Connect with us

International

Sahara marocain : la France réitère son « soutien clair et constant » au Plan d’Autonomie

Published

on

La France, par la voix de son ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, M. Jean-Noël Barrot, a réaffirmé le mardi 15 avril 2025, sa position « intangible » de soutien à la souveraineté du Maroc sur son Sahara.

Pour la France, « l’avenir du Sahara occidental, qui oppose depuis des décennies l’Algérie et le Maroc, s’inscrit dans le cadre de la souveraineté marocaine », a martelé le chef de la diplomatie française qui recevait son homologue marocain, M. Nasser Bourita, qui a entamé le 14 avril dernier, une visite de travail en France. Cette visite s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Partenariat d’Exception Renforcé, établi par la Déclaration signée à Rabat, le 28 octobre 2024, par Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président français, M. Emmanuel Macron.

Dans un communiqué publié mardi dernier, à l’issue de la rencontre entre les deux ministres, le Quai d’Orsay a réitéré la position de la France pour qui, « le présent et l’avenir du Sahara occidental s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine », avant de rappeler « l’intangibilité » et l’engagement de la France à « agir en cohérence avec cette position à titre national et au niveau international ».

Le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères a, par ailleurs, réitéré le soutien « clair et constant » de la France au plan d’autonomie sous souveraineté marocaine comme « seul cadre dans lequel cette question doit être résolue », soulignant aussi qu’il s’agit de « la seule base pour aboutir à une solution politique ».

Aussi, tout en se réjouissant du « consensus international de plus en plus large » en soutien à l’initiative marocaine d’autonomie, la France, par la voix de son ministre Jean-Noël Barrot, a souligné qu’elle « entend y prendre toute sa part ».

Elle a tenu aussi à réitérer tout son engagement « à accompagner les importants efforts du Maroc en faveur du développement économique et social » dans les provinces du Sud du Royaume, rappelant au passage les différentes mesures prises en ce sens qui attestent de « la volonté du Royaume à poursuivre dans cette dynamique », souligne le communiqué du Quai d’Orsay.

  • Du dynamisme de la relation bilatérale franco-marocaine

A l’occasion de leur entretien, le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, M. Jean-Noël Barrot et le ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger, M. Nasser Bourita, se sont félicités du dynamisme sans précédent qui caractérise la relation bilatérale franco-marocaine, pour laquelle un « nouveau livre » s’est ouvert, selon l’expression employée à l’occasion de l’entretien entre le Président de la République française, Emmanuel Macron, et Sa Majesté le Roi Mohammed VI en octobre 2024.

Au regard du dynamisme de cette relation, les deux ministres ont tenu à réaffirmer la détermination des deux pays à « renforcer, préserver et défendre le partenariat d’Exception Renforcé », lancé lors de la visite d’Etat du Président français au Maroc.

Relativement à ce partenariat, les ministres Jean-Noël Barrot et Nasser Bourita, après avoir fait le point sur la mise en œuvre, se sont convenus d’en poursuivre l’approfondissement, à travers des visites croisées ainsi que la mise en œuvre des nombreux accords signés à l’occasion de la visite d’Etat du Président Macron au Maroc. En outre, les deux chefs de la diplomatie se sont réjouis de la perspective de la tenue d’une Réunion de Haut Niveau, à l’automne prochain au Maroc.

S. Youssouf

Continue Reading

International

Discours sur l’état de la Nation : Seule une Europe unie et une Europe réunie peut être une Europe indépendante affirme devant le Parlement la Présidente de la commission Ursula von Der Leyen

Published

on

Le 10 septembre 2025, la présidente de la commission européenne Ursula von der Leyen a prononcé un discours sur l’état de l’union européenne au siège du Parlement à Strasbourg. Son adresse a porté sur les grandes orientations politiques de l’union surtout dans les années à venir.

photo Dr

De prime abord, elle a indiqué que l’Europe doit se battre pour arracher son indépendance. « Les lignes de front d’un nouvel ordre mondial basé sur la force se dessinent en ce moment même. Donc, oui, l’Europe doit se battre. Elle doit défendre sa place dans un monde où nombre de grandes puissances adoptent une attitude ambiguë à l’égard de l’Europe, lorsqu’elles ne lui sont pas ouvertement hostiles ».

