Connect with us

Finance

Des experts africains du commerce se réuniront à Abidjan à l’occasion du 25e séminaire sur le financement du commerce (ATFS2025) et l’atelier sur l’affacturage d’Afreximbank

Published

on

Abidjan, Côte d’Ivoire, 8er octobre 2025 – Alors que les marchés émergents du monde entier continuent de faire face à des difficultés financières, le déficit de financement du commerce en Afrique, estimé à 100 milliards de dollars US par an, sera à nouveau sous les feux des projecteurs.

Pour aider à combler ce déficit, Afreximbank organisera la 25e édition de son séminaire phare sur le financement du commerce (ATFS2025) à Abidjan du 4 au 6 novembre 2025. Les discussions permettront d’explorer les structures de financement innovantes conçues pour libérer de nouvelles opportunités commerciales, en mettant l’accent sur le soutien aux petites et moyennes entreprises (PME), qui représentent plus de 90 % des entreprises du continent mais restent sous-desservies par les banques traditionnelles. Un atelier d’affacturage d’une journée suivra le 7 novembre 2025.

L’ATFS 2025 réunira des spécialistes africains et internationaux de premier plan dans le domaine du financement du commerce, des professionnels du secteur bancaire, des entreprises et des régulateurs.

Mme Gwen Mwaba, Directrice générale du Financement du commerce et des services bancaires correspondants pour Afreximbank, a déclaré : « Le financement structuré du commerce est le moyen pour l’Afrique de transformer des accords non bancables en échanges commerciaux viables. Ce séminaire donne aux dirigeants financiers les outils nécessaires pour libérer une croissance à grande échelle, en particulier dans un contexte difficile ».

Elle a ajouté : « Alors que les réglementations mondiales se durcissent et que les prêteurs internationaux se mettent en retrait, l’Afrique doit renforcer sa propre capacité à déployer des financements commerciaux structurés. L’organisation de cette formation en Afrique permet à des centaines de professionnels africains d’acquérir une expertise essentielle à un coût bien inférieur à celui de programmes similaires proposés dans les principaux centres financiers mondiaux tels que Londres, Singapour ou New York ».

Le programme du séminaire comprendra des discours liminaires, des ateliers interactifs et des tables rondes de haut niveau. Les thématiques du programme sont les suivants :

Libérer le potentiel de financement du commerce de l’Afrique : Accroître l’offre tout en réduisant les coûts, thématique présentée par Marc Auboin, (Organisation mondiale du commerce-0MC).

Le rôle émergent de l’Afrique dans le financement mondial de l’énergie, (une présentation de Sylvia Macri, S&P Global Commodity Insights)

Un atelier sur la compréhension des prêts basés sur les réserves (une présentation de Dr Lekan Aluko, Petrovision Energy services et de Peter Olowononi, Afreximbank)

Il est également prévu un atelier sur les syndications et les agences couvrant les documents financiers clés et le paysage africain en matière de prêts. De même le programme prévoit une session sur l’élimination du déficit de financement du commerce : Le rôle des banques de développement, le nouvel ordre mondial du financement du commerce et la Conférence des Parties sur le financement du commerce.

Continue Reading

Finance

IATF 2027 : Le Nigéria accueillera la 5eme édition de la Foire commerciale intra-africaine

Published

on

La cinquième édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF), sera tenue à Lagos au Nigéria en 2027. L’annonce a été faite le 4 septembre 2025 à Alger par l’ancien président de la République fédérale du Nigéria et président du conseil consultatif de l’IATF, SE Chief Olusegun Obasanjo, lors de la cérémonie d’ouverture officielle de la quatrième édition de la Foire.

En présentant le drapeau de l’IATF au Dr Jumoke Oduwole, ministre nigérian de l’Industrie, du Commerce et de l’Investissement, S.E. Obasanjo a notifié que : « L’IATF n’est pas seulement un salon professionnel, c’est un voyage à travers notre continent et l’Afrique, porté par des nations qui partagent la vision du commerce intra-africain et de l’intégration régionale. Depuis sa création, l’IATF a voyagé à travers notre continent, laissant un héritage unique et s’améliorant avec chaque pays hôte. Aujourd’hui, nous perpétuons cette fière tradition en annonçant que le Nigéria accueillera l’IATF2027. »

Co-organisée par la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), la Commission de l’Union africaine et le Secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA), l’IATF est un cadre d’échanges permettant aux entreprises d’exposer leurs produits et services aux acheteurs et aux visiteurs et surtout de tisser des opportunités de business.

Après l’Algérie, c’est une autre puissance économique africaine qui va accueillir la 5eme foire commerciale intra africaine. Le Nigéria il faut le souligner reste l’une des principales économies du continent africain, avec un PIB nominal de 363 milliards d’USD en 2023. Le commerce des marchandises et des services exprimés en part du PIB est passé de 27% à 35% de 2017 à 2023.

