Commémoration de la semaine du gouvernement ouvert : Le réseau anti-corruption organise une conférence publique

A l’occasion de la célébration de la semaine du gouvernement ouvert, le réseau nigérien anti-corruption a organisé le 10 mai 2023 dans la salle de réunion de la Maison de la Presse, une conférence publique sur Transparence financière et fiscale ; corruption et enrichissement illicite et transparence des industries extractives au Niger. Quatre experts ont animé le panel à savoir Ali Idrissa Nani Secrétaire Exécutif Permanent du ROTAB, Issoufou Boureima, Président de la 4ème chambre au niveau de la Cour des Comptes, M. Abdoulkarim Aksar, Secrétaire Permanent de l’ITIE au niveau du Cabinet du Premier Ministre et M. Hamma Hamadou, ancien Directeur Général de la SOPAMIN et de la Direction Générale des Impôts. La cérémonie d’ouverture a été placée sous le haut patronage du Président de la Haute Autorité de lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées, Mai Moussa Bashir.

Dans son mot introductif, le coordinateur du RENAC Adamou Oumarou a indiqué que le gouvernement ouvert en tant qu‘approche signifie que « chacun peut accéder à des informations pertinentes, utilisables et opportunes sur les processus et les décisions du gouvernement qui ont un impact sur sa vie. Chacun a une chance égale de participer librement à l’élaboration des politiques publiques et des décisions qui ont un impact sur sa vie.  Chacun à la liberté et la capacité de demander réparation lorsque la primauté du droit n’est pas respectée, ses droits ne sont pas respectés ou ses besoins ne sont pas satisfaits, sans risque ni préjudice. Les fonctionnaires sont responsables de leurs décisions et de leurs actions ». Mieux a-t-il ajouté « les ressources publiques sont gérées de manière transparente, juste et équitable. Les gouvernements collaborent avec la société civile, les universités, le secteur privé et d’autres pour trouver et mettre en œuvre des solutions innovantes et durables face aux défis sociétaux. La transparence, la responsabilité, la participation et l’inclusion sont ancrées dans la culture et la pratique des gouvernements à tous les niveaux ».

En prononçant le discours d’ouverture de ladite conference publique, le Président de la HALCIA a salué cette initiative du RENAC, représentation du Réseau Afrique Francophone pour le Gouvernement Ouvert.  « Dans le contexte de notre pays où les citoyens s’intéressent de plus en plus à la gestion des affaires publiques et exigent plus de redevabilité, de transparence, de participation et de lutte contre la corruption, l’adhésion au processus de partenariat pour un gouvernement ouvert se présente comme un impératif de développement durable, de renforcement de la cohésion sociale et de la paix. C’est pourquoi, il est indispensable d’instaurer un dialogue permanent entre les différents acteurs en vue de l’adhésion de notre pays à ce processus. Déjà, la mise en place et la gestion du Réseau des OSC d’Afrique Francophone participent de cette dynamique et il est important que tous les acteurs appuient les initiatives de ce Réseau ».

Au cours des échanges, les quatre experts ont expliqué en long et en large ces thématiques sur Transparence financière et fiscale ; corruption et enrichissement illicite et transparence des industries extractives au Niger. Le public présent a contribué au débat à travers des questions et contributions.

Rappelons que cette journée a étécréé en 2011 par des gouvernements et des organisations de la société civile à la recherche de nouvelles façons de travailler ensemble pour relever des défis de taille. L’idée fondatrice était qu’une plus grande collaboration entre les gouvernements, la société civile et les citoyens, un meilleur partage des innovations à l’échelle mondiale et un accent placé sur la mise en œuvre d’actions gouvernementales ouvertes spécifiques et mesurables créeraient une ascension vers le sommet et aideraient les gouvernements à travailler de manière de transparente, participative, inclusive et responsable, donc travailler pour tous, et pas seulement pour les plus puissants.

Cette conférence publique intervient à quelques jours de la publication par la Cour des Comptes de son rapport annuel 2022.

S.O.B