International
Fairtrade Africa investit 700 millions d’euros en 20 ans pour bâtir un avenir plus juste et plus résilient pour les agriculteurs à travers l’Afrique

Dans un communiqué de presse rendu public de 3 septembre 2025 à Nairobi au Kenya, Fairtrade Africa, l’organisation faîtière indépendante à but non lucratif qui représente tous les producteurs certifiés en Afrique et au Moyen-Orient a indiqué avoir investi près de 700 millions d’euros dans plus de 780 projets communautaires à travers le continent.

Le communiqué précise que « Ces investissements ont permis de financer des écoles, des établissements de santé et des initiatives d’adaptation au changement climatique, transformant ainsi des vies et renforçant les coopératives en améliorant le bien-être et en permettant aux producteurs de se construire un avenir plus résilient ». En outre, Fairtrade Africa s’est efforcée d’améliorer les opportunités, les compétences et la représentation des femmes au sein des organisations de producteurs, leur permettant ainsi d’influencer des décisions qui, par le passé, étaient limitées en raison de normes sociales plus larges.
« Fairtrade Africa concentre une grande partie de son soutien sur la possibilité pour les petits agriculteurs et les travailleurs de 33 pays d’obtenir des prix plus équitables, d’accéder plus facilement au marché et d’introduire des pratiques agricoles durables. En réunissant les organisations de producteurs au sein d’un même réseau, Fairtrade a contribué à garantir des prix minimums, des primes supérieures aux moyennes du secteur et accès au financement et à la formation. Cela a réduit la vulnérabilité aux chocs du marché et permis aux agriculteurs d’accroître leurs échanges commerciaux à travers l’Afrique. »
À l’occasion de son 20e anniversaire, Fairtrade Africa a lancé sa nouvelle stratégie, promettant de continuer à soutenir l’autonomisation et la croissance des petits exploitants agricoles d’Afrique et du Moyen-Orient. Parmi les priorités figurent le développement de l’agriculture régénérative pour restaurer les terres dégradées, l’équipement de 10 000 jeunes agriculteurs avec des outils climatiques numériques et le lancement de marques « Made by Africa » dans le cadre de la ZLECA afin de développer le commerce intra-africain. Avec plus de 25 % des postes de direction dans les coopératives Fairtrade désormais occupés par des femmes, soit trois fois la moyenne du secteur, l’organisation s’engage également à renforcer le leadership des femmes et des jeunes dans l’agriculture.
Réfléchissant aux vingt dernières années et au chemin qui reste à parcourir, Isaac Tongola, directeur exécutif de Fairtrade Africa, a déclaré : « Depuis deux décennies, Fairtrade Africa accompagne les agriculteurs et les travailleurs afin de faire entendre leur voix et d’assurer la prospérité de leurs communautés. Pour les 20 prochaines années, notre objectif est clair : des prix plus équitables, des communautés plus fortes et un commerce durable qui profite à la fois aux populations et à la planète. » « Fairtrade Africa reste déterminé à défendre des prix plus équitables, à bâtir des communautés résilientes et à promouvoir un commerce durable à travers le continent, afin de garantir que les producteurs puissent prospérer dans un monde en mutation rapide », a ajouté M. Tongola.
Finance
L’IATF 2025 : Des leaders, des visionnaires et des innovateurs du monde entier attendus à Alger