Souleymane Brah, envoyé spécial à Alger

Continue Reading

Finance

L’IATF 2025 : Des leaders, des visionnaires et des innovateurs du monde entier attendus à Alger

Published

on

Dans un communiqué de presse publié ce 03 septembre2025, la Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank), la Commission de l’Union africaine (CUA) et le Secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), ont annoncé la liste officielle des éminents intervenants à la Foire commerciale intra-africaine (IATF2025), qui se tiendra du 4 au 10 septembre 2025 dans la capitale Algérienne. Cette 4eme édition de la Foire commerciale intra-africaine vise à fournir une plate-forme unique pour faciliter l’échange d’informations sur le commerce et l’investissement afin de soutenir le développement du commerce et de l’investissement intra-africains, en particulier dans le contexte de la mise en œuvre de l’Accord sur la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).

Le communiqué annonce que pendant sept jours, plus de 35 000 délégués et 2 000 exposants venant de 140 pays convergeront vers la capitale algérienne, créant un marché mondial dont les transactions commerciales et d’investissement pourraient dépasser 44 milliards de dollars US. Le programme prévoit des discussions inédites, des négociations de haut niveau et des vitrines culturelles dynamiques, toutes conçues pour accélérer l’intégration et la transformation économique de l’Afrique dans le cadre la ZLECAf.

S’ouvrant par la Journée dédiée au Sommet présidentiel, la Foire accueillera le Président Abdelmadjid Tebboune de la République algérienne démocratique et populaire aux côtés de l’ancien Président nigérian et Président du Conseil consultatif de l’IATF, S.E. Olusegun Obasanjo GCFR, et S.E. Mahamadou Issoufou, le champion de la ZLECAf, ancien Président du Niger, et plusieurs chefs d’État et de gouvernement de différents États d’Afrique et des

Caraïbes. Ces personnalités seront rejointes par le Président d’Afreximbank, le Professeur

Benedict Oramah, le Secrétaire général de la ZLECAf, S.E. Wamkele Mene, et le Président de la Commission de l’Union africaine, S.E. Mahmoud Ali Youssouf, donnant le ton pour une semaine d’idées audacieuses et d’actions décisives.

Le programme de cette année est rempli de moments à ne pas manquer. Il s’agit notamment de la Journée mondiale de la diaspora africaine – célébrant les liens du continent avec sa diaspora ; le Forum d’investissement en Algérie mettant en valeur le potentiel de passerelle du pays hôte ; (Arise industrialisation Day Driving Value Ajout (la Journée d’industrialisation d’Arise ) ; Creative Africa Nexus (CANEX) qui met en lumière la puissance des industries culturelles africaines ; l’Africa Automotive Show (Salon africain de l’automobile) qui réunit l’écosystème de fabrication automobile du continent ; le Pavillon Dangote et la Journée spéciale dédiée à Dangote qui célèbre le commerce et les champions industriels intra-africains ; et la plateforme AU Youth Start-Up qui autonomise la prochaine génération d’entrepreneurs africains.

En outre, sur scène, certaines des voix les plus influentes façonneront l’avenir de l’Afrique et

des Caraïbes. Parmi les orateurs confirmés, figurent Dr Ngozi Okonjo-Iweala, Directrice

générale de l’Organisation mondiale du commerce ; Aliko Dangote, Président du Groupe

Dangote ; Dr Pamela Coke-Hamilton, Directrice exécutive du Centre du commerce Ralph Mupita, Présidentet Directeur général du Groupe MTN ; Adewale Tinubu, Directeur général d’Oando Plc ; et Kola Olajide, Directeur général de SAVA. Ces derniers seront rejoints par des dirigeants influents tels que le professeur Hilary Beckles, vice- chancelier de l’Université des Antilles ; M. Parks Tau, ministre du commerce de l’Afrique du Sud ; S.E. Professeur Kamal Rezig,Ministre algérien du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, S.E Fatma Zohra Barca, Ministre algérienne de l’Environnement et des Énergies renouvelables et S.E Sifi Ghrieb, Ministre algérienne de l’industrie. Ensemble avec beaucoup d’autres représentants du gouvernement algérien, du monde des affaires, des secteurs de l’innovation, de l’énergie et de l’agriculture, ces voix façonneront les conversations qui feront progresser l’avenir commun de l’Afrique et des Caraïbes.

« La Foire n’est pas seulement un événement, c’est un marché et un mouvement », a déclaré

Mme Kanayo Awani, vice-présidente exécutive d’Afreximbank, en charge du commerce intra-africain et du développement des exportations. « C’est excitant de nous voir enfin arriver à ce point, la Foire n’étant plus qu’à quelques jours après des mois de préparation ardue. Nous encourageons les entreprises africaines et les investisseurs internationaux à saisir cette opportunité pour étendre leurs opérations, former des partenariats stratégiques et tirer pleinement parti de la ZLECAf ».

Continue Reading

LES + LUS

Copyright © 2025 La Voix du Niger design Connect'Impact - Loyal Consulting.