Connect with us

Société

Visite du ministre de l’Agriculture et de l’Élevage à l’ONAHA et à l’INRAN : Mahaman Elhadj Ousmane vent débout pour l’attente de la souveraineté alimentaire au Niger

Published

on

Ce mercredi 13 septembre 2023, le ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, Mahaman Elhadj Ousmane a entrepris une visite à l’Office National des Aménagements Hydro Agricoles (ONAHA) et sur le Parc de Technologie et Innovation Agricole de l’Institut National de Recherche Agronomique (INRAN) de N’Dounga. A travers cette sortie terrain, le ministre souhaite échanger avec ces structures stratégiques sur leurs capacités de production mais aussi et surtout de réfléchir sur les voies à suivre en vue de mettre en œuvre le programme d’urgence qui assurera la souveraineté alimentaire au Niger.

Décidé par les autorités du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), la question de la souveraineté alimentaire est un des chantiers du ministre de l’Agriculture et de l’Élevage. Pour ce faire, le gouvernement a déjà élaboré le programme des cultures irriguées 2023- 2024. Cette visite à l’Office National des Aménagements Hydro Agricoles (ONAHA) et sur le Parc de Technologie et Innovation Agricole de l’Institut National de Recherche Agronomique (INRAN) de N’Dounga qui intervient quelques jours après la communication faite en conseil des ministres sur l’évaluation de la campagne agro sylvo pastorale est une occasion pour le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage Mahaman Elhadj Ousmane de discuter avec les responsables de ces deux structures sur les difficultés qu’ils rencontrent au quotidien subséquemment les propositions de solutions pour assurer la souveraineté  alimentaire au pays. Pour le ministre, ce programme est axé essentiellement sur deux (02) composantes à savoir l’intensification des productions végétales à cycle court et l’intensification des productions animales à cycle court. S’agissant de la composante agricole, il s’agit de mettre en œuvre la petite et la grande irrigation en mettant en valeur les terres disponibles et d’autres espaces pour assurer deux choses. Le déficit de la campagne pluviale et également le déficit engendré par la fermeture des frontières. Ainsi donc, les premières structures de mise en œuvre sont l’ONAHA et l’INRAN « il faut toujours allier la recherche à la pratique. C’est pourquoi, je suis venu pour vérifier les technologies éprouvées dont disposent ces deux structures pour les intégrer dans notre cadre de programme. Cela va nous permettre d’augmenter le rendement sur les superficies et accompagner les producteurs dans la production ».

Quant à la seconde composante, elle est pastorale et consiste à jouer sur les produits à cycle court (œuf, volaille) pour que nos populations d’une part puissent avoir des ressources à ces nourrir et ensuite des ressources supplémentaires pour subvenir aux besoins de la vie courante.Rappelons que ce Programme des cultures irriguées, a pour objectif d’améliorer la souveraineté alimentaire des populations nigériennes en augmentant la productivité agro-sylvo-pastorale et halieutique. Il aidera ainsi le pays à atteindre ses objectifs de production en introduisant une diversification des cultures (productions végétales et animales à cycle court), qui apportera d’importants avantages aux différentes régions.

Continue Reading

Santé

2ᵉ édition du forum Oxy-Jeunes : 30 jeunes ambassadeurs des 4 communes de Mayahi engagés en faveur la nutrition

Published

on

Du 10 au 12 septembre 2025, s’est tenue à Mayahi, Chef-lieu dudit département, la deuxième édition du forum Oxy- jeunes. Organisé par l’ONG Action contre la Faim Espagne, les travaux ont été présidé par le Secrétaire Général de la préfecture de Mayahi, représentant le Secrétaire Général Adjoint du Gouvernorat. Au total 30 jeunes issus des 4 Communes de Mayahi à savoir Tchaké, Guidan Amoumoune, Atantané et Mayahi ont été renforcé sur des thématiques clés liées à la santé et à la nutrition.

Placé sous le thème : « Investir dans la nutrition, c’est investir dans le capital humain, c’est financer l’avenir des communautés », l’objectif principal est d’outiller ces jeunes afin qu’ils puissent eux-mêmes mener des actions de plaidoyer au niveau communautaire, en s’appuyant sur des approches créatives et participatives.

Dans son intervention à l’ouverture, le chef de la sous-Base Mayahi Harouna BAARE DIORIa indiqué toute la pertinence de cette activité.  « Le thème de cette édition nous interpelle sur les leviers locaux à mobiliser pour améliorer durablement le bien-être collectif. Il nous invite à explorer les savoirs communautaires, les ressources disponibles et les dynamiques sociales qui favorisent une nutrition adéquate. À travers les ateliers, les échanges intergénérationnels, les performances artistiques et les dialogues communautaires, cette édition vise à renforcer le rôle des jeunes comme acteurs du changement, dans un environnement qui valorise leur engagement ».

En prononçant le discours d’ouverture, le Secrétaire Général de la préfecture de Mayahi Abdoul-Karim Haladou à préciser que ce thème reflète une vision claire et ambitieuse : celle de construire un avenir sain et prospère pour nos enfants, nos familles et nos communautés.

