International
Fairtrade Africa investit 700 millions d’euros en 20 ans pour bâtir un avenir plus juste et plus résilient pour les agriculteurs à travers l’Afrique

Dans un communiqué de presse rendu public de 3 septembre 2025 à Nairobi au Kenya, Fairtrade Africa, l’organisation faîtière indépendante à but non lucratif qui représente tous les producteurs certifiés en Afrique et au Moyen-Orient a indiqué avoir investi près de 700 millions d’euros dans plus de 780 projets communautaires à travers le continent.

Le communiqué précise que « Ces investissements ont permis de financer des écoles, des établissements de santé et des initiatives d’adaptation au changement climatique, transformant ainsi des vies et renforçant les coopératives en améliorant le bien-être et en permettant aux producteurs de se construire un avenir plus résilient ». En outre, Fairtrade Africa s’est efforcée d’améliorer les opportunités, les compétences et la représentation des femmes au sein des organisations de producteurs, leur permettant ainsi d’influencer des décisions qui, par le passé, étaient limitées en raison de normes sociales plus larges.
« Fairtrade Africa concentre une grande partie de son soutien sur la possibilité pour les petits agriculteurs et les travailleurs de 33 pays d’obtenir des prix plus équitables, d’accéder plus facilement au marché et d’introduire des pratiques agricoles durables. En réunissant les organisations de producteurs au sein d’un même réseau, Fairtrade a contribué à garantir des prix minimums, des primes supérieures aux moyennes du secteur et accès au financement et à la formation. Cela a réduit la vulnérabilité aux chocs du marché et permis aux agriculteurs d’accroître leurs échanges commerciaux à travers l’Afrique. »
À l’occasion de son 20e anniversaire, Fairtrade Africa a lancé sa nouvelle stratégie, promettant de continuer à soutenir l’autonomisation et la croissance des petits exploitants agricoles d’Afrique et du Moyen-Orient. Parmi les priorités figurent le développement de l’agriculture régénérative pour restaurer les terres dégradées, l’équipement de 10 000 jeunes agriculteurs avec des outils climatiques numériques et le lancement de marques « Made by Africa » dans le cadre de la ZLECA afin de développer le commerce intra-africain. Avec plus de 25 % des postes de direction dans les coopératives Fairtrade désormais occupés par des femmes, soit trois fois la moyenne du secteur, l’organisation s’engage également à renforcer le leadership des femmes et des jeunes dans l’agriculture.
Réfléchissant aux vingt dernières années et au chemin qui reste à parcourir, Isaac Tongola, directeur exécutif de Fairtrade Africa, a déclaré : « Depuis deux décennies, Fairtrade Africa accompagne les agriculteurs et les travailleurs afin de faire entendre leur voix et d’assurer la prospérité de leurs communautés. Pour les 20 prochaines années, notre objectif est clair : des prix plus équitables, des communautés plus fortes et un commerce durable qui profite à la fois aux populations et à la planète. » « Fairtrade Africa reste déterminé à défendre des prix plus équitables, à bâtir des communautés résilientes et à promouvoir un commerce durable à travers le continent, afin de garantir que les producteurs puissent prospérer dans un monde en mutation rapide », a ajouté M. Tongola.
International
Journée de la diaspora africaine à l’IATF 2025 : L’unité entre l’Afrique et sa Diaspora au centre des discussions
En marge de la Foire Commerciale Intra-Africaine (IATF 2025), s’est tenue le 5 septembre 2025 au centre international de conférence d’Alger, une journée dédiée à la Diaspora Africaine. L’évènement a réuni des Chefs d’État, des Hauts Fonctionnaires, des Chefs d’entreprise et des Icônes culturelles de toute l’Afrique, des Caraïbes et de la Diaspora. Tous ont ambition et vision de soutenir l’unité et la souveraineté économique du continent.

