Santé : L’Association Nigérienne Des Délégués Médicaux lance officiellement ses activités

Partager cet article

Le mercredi 8 juin 2022, l’hôtel Bravia de Niamey a servi de cadre au lancement des activités de l’Association Nigérienne des délégués médicaux. La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par la Directrice de la Pharmacie et de la Médecine Traditionnelle Dr Dan Nouhou Barira en présence de plusieurs invités de marque dont le président d’honneur de l’association, l’honorable Soumana Hamani Sadissou accompagné de ses collègues chefs traditionnels de Sakoira et Kouré, des chefs d’agences et les représentants des laboratoires pharmaceutiques.

Dans son discours à l’occasion, le président de l’Association Nigérienne des Délégués Médicaux, M. Abbagana Moustapha, a indiqué le rôle du délégué médical et aussi sa contribution dans le système sanitaire de notre pays. En effet, « le délégué médical est connu pour être un représentant d’un laboratoire pharmaceutique (…..) son rôle est de promouvoir cette nouvelle molécule auprès des professionnels de la santé afin qu’ils l’utilisent dans le cadre de la prise en charge de leurs patients ». Raison pour laquelle, a-t-il ajouté « qu’il doit lui-même bien connaitre les produits qu’il va leur exposer notamment, dans leur indication thérapeutique, l’efficacité, leur tolérance et leur posologie, en garantissant dans ses interviews une information de qualité d’une part, et assurer la concrétisation des objectifs nationaux et régionaux du laboratoire qu’il intègre d’autre part ». Malheureusement, a-t-il regretté, le délégué médical n’est pas bien connu par le grand public et même par certains professionnels de la santé. Par ailleurs, il a exposé à la représentante du ministère de la santé, les doléances de son association comme la diligence dans la gestion et le traitement des dossiers soumis dans le cadre de l’enregistrement des produits médicaux ; plus de facilité dans la fourniture d’information par rapport aux dossiers entre autres.

Présentation à l’assistance du bureau de l’ANDM

En prononçant le discours du lancement, la directrice de la Pharmacie et de la Médecine Traditionnelle, Dr Dan Nouhou Barira qui a représenté le ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales a montré que le métier de délégué médical est au cœur du système de santé. En effet, « le délégué médical est en contact direct non seulement avec le laboratoire fabricant, les grossistes répartiteurs, les pharmaciens détaillants, les médecins mais également avec l’autorité de règlementation qu’est le Ministère de la Santé. Son travail doit se faire dans le respect de la législation et de la réglementation en vigueur au Niger ». Aussi, tout en réitérant la disponibilité du ministère de la santé pour accompagner cette association dans ses activités, Dr Barira a reconnu que cette profession engage plusieurs jeunes nigériens qui ont aujourd’hui un emploi et facilite l’accès aux produits pharmaceutiques. Ce qui cadre avec la vision des plus hautes autorités du Niger, au premier rang desquelles son Excellente Mohamed Bazoum, Président de la République, chef de l’État, qui fait de l’amélioration de la santé et du bien-être de la population nigérienne, une des principales priorités du programme de renaissance du Niger acte 3.

Au cours de cette cérémonie du lancement, outre la présentation du bureau, un témoignage de satisfaction a été décerné au président sortant. Rappelons que l’Association Nigérienne des Délégués Médicaux a eu sa reconnaissance par arrêté n°0025/MISPD/ACR/DGGAPJ/DLP du 9 janvier 2019 et a entre autres objectifs : d’étudier et encourager toute initiative tendant à améliorer la promotion de la profession des délégués médicaux pharmaceutiques ; de veiller au respect des droits et devoir, des délégués médicaux et pharmaceutiques sur le plan professionnel, moral et social ; de veiller au respect de la déontologie médicale et pharmaceutique sur le plan professionnel, moral et social ; veiller au respect par le délégué médical des lois et règlements nationaux en matière de santé et de pharmacie etc.

Plus à explorer

Connexion

Vous êtes Administrateur ? connectez-vous !

Contactez le webmaster