Dans un communiqué de presse publié ce 03 septembre2025, la Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank), la Commission de l’Union africaine (CUA) et le Secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), ont annoncé la liste officielle des éminents intervenants à la Foire commerciale intra-africaine (IATF2025), qui se tiendra du 4 au 10 septembre 2025 dans la capitale Algérienne. Cette 4eme édition de la Foire commerciale intra-africaine vise à fournir une plate-forme unique pour faciliter l’échange d’informations sur le commerce et l’investissement afin de soutenir le développement du commerce et de l’investissement intra-africains, en particulier dans le contexte de la mise en œuvre de l’Accord sur la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).
Le communiqué annonce que pendant sept jours, plus de 35 000 délégués et 2 000 exposants venant de 140 pays convergeront vers la capitale algérienne, créant un marché mondial dont les transactions commerciales et d’investissement pourraient dépasser 44 milliards de dollars US. Le programme prévoit des discussions inédites, des négociations de haut niveau et des vitrines culturelles dynamiques, toutes conçues pour accélérer l’intégration et la transformation économique de l’Afrique dans le cadre la ZLECAf.
S’ouvrant par la Journée dédiée au Sommet présidentiel, la Foire accueillera le Président Abdelmadjid Tebboune de la République algérienne démocratique et populaire aux côtés de l’ancien Président nigérian et Président du Conseil consultatif de l’IATF, S.E. Olusegun Obasanjo GCFR, et S.E. Mahamadou Issoufou, le champion de la ZLECAf, ancien Président du Niger, et plusieurs chefs d’État et de gouvernement de différents États d’Afrique et des
Caraïbes. Ces personnalités seront rejointes par le Président d’Afreximbank, le Professeur
Benedict Oramah, le Secrétaire général de la ZLECAf, S.E. Wamkele Mene, et le Président de la Commission de l’Union africaine, S.E. Mahmoud Ali Youssouf, donnant le ton pour une semaine d’idées audacieuses et d’actions décisives.
Le programme de cette année est rempli de moments à ne pas manquer. Il s’agit notamment de la Journée mondiale de la diaspora africaine – célébrant les liens du continent avec sa diaspora ; le Forum d’investissement en Algérie mettant en valeur le potentiel de passerelle du pays hôte ; (Arise industrialisation Day Driving Value Ajout (la Journée d’industrialisation d’Arise ) ; Creative Africa Nexus (CANEX) qui met en lumière la puissance des industries culturelles africaines ; l’Africa Automotive Show (Salon africain de l’automobile) qui réunit l’écosystème de fabrication automobile du continent ; le Pavillon Dangote et la Journée spéciale dédiée à Dangote qui célèbre le commerce et les champions industriels intra-africains ; et la plateforme AU Youth Start-Up qui autonomise la prochaine génération d’entrepreneurs africains.
En outre, sur scène, certaines des voix les plus influentes façonneront l’avenir de l’Afrique et
des Caraïbes. Parmi les orateurs confirmés, figurent Dr Ngozi Okonjo-Iweala, Directrice
générale de l’Organisation mondiale du commerce ; Aliko Dangote, Président du Groupe
Dangote ; Dr Pamela Coke-Hamilton, Directrice exécutive du Centre du commerce Ralph Mupita, Présidentet Directeur général du Groupe MTN ; Adewale Tinubu, Directeur général d’Oando Plc ; et Kola Olajide, Directeur général de SAVA. Ces derniers seront rejoints par des dirigeants influents tels que le professeur Hilary Beckles, vice- chancelier de l’Université des Antilles ; M. Parks Tau, ministre du commerce de l’Afrique du Sud ; S.E. Professeur Kamal Rezig,Ministre algérien du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, S.E Fatma Zohra Barca, Ministre algérienne de l’Environnement et des Énergies renouvelables et S.E Sifi Ghrieb, Ministre algérienne de l’industrie. Ensemble avec beaucoup d’autres représentants du gouvernement algérien, du monde des affaires, des secteurs de l’innovation, de l’énergie et de l’agriculture, ces voix façonneront les conversations qui feront progresser l’avenir commun de l’Afrique et des Caraïbes.
« La Foire n’est pas seulement un événement, c’est un marché et un mouvement », a déclaré
Mme Kanayo Awani, vice-présidente exécutive d’Afreximbank, en charge du commerce intra-africain et du développement des exportations. « C’est excitant de nous voir enfin arriver à ce point, la Foire n’étant plus qu’à quelques jours après des mois de préparation ardue. Nous encourageons les entreprises africaines et les investisseurs internationaux à saisir cette opportunité pour étendre leurs opérations, former des partenariats stratégiques et tirer pleinement parti de la ZLECAf ».
Finance
Économie : L’Algérie accueille la 4e Foire commerciale intra-africaine (IATF-2025)

Du 4 au 10 septembre 2025, l’Algérie accueillera la 4e édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF-2025). Cet évènement africain constitue un déclencheur pour la mise en œuvre de la Zone de Libre Échange Continentale africaine (ZLECAF), car le pays entend fortifier les échanges commerciaux mais aussi et surtout renforcer l’intégration économique du continent africain.
Placée sous le thème « Une passerelle vers de nouvelles opportunités », cette 4eme édition organisée en collaboration avec la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) et la Commission de l’Union africaine et le Secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), va mobiliser plus de 2.000 exposants venus de 75 pays, 35.000 visiteurs professionnels attendus, des accords commerciaux et des investissements pouvant dépasser les 44 milliards de dollars.
Pour ce faire, plusieurs évènements sont prévus à l’IATF 2025 dont l’exposition multisectorielle dans les domaines de l’agriculture, de l’industrie, de l’énergie, des finances, de la santé, des transports, de la recherche, de l’innovation, et des startups entre autres. Mieux, une journée est dédiée à la diaspora africaine et un Salon africain de l’automobile. Aussi, durant la tenue de l’évènement, des espaces seront consacrés aux jeunes entrepreneurs africains créateurs de startups, aux secteurs public et privé ainsi qu’aux étudiants, universitaires et chercheurs.
A travers cette mobilisation, les autorités algériennes comptent faire de cette 4eme édition un succès éclatant. Pour beaucoup d’analystes, cette édition s’inscrit dans une démarche de long terme visant la diversification de l’économie nationale et le renforcement des partenariats africains, dans le cadre d’une stratégie claire de croissance portée par le commerce intra-africain. Cet événement constitue une vitrine unique pour valoriser le potentiel productif du pays, renforcer la ZLECAF (Zone de libre-échange continentale africaine) et générer des retombées concrètes pour le commerce et l’intégration régionale.
Souleymane Brah
-
Société5 mois ago
Visite du gouverneur de la région de Niamey sur le périmètre de Saguia : Le Général de Brigade Abdou Assoumane Adamou satisfait des travaux menés par l’ONAHA !
-
Société4 mois ago
Situation des femmes et des filles au Sahel : La Ministre de la Population, de l’Action sociale et de la Solidarité nationale parraine la présentation du rapport « Ecoutez les Voix du Sahel » !
-
Education2 mois ago
BEPC Session 2025 : 123 801 candidats affrontent les épreuves
-
Société4 mois ago
Société : LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ DANS LE DÉPARTEMENT DE TANOUT