« La nutrition infantile, lorsqu’elle est équilibrée et adaptée, constitue un pilier fondamental du développement humain. C’est pourquoi le gouvernement en a fait une priorité nationale, en promouvant des approches intégrées et durables ». Mieux a-t-il ajouté « cette initiative s’inscrit pleinement dans les orientations du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), dirigé par Son Excellence le Général d’Armée Abdourahamane Tchiani, qui place le développement du capital humain, la souveraineté alimentaire et l’implication citoyenne des jeunes au cœur de l’action gouvernementale ».

Nutrition- WASH- SCAPRU- Slam et théâtre au cœur des formations

Ces jeunes ont été formé sur la nutrition, le WASH, le SCAPRU (Système Communautaire d’Alerte Précoce et de Réponse aux Urgences), ainsi que sur le slam et le théâtre, utilisés comme outils de plaidoyer. Simultanément, ils ont été initiés à l’utilisation de plateformes de communication traditionnelles (radio, théâtre de rue) et modernes (réseaux sociaux, podcasts, vidéos courtes), pour assurer une large diffusion de leurs productions.

Au terme de ces trois jours d’intenses formations, le chef de la sous-Base Mayahi Harouna BAARE DIORI a félicité toute l’équipe pour la mobilisation et remercier les autorités pour l’accompagnement « Permettez-moi, au nom de toute l’équipe d’Action contre la Faim-Sous-Base de Mayahi, d’exprimer toute notre gratitude pour la tenue et surtout la réussite de cette 2 édition du Forum Oxy-Jeunes. Nous remercions sincèrement les autorités administratives et techniques pour leur accompagnement constant, leur disponibilité et les facilités accordées tout au long de l’organisation de cette rencontre. Votre appui a été déterminant pour faire de cet événement un moment fort de mobilisation citoyenne ».

En clôturant les travaux, leSecrétaire Général de la préfecture de Mayahi Abdoul-Karim Haladou a salué le succès éclatant de cette 2eme édition d’Oxy- Jeunes « En valorisant les produits locaux, en misant sur la sensibilisation communautaire, et en plaçant les jeunes au cœur de la mobilisation, ACF-Espagne démontre une parfaite cohérence avec les orientations nationales et un engagement concret aux côtés des populations. Votre engagement est une véritable source d’inspiration. Continuez à faire entendre vos voix, à mobiliser vos communautés, et à incarner le changement que vous souhaitez voir ».

Cette édition a vu aussi la participation des partenaires de l’ACF Espagne à savoir la Plateforme des Journalistes Nigériens pour la Nutrition et le Réseau des Jeunes Leaders pour la Nutrition.L’engagement et l’accompagnement du Chef de Canton ont été reconnus à travers la remise d’un témoignage de satisfaction.

Continue Reading

Société

4eme édition du Camp de Leadership et de Mentorat (CLM) : 30 jeunes filles à l’école du leadership féminin fort, engagé et durable !

Published

on

Le jeudi 11 septembre 2025, la Ministre de la Population, de l’Action Sociale et de la Solidarité Nationale, Professeure Sidikou Ramatou Djermakoye Seyni a présidé le lancement officiel de la 4eme édition du Camp de Leadership et de Mentorat des jeunes filles, en présence du Directeur Pays de l’UNFPA et du représentant par intérim de la délégation de l’Union Européenne au Niger.

Organisé par la Cellule Nigérienne des Jeunes Filles Leaders (CNJFL), avec l’appui technique et financier de l’UNFPA, cette édition a enregistré la participation des 30 jeunes filles issues des huit régions du Niger.

Initié en 2019 par la Cellule Nigérienne des Jeunes Filles Leaders (CNJFL), ce camp est un excellent cadre de formation et de changement social pour les bénéficiaires. Selon la présidente du CLM, Halimatou Zika Sombeizé, chaque jeune fille nigérienne mérite une chance égale de rêver. Ce cadre offre une opportunité à la fois académique, développement personnel, engagement communautaire et mentorat.

Dans son discours a l’occasion, la Ministre de la Population, de l’Action Sociale et de la Solidarité Nationale, Professeure Sidikou Ramatou Djermakoye Seyni a exprimé tous les encouragements du Gouvernement avant de relever les avantages d’une telle initiative.

« En donnant aux filles les moyens de réussir, nous dotons notre pays de ressources humaines de qualité capables d’affronter les défis économiques, sociaux et environnementaux de demain. C’est pourquoi ce camp n’est pas un simple moment de formation ou un programme ponctuel, c’est plutôt un tremplin, une véritable école de vie et de transformation ».

Placé sous le thème : « Leadership et citoyenneté des jeunes filles : Un levier pour une transformation durable des communautés », la 4eme édition du camp de Leadership et de Mentorat est l’occasion pour ces jeunes filles de bénéficier des formations sur plusieurs thèmes notamment le leadership féminin, les droits humains, l’excellence académique, la santé reproductive et la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG).

Souleymane Brah

Continue Reading

LES + LUS

Copyright © 2025 La Voix du Niger design Connect'Impact - Loyal Consulting.