CCM: Cérémonie officielle d’installation des nouveaux membres du bureau

Le jeudi 21 mars 2024 s’est déroulée dans la salle des banquets de la Primature, la cérémonie officielle d’installation des nouveaux membres du bureau de la Coordination multisectorielle des activités de lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme (CCM Niger). C’était sous la présidence du Directeur de Cabinet adjoint du Premier Ministre en présence de la délégation du Fonds mondial et les autres parties prenantes.

Consacrés à l’issue d’une élection libre et transparente, les nouveaux membres de la Coordination multisectorielle des activités de lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme (CCM Niger) ont été installés et renvoyés à l’exercice de leur mandat. Profitant de la présence d’une mission du Fonds mondial au Niger venuefaire le point de l’ensemble des projets que le Fonds Mondial finance au Niger aux autorités, la coordination a saisi cette opportunité pour faire cet exercice. En effet, le conseil national de Coordination multisectorielle des activités de lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme (CCM Niger) assure la coordination et le suivi stratégique des financements du Fonds mondial. Le nouveau bureau est dirigé par des hommes expérimentés en la matière à savoir Ibo Issa de l’Organisation Nigérienne des Éducateur Novateurs comme Président et Vice-Président Yawalé Moussa de l’ONG Éducation, Santé et Amélioration du Cadre de Vie (ESCAVI).

Notons qu’en marge de son audience avec le Premier Ministre M. Ali Mahaman Lamine ZEINE, le Directeur Régional du Fonds Mondial M. Ibrahim Faria a souligné que « pour l’exercice 2023-2026, a fait savoir que ’’le Fonds Mondial engage des ressources d’environ 171 Millions d’euros pour appuyer la lutte contre le VIH Sida, la Tuberculose, la Malaria, le paludisme et aussi pour renforcer le système de la santé ».