Célébration de la Journée de l’Europe et de l’Année Européenne des Compétences : L’Union Européenne réaffirme son engagement de soutenir le Niger

Ce mardi 9 mai 2023, l’ambassadeur de l’Union Européenne au Niger Salvador Pinto Da França a présidé dans le jardin du Grand Hôtel de Niamey, la cérémonie de la célébration de la Journée de l’Europe et de l’Année Européenne des Compétences. C’était en présence des membres du Gouvernement, des membres du Corps diplomatiques et consulaire accrédités au Niger et de plusieurs autres invités.

Dans son discours à l’occasion, Salvador Pinto Da França a indiqué que « Le Niger est pour l’Union Européenne le voisin du voisin, donc notre voisinage au sens large. Des liens historiques et humains particuliers nous lient. Dans un contexte régional perturbé, le Niger reste pour l’Union Européenne un bastion de démocratie et un havre de stabilité que nous voulons soutenir. Et donc, au-delà des États membres Résidents, c’est toute l’Union, la Team Europe, comme nous l’appelons qui marque son soutien au Niger et à ses autorités ».

Il a également rappelé que : « l’Union Européenne est parmi les seuls partenaires à fournir un apport direct au budget de l’État à hauteur de 60 à 100 millions d’Euros par an, ce qui témoigne de la confiance la plus absolue et de l’engagement auprès des autorités, dans ses choix souverains, car il s’agit de fonds du budget européen, issus des impôts de nos citoyens, directement transférés au budget général de l’État du Niger. Dans le même état d’esprit, en soutien à la priorité définie par son Excellence le Président de la République sur l’éducation, l’Union européenne a mobilisé l’année dernière 15 millions d’euros pour le fonds commun de l’éducation, instrument qui permet à l’État de mener sa politique dans ce secteur. Comme chef de file des PTF éducation, elle a contribué au plaidoyer et à la mobilisation de 140 millions d’euros issus du Partenariat Mondial de l’Éducation qui échoiront aussi au fonds commun à partir de 2024 ».

Rappelons que cette fête de l’Europe est placée sous la bannière des générations futures c’est à dire la jeunesse.