Coupe de la Confédération :  La CAF oblige Alger à lever le blocus imposé au Club marocain RS Berkane

Dans le cadre du match de la demi-finale de la Coupe de la Confédération de la CAF, prévu pour se jouer à Alger, ce dimanche 21 avril 2023, entre le Club marocain RS Berkane et l’USM d’Alger, des obstacles avaient été imposés par les autorités algériennes à la délégation de l’équipe dès son arrivée à l’aéroport Houari Boumediene d’Alger.

Dès son arrivée le vendredi dernier à Alger, l’équipe marocaine de RS Berkane a été bloquée pendant plusieurs heures à l’aéroport, par les autorités algériennes qui ont confisqué les équipements sportifs de l’équipe, y compris les maillots au motif  qu’ils affichaient « une  carte complète du Maroc, comprenant ses Provinces du Sud ».

Pourtant, l’équipe marocaine avait obtenu l’autorisation de se rendre à Alger à  bord d’un avion espagnol pour éviter les multiples restrictions d’accès en territoire algérien imposées par les autorités du pays aux vols marocains. En dépit de tout, les forces de sécurité algériennes ont tout de même sévi contre la délégation marocaine.

Cette situation qui n’est pas un cas isolé, traduit les tensions persistantes de l’Algérie envers le Maroc, notamment cette interdiction faite depuis septembre 2021 aux vols marocains d’atterrir en Algérie. Une interdiction qui crée assez de difficultés aux délégations marocaines devant se rendre en Algérie, lors des événements sportifs ou autres grandes rencontres.

Cet incident ou du moins ce traitement antisportif infligé à l’équipe marocaine de RS Berkane par les autorités algériennes interpelle sur les défis auxquels les sportifs marocains sont confrontés à chaque fois que les circonstances ou les exigences sportives font qu’une équipe marocaine se rende en Algérie.

Par ce blocus imposé par Alger à cette équipe marocaine, c’est la nième provocation d’Algérie envers le Maroc qui vient ainsi d’être enregistrée et qui traduit les tentatives de ce pays à saper l’image du Maroc sur la scène internationale, en particulier sur la question du Sahara Occidental.

Sur cette affaire de saisie des maillots du Club marocain Renaissance Sportif de Berkane opérée par la douane algérienne, les responsables de la délégation marocaine ne se sont restés les bras croisés. Ils ont vivement dénoncé cette abjecte provocation avant d’exiger la restitution des équipements au Club RS Berkane.

Saisie de la question, la CAF a rendu une décision par laquelle elle a déclaré « conforme à ses statuts et règlements, le maillot des joueurs du Club marocain  Renaissance Sportif de Berkane (RS Berkane) ». Une véritable douche froide pour Alger, car le Club est autorisé à porter son maillot pour le match du 21 avril contre l’USM d’Alger.

La CAF a aussi invité la Fédération algérienne de football à prendre les mesures nécessaires pour « faciliter la remise urgente à la RS Berkane de ses équipements saisis par la douane  algérienne afin d’éviter de perturber les aspects organisationnels du match du 21 avril à Alger ».

Aux dernières nouvelles, le match de la demi-finale qui devait se jouer, ce jour, dimanche 21 avril entre le Club RS Berkane et l’USM d’Alger n’a pas été disputé. Pour cause, les autorités algériennes ont continué à « politiser » ce match en refusant de restituer au Club marocain son maillot officiel, pourtant homologué par la CAF et avec lequel il a disputé toute la compétition au cours de cette saison.

L’équipe marocaine du RS Berkane insistait quant à elle à jouer son match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération en portant son maillot officiel que la douane algérienne a confisqué. Malgré donc la décision de la CAF, Alger a continué à faire du dilatoire autour de ce match, entrainant ainsi son annulation.

Une attitude antisportive qui ne sera pas sans conséquences sur le Club algérien de l’USM, désormais exposé aux sanctions de la CAF et de la FIFA.

Sahirou Youssoufou