Révision du Code de la famille au Maroc : Des propositions recueillies à soumettre à la Haute appréciation du Roi
« Trouver les moyens à même de permettre à la famille marocaine de jouer pleinement son rôle en tant que pilier de la société », c’est l’objectif recherché par le Royaume chérifien à travers la révision du Code de la famille dont la tâche a été confiée à une Instance, placée sous l’autorité du Premier ministre, Chef du Gouvernement.
Cette Instance a pour mission de passer au peigne-fin toutes les dispositions contenues dans ledit Code afin de leur apporter des amendements, de recueillir des avis auprès des couches sociales du pays et enfin, faire des propositions à soumettre à la Haute appréciation de Sa Majesté le Roi Mohamed VI.
C’est d’ailleurs dans ce cadre que le Premier ministre, Chef du Gouvernement a reçu, le samedi dernier, les membres de l’Instance chargée de révision du Code de la famille, venus lui remettre les propositions de révision qui, à son tour, les transmettra à la Haute appréciation du Roi.
A l’issue de sa rencontre avec les membres de l’Instance, le Chef du Gouvernement, M. Aziz Akhannouch, a tenu à féliciter l’Instance chargée de révision du Code de la famille pour le respect du délais qui lui a été fixé pour le dépôt de son rapport.
Par rapport à la méthodologie du travail adoptée par l’Instance chargée de révision du Code de la famille, le Premier ministre s’est réjoui de sa démarche participative ayant permis de recueillir, suffisamment des propositions d’amendements auprès des couches sociales du pays.
Dans sa démarche, a souligné le Chef du Gouvernement, l’Instance a eu à organiser des séances d’auditions avec des organisations de la société civile actives dans la défense et la promotion des droits de l’homme, notamment les droits de la femme et de l’enfant, mais aussi avec les partis politiques, les centrales syndicales, les magistrats, les chercheurs et académiciens et bien d’autres ministères sectoriels. Bref, l’Instance a ratissé large pour recueillir assez de propositions à soumettre à la Haute appréciation de Sa Majesté en vu de la révision consensuelle du Code de la famille.
Pour la qualité du travail abattu, le Premier ministre a tenu à remercier vivement les membres de l’Instance avant de les exprimer toute la gratitude du Gouvernement pour le travail abattu.
Sahirou Youssoufou