Média
Les ateliers OPUIS au Niger : Un panel autour la jeunesse et l’éducation aux médias et aux réseaux sociaux pour la cohésion sociale
Le samedi 24 août 2024, la salle de réunion du Syndicat National des Agents de Douane a abrité un panel sur le thème « la jeunesse et l’éducation aux médias et aux réseaux sociaux pour la cohésion sociale ». Cette activité entre dans le cadre des ateliers de l’Observatoire Panafricain pour l’Unité, l’Intégrité et la Souveraineté (OPUIS).

Pour le représentant de l’OPUIS, M. Lucien Agbeko, cette activité intervient après les ateliers tenus au Burkina Faso. L’Observatoire Panafricain pour l’Unité, l’Intégrité et la Souveraineté (OPUIS) vise à inculquer à la jeunesse les idéaux du panafricanisme.
En présence des acteurs des médias et de la jeunesse venus suivre ce panel, s’est réjoui de l’engouement des jeunes aux idéaux des Ateliers OPUIS. « OPUIS est un produit de la jeunesse africaine, en vue de promouvoir des valeurs africaines telles que l’intégrité, l’unité et la souveraineté ». Dans le contexte actuel de nos pays, il est important d’entretenir la jeunesse sur les thématiques d’actualité surtout avec la propagation des fausses informations. OPUIS offre donc cette opportunité d’échanger sur les menaces et risques liés à l’utilisation des outils numériques surtout par la jeunesse.
Deux experts ont animé le panel autour du thème « la jeunesse et l’éducation aux médias et aux réseaux sociaux pour la cohésion sociale ». Le premier panéliste M. Lamine Souleymane, journaliste, Expert en communication politique a présenté le contexte des médias traditionnels et sociaux au Niger en faisant le lien sur la contribution des jeunes à la cohésion sociale. Il a déploré que le contexte sécuritaire a mis à rude épreuve la cohésion sociale et a favorisé un nombre important des déplacés internes et des réfugiés. L’accès à l’information devient une problématique pour les professionnels qui cherchent à donner la vraie information. Il a développé des stratégies pouvant permettre contribuer à la préservation de la paix et de la cohésion sociale.
Le second panéliste, M. Souleymane Brah, journaliste, Factchecker, a quant à lui mis l’accent sur la vérification des faits ou Fact- Checking. C’est au Sahel où se joue la guerre d’influence et de positionnement entre les grandes puissances. La jeunesse est très active sur les médias sociaux est à la fois la cible et la victime de la désinformation.
Le Fakenews ont pour objectif de tromper et d’induire le public en erreur. Le paneliste a expliqué plusieurs outils et méthodes de vérification de l’information. Ce dernier a indiqué que la fausse information à des conséquences sur le vivre ensemble, la vie privée de la personne, atteinte à la dignité humaine et aux droits humains, elle provoque les conflits ethniques et communautaires
Les communications des panélistes ont suscité un débat intéressant. Beaucoup sont revenus sur le rôle et la responsabilité de la jeunesse notamment son utilisation par certains acteurs, l’utilisation responsable des médias sociaux, son rôle dans la préservation de la paix et la cohésion sociale.
Cette activité a été modérée par l’expert en communication digitale Urbain Noukpo Aguémon.

Média
Médias : Ibrahim Manzo Diallo nommé à la tête de l’organe de régulation

Le 1er septembre 2025, le chef de l’État, le général Abdourahamane Tiani a signé deux décrets dans le secteur de la communication. Le premier portant création de l’Observatoire national de la communication (ONC) et le second est relatif à la nomination du Président de cette institution. Et c’est le journaliste Ibrahim Manzo Diallo, promoteur du groupe de presse Aïr-Info et de Sahara FM basés à Agadez, qui est nommé président de l’Observatoire national de la communication (ONC).

Lauréat du Grand Prix du journalisme d’investigation en Afrique de l’Ouest 2023 et du Grand Prix national des droits humains 2024, Ibrahim Manzo Diallo est un expert en sciences de l’information et de la communication. Il est en charge de conduire cette institution prévue par l’article 71 de la charte de la Refondation.
Déjà, le décret créant l’ONC a précisé que l’institution a pour mission de garantir de la liberté d’information et de communication en particulier dans les domaines de la presse écrite, de la presse électronique, de la communication audiovisuelle et de la publicité par voie de presse.
L’organe de régulation est chargé d’assurer la protection de la presse ainsi que de tous les moyens de communication de masse ; de garantir l’accès équitable de tous les citoyens aux médias publics ; de veiller au respect de l’éthique et de la déontologie conformément à la Charte des journalistes professionnels du Niger) ; de contribuer à la protection des identités culturelles, notamment la promotion des langues dans les médias ; de veiller dans les programmes des médias nationaux, au respect de la morale et des bonnes mœurs ; de contrôler le contenu et les programmations des émissions diffusées par les chaînes de radios et de télévisions publiques, privées, communautaires et associatives, notamment la publicité. Mieux, l’ONC est chargé de veiller à ce que les programmes ne contiennent aucune incitation à la haine ou à la violence basés sur la race ou l’ethnie, le sexe, les mœurs, la religion ou la nationalité ou toute autre considération, mais aussi de promouvoir et de soutenir les contenus des programmes de communication en lien avec la Refondation.
SOB
Média
Média : Le Plan d’action de la Plateforme des journalistes nigériens pour la Nutrition approuvé au cours d’un atelier

Le jeudi 27 février 2025, la plateforme des journalistes nigériens pour la nutrition (PJ2N) a organisé avec l’accompagnement de son partenaire Action contre la faim (ACF Espagne), l’atelier de validation de son plan d’action pluriannuel 2025-2027.

L’activité tenue au bureau de ACF a été présidée par la Directrice de la Nutrition par intérim en présence du Directeur Pays ACF ainsi que les représentants des ONGs nationales et internationales.
Fruit d’un long processus d’élaboration, ce plan d’action pluriannuel décline une vision claire et des objectifs à atteindre par la plateforme d’ici 2027. Il constitue un outil stratégique qui aide à guider les décisions et à mesurer les progrès au fil du temps.
Au cours de son intervention, la coordinatrice de la PJ2N a remercié Action Contre la Faim pour les multiples soutiens grâce au partenariat solide depuis la création de la plateforme. Elle a aussi exprimé sa gratitude au Directeur de la Nutrition et son équipe pour l’accompagnement et les conseils.
En marge de cette activité, le secrétaire général de la PJ2N et celui du réseau des jeunes leaders pour la nutrition ( REJEELNU) ont présenté les deux organisations aux participants.
Les échanges fructueux tenus à l’issue de cette journée de travail ont permis de formuler des recommandations mais aussi et surtout de mettre en place une task force multi acteurs ( DN, ACF, ONGs partenaires) qui va continuer à enrichir le document.
-
Education3 mois ago
BEPC Session 2025 : 123 801 candidats affrontent les épreuves
-
Société4 mois ago
Situation des femmes et des filles au Sahel : La Ministre de la Population, de l’Action sociale et de la Solidarité nationale parraine la présentation du rapport « Ecoutez les Voix du Sahel » !
-
Société4 mois ago
Société : LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ DANS LE DÉPARTEMENT DE TANOUT
-
Santé5 mois ago
18eme édition de la journée mondiale de lutte contre le paludisme : Réinvestir pour continuer à sauver des vies !