tirant parti des marchés financiers japonais, afin de mieux remplir notre mission de promotion et de financement du commerce intra-africain et extra-africain. »
M. Denya a réaffirmé l’engagement indéfectible d’Afreximbank envers ses États membres, ses partenaires et ses clients, soulignant que sa capacité à tenir ses engagements, même en période difficile, a été un facteur clé de sa solide solvabilité. « Cette notation témoigne de la résilience et de l’orientation stratégique de la Banque, qui nous permettent de mobiliser des ressources pour stimuler le commerce et le développement en Afrique et dans les Caraïbes », a-t-il ajouté.
La confirmation de JCR devrait renforcer la confiance des investisseurs et des parties prenantes, soutenant ainsi les efforts continus d’Afreximbank pour élargir sa base de financement mondiale et renforcer sa présence sur le marché.
Dans cette optique, Afreximbank a mené à bien sa première émission d’obligations samouraï au Japon en 2024, levant 81,3 milliards de yens (530 millions de dollars américains). Cette transaction, qui a suscité une forte participation d’un groupe diversifié d’investisseurs institutionnels japonais, a souligné l’attrait croissant de la banque sur les marchés financiers internationaux et sa capacité à mobiliser des ressources au-delà des zones géographiques traditionnelles. Le succès de cette émission démontre une fois de plus la crédibilité et la capacité d’Afreximbank à obtenir des solutions de financement innovantes pour soutenir sa mission.
Finance
Des experts africains du commerce se réuniront à Abidjan à l’occasion du 25e séminaire sur le financement du commerce (ATFS2025) et l’atelier sur l’affacturage d’Afreximbank
Abidjan, Côte d’Ivoire, 8er octobre 2025 – Alors que les marchés émergents du monde entier continuent de faire face à des difficultés financières, le déficit de financement du commerce en Afrique, estimé à 100 milliards de dollars US par an, sera à nouveau sous les feux des projecteurs.

Pour aider à combler ce déficit, Afreximbank organisera la 25e édition de son séminaire phare sur le financement du commerce (ATFS2025) à Abidjan du 4 au 6 novembre 2025. Les discussions permettront d’explorer les structures de financement innovantes conçues pour libérer de nouvelles opportunités commerciales, en mettant l’accent sur le soutien aux petites et moyennes entreprises (PME), qui représentent plus de 90 % des entreprises du continent mais restent sous-desservies par les banques traditionnelles. Un atelier d’affacturage d’une journée suivra le 7 novembre 2025.
L’ATFS 2025 réunira des spécialistes africains et internationaux de premier plan dans le domaine du financement du commerce, des professionnels du secteur bancaire, des entreprises et des régulateurs.
Mme Gwen Mwaba, Directrice générale du Financement du commerce et des services bancaires correspondants pour Afreximbank, a déclaré : « Le financement structuré du commerce est le moyen pour l’Afrique de transformer des accords non bancables en échanges commerciaux viables. Ce séminaire donne aux dirigeants financiers les outils nécessaires pour libérer une croissance à grande échelle, en particulier dans un contexte difficile ».
Elle a ajouté : « Alors que les réglementations mondiales se durcissent et que les prêteurs internationaux se mettent en retrait, l’Afrique doit renforcer sa propre capacité à déployer des financements commerciaux structurés. L’organisation de cette formation en Afrique permet à des centaines de professionnels africains d’acquérir une expertise essentielle à un coût bien inférieur à celui de programmes similaires proposés dans les principaux centres financiers mondiaux tels que Londres, Singapour ou New York ».
Le programme du séminaire comprendra des discours liminaires, des ateliers interactifs et des tables rondes de haut niveau. Les thématiques du programme sont les suivants :
Libérer le potentiel de financement du commerce de l’Afrique : Accroître l’offre tout en réduisant les coûts, thématique présentée par Marc Auboin, (Organisation mondiale du commerce-0MC).
Le rôle émergent de l’Afrique dans le financement mondial de l’énergie, (une présentation de Sylvia Macri, S&P Global Commodity Insights)
Un atelier sur la compréhension des prêts basés sur les réserves (une présentation de Dr Lekan Aluko, Petrovision Energy services et de Peter Olowononi, Afreximbank)
Il est également prévu un atelier sur les syndications et les agences couvrant les documents financiers clés et le paysage africain en matière de prêts. De même le programme prévoit une session sur l’élimination du déficit de financement du commerce : Le rôle des banques de développement, le nouvel ordre mondial du financement du commerce et la Conférence des Parties sur le financement du commerce.
Finance
IATF 2027 : Le Nigéria accueillera la 5eme édition de la Foire commerciale intra-africaine
La cinquième édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF), sera tenue à Lagos au Nigéria en 2027. L’annonce a été faite le 4 septembre 2025 à Alger par l’ancien président de la République fédérale du Nigéria et président du conseil consultatif de l’IATF, SE Chief Olusegun Obasanjo, lors de la cérémonie d’ouverture officielle de la quatrième édition de la Foire.

En présentant le drapeau de l’IATF au Dr Jumoke Oduwole, ministre nigérian de l’Industrie, du Commerce et de l’Investissement, S.E. Obasanjo a notifié que : « L’IATF n’est pas seulement un salon professionnel, c’est un voyage à travers notre continent et l’Afrique, porté par des nations qui partagent la vision du commerce intra-africain et de l’intégration régionale. Depuis sa création, l’IATF a voyagé à travers notre continent, laissant un héritage unique et s’améliorant avec chaque pays hôte. Aujourd’hui, nous perpétuons cette fière tradition en annonçant que le Nigéria accueillera l’IATF2027. »
Co-organisée par la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), la Commission de l’Union africaine et le Secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA), l’IATF est un cadre d’échanges permettant aux entreprises d’exposer leurs produits et services aux acheteurs et aux visiteurs et surtout de tisser des opportunités de business.
Après l’Algérie, c’est une autre puissance économique africaine qui va accueillir la 5eme foire commerciale intra africaine. Le Nigéria il faut le souligner reste l’une des principales économies du continent africain, avec un PIB nominal de 363 milliards d’USD en 2023. Le commerce des marchandises et des services exprimés en part du PIB est passé de 27% à 35% de 2017 à 2023.
Souleymane Brah, envoyé spécial à Alger
-
Education4 mois ago
BEPC Session 2025 : 123 801 candidats affrontent les épreuves
-
Finance4 mois ago
32emeAssemblée Annuelle d’Afreximbank : Mahamadou Issoufou plaide pour la réforme de l’architecture financière internationale
-
Société4 mois ago
Paix, cohésion sociale et coexistence pacifique au Niger : Le Ministre d’Etat Mohamed Toumba lance la caravane nationale de sensibilisation à Zinder
-
Société4 mois ago
Qualité des services des télécoms au Niger : L’ARCEP met les opérateurs devant leurs responsabilités