Société
Nation : Le MOJEDEC se prononce sur la situation sociopolitique nationale

Dans un communiqué de presse rendu public le 15 novembre 2024, le Mouvement des Jeunes pour le Développement et l’éducation Citoyenne (mojedec) déplore l’attitude de certains de nos concitoyens et invite par la meme occassion tous les nigériens épris de paix, d’une culture citoyenne et des valeurs Républicaines à se tenir debout et mobilisés pour faire barrage à toute entreprise pouvant porter atteinte à l’unité nationale, à la cohésion sociale ou à instaurer la haine et l’anarchie dans notre pays.

Lisez la teneur dudit communiqué .
Le Mouvement des Jeunes pour le Développement et l’Education Citoyenne (MOJEDEC) suit de très près la situation socio-économique et sécuritaire de notre pays. Le MOJEDEC reste très préoccupé par les agissements, actes et discours de certains de nos concitoyens visant à détériorer la quiétude sociale, l’unité nationale ainsi que la coexistence pacifique dans notre pays.
Profondément attaché à la paix, à la coexistence pacifique, à la citoyenneté responsable ainsi qu’aux valeurs démocratiques et Républicaines, le MOJEDEC :
Invite tous les nigériens épris de paix, d’une culture citoyenne et des valeurs Républicaines à se tenir debout et mobilisés pour faire barrage à toute entreprise pouvant porter atteinte à l’unité nationale, à la cohésion sociale ou à instaurer la haine et l’anarchie dans notre pays ;
Condamne avec la dernière énergie les actes des groupes terroristes et leurs relais dont le dessein est de créer ou propager la terreur au sein de la population. A cet effet, le MOJEDEC invite toutes les forces vives de la Nation à rester debout et mobilisées pour prévenir tous ces agissements et déconstruire les discours relevant du désordre informationnel ou y concourant. Le MOJEDEC apporte son soutien indéfectible aux Forces de Défense et de Sécurité (FDS) dans la lutte implacable et courageuse qu’elles mènent pour la sécurité des nigérien, la préservation de l’intégrité du territoire national ainsi que contre le terrorisme et autres organisations criminelles ;
Déplore l’avènement ainsi que la prolifération des groupes armés suite aux évènements du 26 Juillet 2023. Le MOJEDEC estime que dans le contexte actuel marqué par les défis sur les plans diplomatique, socio-économique, politique et sécuritaire,il est un devoir pour les forces vives de la Nation de mener des actions coordonnées et constructive pour relever ces défis ;
Se réjouit de la reddition et la repentance de certains de nos concitoyens précédemment engagés dans des entreprises de rébellion contre l’autorité de l’Etat, de déstabilisation de notre pays et d’atteinte à ses intérêts. A cet effet, et dans l’intérêt supérieur de notre pays, le MOJEDEC invite tous les citoyens nigériens encore engagés dans des initiatives insurrectionnelles ou toute autre entreprise de déstabilisation, de se faire amende honorable ;
Reste très préoccupé par les déchéances provisoires de nationalités de certains de nos concitoyens en application de l’ordonnance n°2024-43 du 27 Août 2024 modifiée et complétée par l’ordonnance 2024-46 du 7 Octobre 2024. Le MOJEDEC invite les mis en cause à s’abstenir de toute entreprise présumée hostile aux intérêts et à la quiétude sociale du Niger. Par la même occasion, le MOJEDEC demande au CNSP, pour l’intérêt supérieur du Niger, de privilégier le dialogue et la clémence à l’égard de nos concitoyens visés par de telles procédures ;
Invite le CNSP et tous les nigériens épris de paix et des valeurs démocratiques à mettre en œuvre des initiatives en faveur de l’unité nationale, la sécurité, la cohésion sociale et le retour à l’ordre démocratique ;
Pour sa part, le MOJEDEC annonce officiellement le processus d’élaboration d’un document intitulé « Contribution Citoyenne à la Gouvernance » qu’il soumettra, au moment opportun, aux autorités compétentes ainsi qu’aux autres acteurs et observateurs de la vie publique.
Vive le Niger et son peuple !!!
Fait à Niamey, le 15 Novembre 2024
Société
4eme édition du Camp de Leadership et de Mentorat (CLM) : 30 jeunes filles à l’école du leadership féminin fort, engagé et durable !
Le jeudi 11 septembre 2025, la Ministre de la Population, de l’Action Sociale et de la Solidarité Nationale, Professeure Sidikou Ramatou Djermakoye Seyni a présidé le lancement officiel de la 4eme édition du Camp de Leadership et de Mentorat des jeunes filles, en présence du Directeur Pays de l’UNFPA et du représentant par intérim de la délégation de l’Union Européenne au Niger.
Organisé par la Cellule Nigérienne des Jeunes Filles Leaders (CNJFL), avec l’appui technique et financier de l’UNFPA, cette édition a enregistré la participation des 30 jeunes filles issues des huit régions du Niger.