Dans son discours à l’occasion, le Professeur Benedict Oramah a souligné que l’Afrique globale doit évoluer vers un marché cohésif de près de deux milliards de personnes : « La tâche qui nous attend consiste à utiliser la force de nos efforts collectifs et de nos connaissances pour bâtir une économie solide pour nous-mêmes et par nous-mêmes. Nous devons produire au sein de nos communautés, vendre au sein de nos communautés et être fiers de consommer ce qui est produit au sein de nos communautés. ».
Ce dernier a ajouté : « Notre concept d’Afrique mondiale peut être défini comme un Panafricanisme soutenu par les marchés et par le capital que nous possédons et contrôlons. L’événement d’aujourd’hui est essentiel pour faire avancer ce nouveau programme. ».
Dans cette optique, Afreximbank et ses partenaires ont déjà annoncé le lancement de la Africa Trade and Distribution Company (ATDC). Elle est destinée à promouvoir les produits africains sur les marchés du continent et partout dans le monde.
Il faut noter qu’au cours de cette journée mondiale de la diaspora Africaine, plusieurs orateurs ont tenus des allocutions fascinantes. Parmi lesquels, son S.E. M. Sifi Ghrieb, Premier Ministre par intérim de l’Algérie, l’Ancien Président du Nigeria et Président du Conseil Consultatif de l’IATF S.E. Olusegun Obasanjo, S.E. Mia Amor Mottley, Première Ministre de la Barbade, S.E. Dr Terrance Drew, Premier Ministre de Saint-Kitts-et-Nevis et S.E. Dickon Mitchell, Premier Ministre de la Grenade.
Souleymane Brah envoyé spécial à Alger
Finance
IATF 2027 : Le Nigéria accueillera la 5eme édition de la Foire commerciale intra-africaine
La cinquième édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF), sera tenue à Lagos au Nigéria en 2027. L’annonce a été faite le 4 septembre 2025 à Alger par l’ancien président de la République fédérale du Nigéria et président du conseil consultatif de l’IATF, SE Chief Olusegun Obasanjo, lors de la cérémonie d’ouverture officielle de la quatrième édition de la Foire.

En présentant le drapeau de l’IATF au Dr Jumoke Oduwole, ministre nigérian de l’Industrie, du Commerce et de l’Investissement, S.E. Obasanjo a notifié que : « L’IATF n’est pas seulement un salon professionnel, c’est un voyage à travers notre continent et l’Afrique, porté par des nations qui partagent la vision du commerce intra-africain et de l’intégration régionale. Depuis sa création, l’IATF a voyagé à travers notre continent, laissant un héritage unique et s’améliorant avec chaque pays hôte. Aujourd’hui, nous perpétuons cette fière tradition en annonçant que le Nigéria accueillera l’IATF2027. »
Co-organisée par la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), la Commission de l’Union africaine et le Secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA), l’IATF est un cadre d’échanges permettant aux entreprises d’exposer leurs produits et services aux acheteurs et aux visiteurs et surtout de tisser des opportunités de business.
Après l’Algérie, c’est une autre puissance économique africaine qui va accueillir la 5eme foire commerciale intra africaine. Le Nigéria il faut le souligner reste l’une des principales économies du continent africain, avec un PIB nominal de 363 milliards d’USD en 2023. Le commerce des marchandises et des services exprimés en part du PIB est passé de 27% à 35% de 2017 à 2023.
Souleymane Brah, envoyé spécial à Alger
-
Société5 mois ago
Visite du gouverneur de la région de Niamey sur le périmètre de Saguia : Le Général de Brigade Abdou Assoumane Adamou satisfait des travaux menés par l’ONAHA !
-
Société4 mois ago
Situation des femmes et des filles au Sahel : La Ministre de la Population, de l’Action sociale et de la Solidarité nationale parraine la présentation du rapport « Ecoutez les Voix du Sahel » !
-
Education2 mois ago
BEPC Session 2025 : 123 801 candidats affrontent les épreuves
-
Société4 mois ago
Société : LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ DANS LE DÉPARTEMENT DE TANOUT