Réunion Afrique de l’international Socialiste : Le PNDS Tarayya prêt à accueillir les socialistes du monde
Le Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme s’apprête à accueillir le 16 et 17 juin 2023 à Niamey, la réunion du comité Afrique de l’International Socialiste. A la veille de cette importante activité, le Secrétaire Général du PNDS Tarayya, Kalla Ankourao a expliqué dans un point de presse que tout est fin prêt pour abriter cet évènement.
Dans son mot introductif, Kalla Ankourao a précisé quel’International Socialiste est la plus grande organisation politique au Monde. A son actif, elle compte 113 partis membres dont 87 membres de droit, 18 membres consultatifs et 8 membres observateurs. Cette organisation a été créée à la fin de la 2ème guerre mondiale en 1944.
Son parti, le Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme a adhéré à cette organisation en 1995. « Nous avons été quasiment de tous les rendez-vous, depuis le congrès jusqu’aux comités des régions. Parce que chaque région réunit son comité annuellement et en passant par le conseil qui est une rencontre intermédiaire entre le congrès et la réunion des comités régionaux ».
Au cours de ce point de presse, le Secrétaire Général du PNDS Tarayya est revenu sur les valeurs fondamentales de cette organisation. « L’international socialiste ne défend pas des valeurs différentes des valeurs défendues par les partis qui sont membres. C’est des valeurs de démocratie, C’est des valeurs de justice, c’est des valeurs de liberté et c’est des valeurs de solidarité comme tous les partis socio-démocrates et les partis socialistes dans le monde ». Son parti est dans cette logique « C’est ce que le PNDS défend ici au Niger, tout le monde le sait, tout le monde l’accepte que au moins on respecte ce là et c’est tant mieux pour notre pays qu’il y ait un parti le mieux implanté c’est peut-être un parti qui est le 1er sur le plan national et un parti qui défend ces genres de liberté et son présage d’une bonne évolution du pays et de son épanouissement, de liberté et de solidarité pour nos populations. »