International : Souveraineté marocaine sur le Sahara : La France apporte son soutien au Maroc
Le Président français, Emmanuel Macron a, dans une lettre adressée à Sa Majesté le Roi Mohamed VI, annoncé qu’il « considère que le présent et l’avenir du Sahara occidental s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine », rapporte un communiqué du Cabinet Royal en date du 30 juillet 2024, repris par divers medias à travers le monde.
Cette annonce qui intervient à un moment où le peuple marocain célèbre le 25ème anniversaire de la fête du Trône, correspondant à l’accession au pouvoir royal du Maroc par Sa Majesté le Roi Mohamed VI, sonne comme « une évolution significative » dans l’acceptation, le soutien et l’accompagnement de la communauté internationale au Plan d’autonomie sous souveraineté marocaine du Sahara occidental.
Au nom de la France, pays membre du Conseil de sécurité des Nations-Unies, le Président Macron assurait dans sa lettre, le Roi du Maroc, de « l’intangibilité de la position française sur cet enjeu de sécurité nationale pour le Royaume ».
Mieux, a-t-il affirmé, l’autonomie sous souveraineté marocaine est pour la France, « le seul cadre par lequel cette question doit être résolue », avant de réitérer une fois de plus, le soutien clair et constant de son pays au Plan d’autonomie proposé en 2007 par le Maroc.
Ce Plan, dira le Président Emmanuel Macron, « constitue désormais la seule base pour aboutir à une solution politique, juste, durable et négociée et ce, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies », estimant qu’« il est temps d’avancer », puis d’encourage toutes les parties à se réunir en vue d’un « règlement politique, qui est à portée de main ».
Cette annonce traduit ainsi la position responsable de l’Etat français quant à la résolution définitive de la question du Sahara marocain. Une position à laquelle adhèrent déjà des nombreux pays à travers le monde qui reconnaissent tous la souveraineté du Royaume du Maroc sur ses Provinces du Sud. Une reconnaissance que certains pays à travers le monde ont tenu à matérialiser par l’ouverture de leurs Consulats à Laâyoune et à Dakhla.
Pour des nombreux experts en relations internationales notamment, cette décision est en parfaite conformité avec l’esprit des résolutions du Conseil de Sécurité des Nations-Unies qui, depuis 2007, qualifient de « sérieuse et crédible, la Proposition Marocaine d’Autonomie », tout en appelant les parties à aller vers une solution politique, juste et responsable pour le règlement de ce différend.
C’est dire que sur la question du Sahara marocain, les lignes bougent à grande vitesse au plan international où les soutiens des Etats à la souveraineté marocaine sur le Sahara sont régulièrement enregistrés. Preuve aussi de l’efficacité de l’action diplomatique menée par le Maroc sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohamed VI.
Ce soutien inconditionnel de la France à la souveraineté marocaine sur le Sahara procure ainsi un nouveau souffle aux relations stratégiques multidimensionnelles entre les deux pays.
Sahirou Youssoufou