Don de sang au centre nationale de transfusion sanguine : L’association nigérienne des délégués médicaux a répondu à l’appel du Président de la République

Partager cet article

Le vendredi 14 Octobre 2022, le bureau national de l’association nigérienne des délégués médicaux (ANDM) a initié une opération du don de sang au centre national de transfusion sanguine. Cette opération de solidarité en faveur des malades vise deux objectifs à savoir répondu à l’appel du Président de la République Mohamed Bazoum à ses concitoyens de donner de sang pour sauver des vies et aussi de susciter une prise de conscience des populations.

Au Niger, la disponibilité du sang et des produits sanguins est une réelle préoccupation pour les responsables des structures sanitaires. En effet, il ne se passe une journée sans entendre un communiqué sur les médias ou une alerte de demande du don de sang sur les réseaux sociaux. Pour contribuer à une prise de conscience des nigériens, à l’occasion de la célébration de l’édition 2022 de la journée internationale du don de sang, le Président de la République, Chef de l’État, SEM Mohamed Bazoum a lancé un appel aux citoyens nigériens pour donner leur sang en vue de sauver des vies. « Donner son sang, c’est contribuer à sauver une vie. Je ne pense pas qu’il y ait une prescription de la religion plus forte et plus rétributrice que de donner la vie à quelqu’un. Un bon musulman doit donner son sang. En effet, lorsqu’il n’y a pas des raisons qui l’interdisent, on doit pouvoir donner son sang. Et j’ai voulu donner cet exemple là et être crédible aux yeux de mes citoyens pour leur lancer cet appel qui constitue à leur demander de faire la même chose que moi. C’est ainsi seulement que nous nous aiderons ».

C’est à cet appel du Chef de l’État que lui-même a donné son sang que le président de l’association nigérienne des délégués médicaux, Moustapha Abbagana et ses camarades ont répondu à travers cette opération du don de sang au centre national de transfusion sanguine.  « Vous vous souvenez que le 12 juillet dernier à l’occasion de la journée internationale du don de sang, le président de la République, Chef de l’État Mohamed Bazoum avait invité les uns et les autres à faire un don parce que le besoin est là et nous devons sauver des vies. C’est pourquoi, l’association nigérienne des délégués médicaux à savoir le bureau et les autres membres a décidé de répondre à cet appel. C’est un geste fortement symbolique. »

Aussi, cette opération constitue une action sociale car le besoin en sang est criard à Niamey et dans les autres régions du pays. Moustapha Abbagana rassure que son association va continuer cette initiative et demande par la même occasion les autres à leur emboiter le pas : « C’est une première opération à notre niveau mais nous avons beaucoup de projets dans ce sens et nous allons poursuivre à apporter notre contribution dans le développement de notre pays et en particulier dans le domaine sanitaire.Dans cette optique, nous demandons aux autres structures d’imiter aussi le geste du Président de la République en contribuant à sauver des vies ».

L’Association nigérienne des délégués médicaux vise entre autres objectifs d’améliorer la profession des délégués médicaux pharmaceutiques.

Plus à explorer

Connexion

Vous êtes Administrateur ? connectez-vous !

Contactez le webmaster