 « C’est un monde où règnent les ambitions et les guerres impérialistes. C’est un monde dans lequel les dépendances sont instrumentalisées sans pitié. C’est pour toutes ces raisons qu’une nouvelle Europe doit émerger.  L’Europe doit prendre son indépendance. Je suis convaincue que c’est la mission de notre Union.  Elle doit prendre elle-même en charge sa défense et sa sécurité. Elle doit maîtriser les technologies et les énergies qui nourriront nos économies.

Abordant la guerre entre la Russie et l’Ukraine, elle a rendu un hommage mérité au peuple ukrainien, tout en réaffirmant le soutien de l’Union Européenne à l’Ukraine.

« Il faut que cette guerre se termine par une paix juste et durable pour l’Ukraine. Parce que la liberté de l’Ukraine est la liberté de l’Europe.   Les scènes auxquelles on a assisté en Alaska étaient difficilement acceptables. Mais à peine quelques jours plus tard, les dirigeants européens se sont rendus à Washington pour soutenir le président Zelensky et obtenir des engagements. De réels progrès ont été accomplis depuis lors ».

L’Europe : Entre reforme, intégration et union

Face à ce nouvel ordre mondial basé sur la force, la Présidente de la commission Ursula von Der Leyen a rappelé l’urgence pour l’Europe d’investir, de soutenir les réformes et l’intégration du marché unique.

« En investissant. En soutenant les réformes. En assurant l’intégration dans le marché unique. Nous devons maintenir le rythme dans ce processus fondé sur le mérite. Parce que seule une Europe unie et une Europe réunie peut être une Europe indépendante. Une Union plus vaste et plus forte est une garantie de sécurité pour nous tous. Et parce que pour l’Ukraine, pour la Moldavie et pour les Balkans occidentaux, l’avenir est au sein de notre Union. Faisons de la prochaine réunification de l’Europe une réalité ! »

Elle a saisi cette tribune pour dénoncer la situation à Gaza « Ce qui se passe à Gaza a ébranlé la conscience du monde. Des personnes qui sont tuées alors qu’elles quémandent de quoi manger. Des mères qui portent dans leurs bras des bébés sans vie. Ces images sont tout simplement catastrophiques. Je veux donc commencer par un message très clair: la famine causée par l’homme ne peut jamais servir d’arme de guerre. Pour le bien des enfants, pour le bien de l’humanité il faut que cela cesse. Cela s’inscrit également dans le cadre d’un glissement plus systématique qui s’opère ces derniers mois et qui est tout simplement inacceptable. Nous avons vu comment l’Autorité palestinienne a été financièrement étouffée. Les projets de colonisation dans la zone dite « E1», par lesquels la Cisjordanie occupée serait pour ainsi dire coupée de Jérusalem-Est. Les actes et les déclarations des ministres les plus extrémistes du gouvernement israélien qui incitent à la violence. Tout cela témoigne d’une tentative claire de saper la solution à deux États. De saper la vision d’un État palestinien viable, et nous ne devons pas laisser une chose pareille se produire ».

L’Europe : L’avenir des technologies propres

Pour la Présidente de la Commission, l’Europe doit veiller à ce que son industrie dispose des matériaux dont elle a besoin. Pour ce faire, la seule solution est de créer une économie véritablement circulaire. Nous devons donc avancer plus vite sur l’acte législatif sur l’économie circulaire. Et aller de l’avant dans les secteurs qui sont déjà prêts. Enfin, nous ne devons pas perdre de la vitesse. La Commission proposera donc un acte législatif pour l’accélération de l’activité industrielle en faveur des secteurs et technologies clés. En bref, lorsqu’il s’agit du numérique et des technologies propres, il nous faut être plus rapides, plus intelligents et plus européens.

