Média
Média : Le Ministre de la Communication, des Postes et de l’Économie Numérique reçoit en audience le Bureau de l’Association Nigérienne pour l’Éducation aux Médias et au Numérique (ANEM Niger)

Le Ministre de la Communication, des Postes et de l’économie numérique, M. Sidi Mohamed Raliou a accordé une audience ce mercredi 22 janvier 2025 au bureau de l’Association nigérienne pour l’éducation aux médias et au numérique (ANEM Niger) conduit par son secrétaire exécutif M. Souleymane Oumarou Brah, par ailleurs Coordonnateur éditorial du site nigérien de Fact checking Nigercheck.

Au cours de cette rencontre, M. Souleymane Oumarou Brah a adressé les vœux du nouvel an au Ministre de la Communication avant de saluer le travail déployé sous la houlette des plus hautes autorités du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP).
Il a saisi l’occasion pour présenter son organisation qui intervient dans la lutte contre la désinformation.
« Dans le contexte actuel de notre pays, il est impératif voir nécessaire de conjuguer les efforts pour lutter ensemble contre le désordre constaté sur les plateformes numériques ». La désinformation est une vraie menace car elle a de nombreuses conséquences sur la société : elle renforce la méfiance et polarise les débats. Pire, elle met en danger la sécurité, la santé, l’éducation, l’économie et l’environnement des citoyens ».
Aussi a-t-il ajouté « Nous avons créé un site web dédié uniquement au Fact-checking pour permettre aux citoyens nigériens et au-delà d’avoir la vraie information. Aussi, nous faisons de l’éducation aux médias et au numérique une priorité ».
Après ces explications, le Ministre de la communication, des Postes et de l’Economie Numérique, Sidi Mohamed Raliou, a réitéré son engagement ferme à soutenir cette initiative d’ANEM-Niger qui incube Nigercheck. Il a exprimé tout le soutien des autorités compétentes à toutes les initiatives qui participent activement au développement du pays. « Vous êtes une des premières associations socioprofessionnelles à penser à lutter contre la désinformation et le ministère va vous soutenir dans ce sens. Votre Association est un des partenaires avec lequel le ministère va collaborer dans la lutte contre la désinformation qui est une thématique d’actualité et très importante mais aussi un défi pour notre pays » a indiqué le ministre Sidi Mohamed Raliou.
Le ministre de la Communication, des Postes et de l’Economie Numérique a tenu également à donner des conseils au bureau d’ANEM Niger dans le cadre de la mise en œuvre de son plan d’Action en prenant en compte les thématiques sur la délinquance juvénile sur le numérique, la cyber sécurité et la cybercriminalité.
Notons que l’audience s’est tenue en présence de la Directrice de la Communication Mme Chaoulani Safiatou Amadou Djingarey.
Média
Médias : Ibrahim Manzo Diallo nommé à la tête de l’organe de régulation

Le 1er septembre 2025, le chef de l’État, le général Abdourahamane Tiani a signé deux décrets dans le secteur de la communication. Le premier portant création de l’Observatoire national de la communication (ONC) et le second est relatif à la nomination du Président de cette institution. Et c’est le journaliste Ibrahim Manzo Diallo, promoteur du groupe de presse Aïr-Info et de Sahara FM basés à Agadez, qui est nommé président de l’Observatoire national de la communication (ONC).

Lauréat du Grand Prix du journalisme d’investigation en Afrique de l’Ouest 2023 et du Grand Prix national des droits humains 2024, Ibrahim Manzo Diallo est un expert en sciences de l’information et de la communication. Il est en charge de conduire cette institution prévue par l’article 71 de la charte de la Refondation.
Déjà, le décret créant l’ONC a précisé que l’institution a pour mission de garantir de la liberté d’information et de communication en particulier dans les domaines de la presse écrite, de la presse électronique, de la communication audiovisuelle et de la publicité par voie de presse.
L’organe de régulation est chargé d’assurer la protection de la presse ainsi que de tous les moyens de communication de masse ; de garantir l’accès équitable de tous les citoyens aux médias publics ; de veiller au respect de l’éthique et de la déontologie conformément à la Charte des journalistes professionnels du Niger) ; de contribuer à la protection des identités culturelles, notamment la promotion des langues dans les médias ; de veiller dans les programmes des médias nationaux, au respect de la morale et des bonnes mœurs ; de contrôler le contenu et les programmations des émissions diffusées par les chaînes de radios et de télévisions publiques, privées, communautaires et associatives, notamment la publicité. Mieux, l’ONC est chargé de veiller à ce que les programmes ne contiennent aucune incitation à la haine ou à la violence basés sur la race ou l’ethnie, le sexe, les mœurs, la religion ou la nationalité ou toute autre considération, mais aussi de promouvoir et de soutenir les contenus des programmes de communication en lien avec la Refondation.
SOB
Média
Média : Le Plan d’action de la Plateforme des journalistes nigériens pour la Nutrition approuvé au cours d’un atelier

Le jeudi 27 février 2025, la plateforme des journalistes nigériens pour la nutrition (PJ2N) a organisé avec l’accompagnement de son partenaire Action contre la faim (ACF Espagne), l’atelier de validation de son plan d’action pluriannuel 2025-2027.

L’activité tenue au bureau de ACF a été présidée par la Directrice de la Nutrition par intérim en présence du Directeur Pays ACF ainsi que les représentants des ONGs nationales et internationales.
Fruit d’un long processus d’élaboration, ce plan d’action pluriannuel décline une vision claire et des objectifs à atteindre par la plateforme d’ici 2027. Il constitue un outil stratégique qui aide à guider les décisions et à mesurer les progrès au fil du temps.
Au cours de son intervention, la coordinatrice de la PJ2N a remercié Action Contre la Faim pour les multiples soutiens grâce au partenariat solide depuis la création de la plateforme. Elle a aussi exprimé sa gratitude au Directeur de la Nutrition et son équipe pour l’accompagnement et les conseils.
En marge de cette activité, le secrétaire général de la PJ2N et celui du réseau des jeunes leaders pour la nutrition ( REJEELNU) ont présenté les deux organisations aux participants.
Les échanges fructueux tenus à l’issue de cette journée de travail ont permis de formuler des recommandations mais aussi et surtout de mettre en place une task force multi acteurs ( DN, ACF, ONGs partenaires) qui va continuer à enrichir le document.
-
Education3 mois ago
BEPC Session 2025 : 123 801 candidats affrontent les épreuves
-
Société4 mois ago
Situation des femmes et des filles au Sahel : La Ministre de la Population, de l’Action sociale et de la Solidarité nationale parraine la présentation du rapport « Ecoutez les Voix du Sahel » !
-
Société4 mois ago
Société : LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ DANS LE DÉPARTEMENT DE TANOUT
-
Santé5 mois ago
18eme édition de la journée mondiale de lutte contre le paludisme : Réinvestir pour continuer à sauver des vies !