Initié en 2019 par la Cellule Nigérienne des Jeunes Filles Leaders (CNJFL), ce camp est un excellent cadre de formation et de changement social pour les bénéficiaires. Selon la présidente du CLM, Halimatou Zika Sombeizé, chaque jeune fille nigérienne mérite une chance égale de rêver. Ce cadre offre une opportunité à la fois académique, développement personnel, engagement communautaire et mentorat.
Dans son discours a l’occasion, la Ministre de la Population, de l’Action Sociale et de la Solidarité Nationale, Professeure Sidikou Ramatou Djermakoye Seyni a exprimé tous les encouragements du Gouvernement avant de relever les avantages d’une telle initiative.
« En donnant aux filles les moyens de réussir, nous dotons notre pays de ressources humaines de qualité capables d’affronter les défis économiques, sociaux et environnementaux de demain. C’est pourquoi ce camp n’est pas un simple moment de formation ou un programme ponctuel, c’est plutôt un tremplin, une véritable école de vie et de transformation ».

Placé sous le thème : « Leadership et citoyenneté des jeunes filles : Un levier pour une transformation durable des communautés », la 4eme édition du camp de Leadership et de Mentorat est l’occasion pour ces jeunes filles de bénéficier des formations sur plusieurs thèmes notamment le leadership féminin, les droits humains, l’excellence académique, la santé reproductive et la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG).
Souleymane Brah
Société
26ème Journée Africaine de la Technologie et de la Propriété Intellectuelle : Sous le signe de l’instauration d’une politique publique de propriété intellectuelle et d’innovation
A l’occasion de la célébration de la 26eme journée africaine de la technologie et de la Propriété intellectuelle célébrée le 13 septembre 2025, le ministre du commerce et de l’industrie du Niger, administrateur de l’OAPI pour le Niger a livré un message. Dans celui-ci, il a indiqué que le Gouvernement encourage les centres de recherche, universités et institutions académiques à intégrer la formation en PI dans leurs programmes.

Placé sous le thème : « Ressources humaines en propriété intellectuelle et développement technologique de l’Afrique », cette journée coïncide avec le 63ème anniversaire de la création de l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI), une organisation commune à 17 États africains, dont notre pays le Niger. Dans son adresse, le ministre du commerce et de l’industrie a indiqué qu’au Niger, sous l’impulsion de son Excellence le Général d’Armée Abdourahamane TIANI, Président de la République, Chef de l’État et son Excellence Monsieur Ali Mahamane Lamine ZENE, Premier Ministre, Ministre de l’Économie et des Finances « le Gouvernement encourage les centres de recherche, universités et institutions académiques à intégrer la formation en PI dans leurs programmes, et invite les entreprises et structures d’accompagnement à faire de la PI un levier stratégique de développement. À cet effet, l’Agence Nationale de la Propriété Industrielle et de la Promotion de l’Innovation (AN2PI), Structure Nationale de Liaison de l’OAPI, organise le 13 septembre à Dosso une caravane d’information et de sensibilisation sur l’importance de la PI et de l’innovation locale. »
Rappelons que les pays membres de l’OAPI sont le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Centrafrique, les Comores, le Congo, la Côte d’Ivoire, le Gabon, la Guinée, la Guinée-Bissau, la Guinée Équatoriale, le Mali, la Mauritanie, le Sénégal, le Tchad et le Togo.
Cette journée a été instituée en 1999 par la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de l’OUA. Elle permet d’analyser collectivement les enjeux du développement technologique africain et d’élaborer des stratégies innovantes intégrant pleinement la propriété intellectuelle (PI).
-
Education3 mois ago
BEPC Session 2025 : 123 801 candidats affrontent les épreuves
-
Société4 mois ago
Situation des femmes et des filles au Sahel : La Ministre de la Population, de l’Action sociale et de la Solidarité nationale parraine la présentation du rapport « Ecoutez les Voix du Sahel » !
-
Société4 mois ago
Société : LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ DANS LE DÉPARTEMENT DE TANOUT
-
Santé5 mois ago
18eme édition de la journée mondiale de lutte contre le paludisme : Réinvestir pour continuer à sauver des vies !