Connect with us

Société

Trafic illicite de l’or au Niger : L’Association Nigérienne de Lutte contre la Corruption-section de Transparency International exige la lumière sur le scandale

Published

on

Le Conseil Exécutif National de l’Association Nigérienne de Lutte contre la Corruption – section de Transparency International (CEN/ANLC/TI-Niger) a rendu publique, ce jeudi 18 janvier 2024 une déclaration à son siège. Cette sortie médiatique est relative au trafic illicite de l’or relevé il y a quelques jours à l’aéroport international Diori Hamani de Niamey.

Dans cette déclaration lue par son président Maman Wada, Transparency section du Niger a réaffirmé son indignation face à ce scandale autourdes activités de commercialisation frauduleuse de l’Or au Niger. « Cette affaire révèle des pratiques corruptives à grande échelle dans la chaine de gestion des autorisations d’exploitation et de commercialisation des ressources aurifères. Des informations ont fuité à partir du constat de changement des agents de sécurité aéroportuaires de Niamey intervenu au cours de la première semaine du mois de janvier ».

En se référant à l’analyse  de l’étude de cadrage sur l’amélioration de la prise en compte du secteur minier artisanal et de petite échelle de l’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives (ITIE-Niger) réalisée en novembre 2022, qui précise que : « le Niger a exporté officiellement 235,6 kg d’or pour une valeur de 9,7 millions d’Euros », alors que des investigations à partir de Dubaï montrent que « les Émirats Arabes Unis ont réellement importé 11,8 tonnes d’or d’une valeur de 457 millions d’Euros en provenance du Niger. Les exportations réelles d’or du Niger en direction de Dubaï (Emirats Arabes Unis) ont atteint jusqu’à 34,26 tonnes pour une valeur totale de 1 743,5 millions Dollars américains en 2020 tandis que seulement 18,2 tonnes » ont été déclarées au ministère des mines au cours de la même année. Pour Transparency section du Niger cette différence : « de 16,06 tonnes entre la quantité d’or réellement déclarée et la quantité ayant quitté le Niger justifie que nous sommes au cœur de la grande corruption qui se manifeste notamment par le commerce illicite de l’or et/ou la commercialisation de l’or illicite ».

C’est pourquoi, Transparency section du Niger s’inquiète sur le flou entretenu autour de ce scandale : « l’opinion publique se posait des questions sur les propriétaires réels de ces lingots d’or qui sont la source de ce scandale. Qu’est-ce qui peut bien justifier l’absence d’une communication officielle autour de cette affaire ? Seulement, sans avoir de réponses aux multiples interrogations suscitées par l’Affaire Or de l’aéroport de Niamey, on apprend encore la saisie de 1 400 Kg d’Or dont la valeur est estimée à près de soixante (60) milliards de Francs CFA à l’aéroport d’Addis-Abeba en provenance du Niger ».

Tout en condamnant ce scandale, Transparency section du Niger demande aux pouvoirs publics de mettre un mécanisme rigoureux et transparent de contrôle de l’exploitation artisanale et de la commercialisation de l’or du Niger et surtout demande que toute la lumière soit faite sur cette affaire et toutes les autres affaires de malversations, de fraudes, de corruption, etc. et d’engager des poursuites judiciaires pour sanctionner les responsables de ce trafic illicite des ressources aurifères.

Continue Reading

Société

Meilleurs acteurs du développement : Catégorie Ministres : Le Colonel Mahaman Elhadj Ousmane récompensé !

Published

on

C’est devenu une constante, presque une tradition établie, à chaque palmarès, classement ou bilan annuel, le nom du colonel Mahaman Elhadj Ousmane s’affiche, des fois plébiscitées, des fois promues, la plupart des temps cité.

Observateurs, laboratoires d’analyses, cercles de réflexions, comités techniques, tous sont unanimes à reconnaître l’engagement d’homme, la ténacité d’un leader et le charisme d’un responsable toujours sur le chantier du développement. C’est à l’œuvre qu’on reconnaît l’artisan dit-on et le colonel Mahaman Elhadj Ousmane ne fait pas exception à la règle.

Loin des salons douillets, l’homme est constamment sur le terrain. Comme un explorateur, il a sillonné tous les coins et recoins du Niger, échangé avec toutes les couches socioprofessionnelles surtout agro-pastorales, présenté des communications à tous les foras et défendu des dossiers clés avec des partenaires stratégiques (à la clé la note de satisfaction des Nations Unies).

Parmi les actions marquantes conduites sous son mandat figurent :

– La relance du programme national d’irrigation pour mieux exploiter le potentiel hydro-agricole du pays ;

– Le soutien accru aux organisations paysannes et pastorales à travers surtout l’encadrement technique ;

– La promotion de l’agro-industrie locale, afin de valoriser la production nationale et créer des emplois pour les jeunes ;

– Et la mise en place de stratégies d’adaptation au changement climatique, particulièrement dans les zones sahéliennes.

Ces initiatives traduisent la volonté du Ministre de positionner le Niger sur la voie de la souveraineté alimentaire et du développement durable, en cohérence avec la vision du CNSP pour un État fort, productif et résilient.

Il n’y a donc rien de surprenant qu’il reçoive cette énième distinction lors de la soirée de gala des meilleurs acteurs du développement au Centre International de Conférences Mahatma Gandhi de Niamey ce vendredi 10 octobre 2025.

SOB

Continue Reading

Société

Le DG de l’ONAHA Lieutenant-Colonel Elhadj Bilaly Gambobo distingué meilleur acteur du développement national : Un Leadership visionnaire récompensé !

Published

on

Ce vendredi 10 octobre 2025, s’est tenue au Centre International de Conférence Mahatma Gandhi de Niamey, la cérémonie du Grand Gala des Meilleurs Acteurs de Développement au Niger, édition 2025. Cette cérémonie restera gravée dans la mémoire collective du personnel de l’Office national des aménagements Hydro-Agricole. En effet, elle consacre la reconnaissance et le mérite du travail du Directeur Général, Elhadj Bilaly Gambobo.

 Il a reçu des mains du Ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, le trophée du meilleur acteur du développement de notre pays et une attestation de reconnaissance. Cet honneur est un témoignage de son engagement inébranlable et de ses réalisations exceptionnelles depuis sa nomination à la tête de cette institution stratégique.

Depuis son arrivée à l’ONAHA, il n’a ménagé aucun effort pour mettre en œuvre le cahier de charges à lui confier par les plus hautes autorités du Niger au premier rang desquels le Président de la République, le Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane TIANI.

Le Lieutenant-Colonel Elhadj Bilaly Gambobo s’est investi pour faire du programme de Grande irrigation une réalité. Ce programme phare qui vise à assurer la souveraineté alimentaire de notre pays est effectif dans toutes les régions.

En remettant le trophée et l’attestation de reconnaissance, les organisateurs ont souligné l’impact positif et durable de ses actions tant au niveau du management que les actions terrains.

En recevant cette distinction, il a réaffirmé son engagement à poursuivre le travail pour atteindre les objectifs fixés par le Président de la République.

Notons qu’au cours de cette cérémonie, plusieurs membres du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) et du Gouvernement ont été nominés et distingués pour leur engagement dans le développement national.

Souleymane BRAH

Continue Reading

LES + LUS

Copyright © 2025 La Voix du Niger design Connect'Impact - Loyal Consulting.