Prestation de serment et mise en place du bureau du CSC : Salifou Labo Bouche remplace Sani Kabir

Ce vendredi 31 mars 2023, la salle d’audience du Conseil d’État a servi de cadre à la cérémonie de prestation de serment des nouveaux membres du Conseil Supérieur de Communication (CSC). Après ce serment, les quinze conseillers ont procédé au sein de l’institution à l’élection des quatre membres du bureau permanent tels que prévu par les textes. Et c’est l’ancien Ministre de la Communication, Salifou Labo Bouche qui remplace Sani Kabir.

A l’issue de cette élection présidée par le Secrétaire Général du Ministère de la Communication Moustapha Tinao en présence d’un huissier de justice, sont élus membres du bureau permanent : Salifou Labo Bouche, président, Elh Mahamadou Souleymane, Vice-président, Ali Oumarou et Mme Omar Amina Abdou Rapporteurs.

Les membres du CSC sont élus pour un mandat de cinq (5) ans à compter du 30 mars 2023. L’organe de régulation a pour missions d’assurer et de garantir la liberté et l’indépendance des moyens de communication audiovisuelle, de la presse écrite et électronique dans le respect de la loi. À ce titre, il veille : au respect de la mission de service public conférée aux médias d’État ; au respect de la déontologie en matière d’information et de communication ; au respect de l’accès équitable et effectif des citoyens, des associations et des partis politiques aux moyens publics d’information et de communication ; au respect de la réglementation en vigueur en matière de communication et d’exploitation ; au respect des statuts des professionnels de la communication ; – au respect de la pluralité d’opinion dans les médias publics et privés ; à la promotion et au développement des technologies de l’information et de la communication ; à la formation du personnel, à sa professionnalisation et au renforcement de ses capacités ; au contrôle du contenu et des modalités de programmation des émissions de publicité diffusées par les chaînes de radios et de télévisions publiques, privées, communautaires et associatives ; à la protection de l’enfance et de l’adolescence dans la programmation des émissions diffusées par les entreprises publiques et privées de la communication audiovisuelle ; à la promotion du sport et de la culture nigérienne dans la programmation des émissions diffusées par les entreprises publiques et privées de la communication audiovisuelle.