S’agissant de la crise de logement, tout en abordant la problématique, elle préconise des solutions pour juguler la crise : « Il ya nécessité pour l’Europe de réviser les règles en matière d’aides d’État afin de permettre la mise en œuvre de mesures d’aide au logement surtout en facilitant la construction de nouvelles maisons et de nouvelles résidences pour étudiants ». Selon elle,  « Une maison, ce n’est pas seulement quatre murs et un toit. C’est aussi la sécurité, la chaleur, un lieu où se retrouvent famille et amis. C’est se sentir chez soi. Mais pour un trop grand nombre d’Européens et d’Européennes aujourd’hui, la question du logement est devenue une source d’anxiété. Elle peut être synonyme de dette ou d’incertitude. Les chiffres témoignent d’une réalité difficile. Les prix des logements ont augmenté de plus de 20 % depuis 2015. Et les permis de construire ont diminué de plus de 20 % en cinq ans. Ce n’est pas une simple crise du logement. C’est une crise sociale. Qui déchire le tissu social européen. Qui fragilise notre cohésion. Et qui menace aussi notre compétitivité ».

C’est pourquoi, a-t-elle indiqué cette année encore, après avoir reçu les contributions,  le tout premier plan européen pour des logements abordables sera présenté. Pour rendre les logements plus abordables, plus durables et de meilleure qualité. Il s’agira d’un effort européen, ancré dans les réalités locales.

Continue Reading

International

Journée de la diaspora africaine à l’IATF 2025 : L’unité entre l’Afrique et sa Diaspora au centre des discussions

Published

on

En marge de la Foire Commerciale Intra-Africaine (IATF 2025), s’est tenue le 5 septembre 2025  au centre international de conférence d’Alger, une journée dédiée à la Diaspora Africaine. L’évènement a réuni des Chefs d’État, des Hauts Fonctionnaires, des Chefs d’entreprise et des Icônes culturelles de toute l’Afrique, des Caraïbes et de la Diaspora. Tous ont ambition et vision de soutenir l’unité et la souveraineté économique du continent.

Dans son discours à l’occasion, le Professeur Benedict Oramah a souligné que l’Afrique globale doit évoluer vers un marché cohésif de près de deux milliards de personnes : « La tâche qui nous attend consiste à utiliser la force de nos efforts collectifs et de nos connaissances pour bâtir une économie solide pour nous-mêmes et par nous-mêmes. Nous devons produire au sein de nos communautés, vendre au sein de nos communautés et être fiers de consommer ce qui est produit au sein de nos communautés. ».

Ce dernier a ajouté : « Notre concept d’Afrique mondiale peut être défini comme un Panafricanisme soutenu par les marchés et par le capital que nous possédons et contrôlons. L’événement d’aujourd’hui est essentiel pour faire avancer ce nouveau programme. ».

Dans cette optique, Afreximbank et ses partenaires ont déjà annoncé le lancement de la Africa Trade and Distribution Company (ATDC). Elle est destinée à promouvoir les produits africains sur les marchés du continent et partout dans le monde.

Il faut noter qu’au cours de cette journée mondiale de la diaspora Africaine, plusieurs orateurs ont tenus des allocutions fascinantes. Parmi lesquels, son S.E. M. Sifi Ghrieb, Premier Ministre par intérim de l’Algérie, l’Ancien Président du Nigeria et Président du Conseil Consultatif de l’IATF S.E. Olusegun Obasanjo, S.E. Mia Amor Mottley, Première Ministre de la Barbade, S.E. Dr Terrance Drew, Premier Ministre de Saint-Kitts-et-Nevis et S.E. Dickon Mitchell, Premier Ministre de la Grenade.

Souleymane Brah envoyé spécial à Alger

Continue Reading

LES + LUS

Copyright © 2025 La Voix du Niger design Connect'Impact - Loyal Consulting.