Société
20ème anniversaire des ONG Internationales Représentées au Niger : Une table ronde rassemble les acteurs humanitaires et les autorités nationales

Ce mardi 17 juin 2025, le forum des Organisations Internationales représentées au Niger (OIREN) a organisé au palais des congrès de Niamey, une table ronde sur le thème « Souveraineté et localisation : vers un partenariat équitable pour un impact durable ». Cette activité célèbre la 4ème édition de la journée nationale des Organisations Non- Gouvernementales (ONG) et Associations de Développement (AD) et aussi le 20ème anniversaire des ONG Internationales Représentées au Niger (OIREN).

La cérémonie d’ouverture des activités a été présidée par le Secrétaire général Adjoint du ministère de l’intérieur et de la Sécurité Publique, Abdoul Kader Garba Moussa, en présence de la coordinatrice du système des Nations Unies au Niger. A cette occasion une table ronde a rassemblé les autorités nationales, les ONGs nationales et internationales et les partenaires techniques et financiers.
Dans son mot à l’occasion, le président de l’OIREN, Djaffara Traoré a rappelé l’apport des ONGs internationales dans la mise en œuvre des politiques publiques. Tout en soulignant la qualité du partenariat entre d’une part les ONGs internationales et nationales et d’autre part entre l’Etat à travers le Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité et les ONGs internationales, il a renouvelé la détermination de toutes les organisations membres de l’OIREN à poursuivre de façon vigoureuse leur contribution aux efforts de développement et à la réponse humanitaire sur l’ensemble du territoire national.
En prononçant le discours d’ouverture, le secrétaire général Adjoint du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité Publique a indiqué la volonté des autorités notamment la vision du Président de la République, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani dans le domaine des ONGs avant de revenir sur certaines de leurs préoccupations. Il s’agit notamment de l’assouplissement des formalités administratives ; le visa de travail, et la création d’un cadre de concertation pour consolider la collaboration mutuelle.
Souveraineté et localisation : Vers un partenariat équitable pour un impact durable au centre du débat
Au cours de cette table ronde qui a débattu de ce thème important surtout dans le contexte actuel du Niger, les discussions ont porté sur les interventions des ONGs et l’alignement aux priorités nationales. A cet effet, le Secrétaire général Adjoint du ministère de l’intérieur a insisté sur la nouvelle orientation des autorités. Il a été soutenu par le Secrétaire Générale sortante du ministère de la Population, de l’Action Sociale et de la Solidarité Nationale et le Chef de canton de Kouré. Tous ont interpellé les organisations sur la nécessité de prioriser les besoins des populations et surtout de rendre compte aux autorités. Cela implique la transparence et la redevabilité.
En réponse à ces préoccupations, le président de l’OIREN Djaffra Traoré a rassuré les autorités que l’idée de la localisation vise à soutenir et à travailler avec les organisations locales. Au niveau de l’OIREN, au moins chaque organisation membre travaille deux organisations nationales. Du reste, il est loisible de visiter le site de son organisation pour voir les zones d’intervention de chaque organisation. Pour renforcer la collaboration, il a montré leur volonté de poursuivre le dialogue avec les autorités.
Rappelons que l’OIREN est une association à but non lucratif regroupant environ 80 organisations non gouvernementales internationales représentées au Niger.
Société
Meilleurs acteurs du développement : Catégorie Ministres : Le Colonel Mahaman Elhadj Ousmane récompensé !

C’est devenu une constante, presque une tradition établie, à chaque palmarès, classement ou bilan annuel, le nom du colonel Mahaman Elhadj Ousmane s’affiche, des fois plébiscitées, des fois promues, la plupart des temps cité.

Observateurs, laboratoires d’analyses, cercles de réflexions, comités techniques, tous sont unanimes à reconnaître l’engagement d’homme, la ténacité d’un leader et le charisme d’un responsable toujours sur le chantier du développement. C’est à l’œuvre qu’on reconnaît l’artisan dit-on et le colonel Mahaman Elhadj Ousmane ne fait pas exception à la règle.
Loin des salons douillets, l’homme est constamment sur le terrain. Comme un explorateur, il a sillonné tous les coins et recoins du Niger, échangé avec toutes les couches socioprofessionnelles surtout agro-pastorales, présenté des communications à tous les foras et défendu des dossiers clés avec des partenaires stratégiques (à la clé la note de satisfaction des Nations Unies).
Parmi les actions marquantes conduites sous son mandat figurent :
– La relance du programme national d’irrigation pour mieux exploiter le potentiel hydro-agricole du pays ;
– Le soutien accru aux organisations paysannes et pastorales à travers surtout l’encadrement technique ;
– La promotion de l’agro-industrie locale, afin de valoriser la production nationale et créer des emplois pour les jeunes ;
– Et la mise en place de stratégies d’adaptation au changement climatique, particulièrement dans les zones sahéliennes.
Ces initiatives traduisent la volonté du Ministre de positionner le Niger sur la voie de la souveraineté alimentaire et du développement durable, en cohérence avec la vision du CNSP pour un État fort, productif et résilient.
Il n’y a donc rien de surprenant qu’il reçoive cette énième distinction lors de la soirée de gala des meilleurs acteurs du développement au Centre International de Conférences Mahatma Gandhi de Niamey ce vendredi 10 octobre 2025.
SOB
Société
Le DG de l’ONAHA Lieutenant-Colonel Elhadj Bilaly Gambobo distingué meilleur acteur du développement national : Un Leadership visionnaire récompensé !

Ce vendredi 10 octobre 2025, s’est tenue au Centre International de Conférence Mahatma Gandhi de Niamey, la cérémonie du Grand Gala des Meilleurs Acteurs de Développement au Niger, édition 2025. Cette cérémonie restera gravée dans la mémoire collective du personnel de l’Office national des aménagements Hydro-Agricole. En effet, elle consacre la reconnaissance et le mérite du travail du Directeur Général, Elhadj Bilaly Gambobo.

Il a reçu des mains du Ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, le trophée du meilleur acteur du développement de notre pays et une attestation de reconnaissance. Cet honneur est un témoignage de son engagement inébranlable et de ses réalisations exceptionnelles depuis sa nomination à la tête de cette institution stratégique.
Depuis son arrivée à l’ONAHA, il n’a ménagé aucun effort pour mettre en œuvre le cahier de charges à lui confier par les plus hautes autorités du Niger au premier rang desquels le Président de la République, le Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane TIANI.
Le Lieutenant-Colonel Elhadj Bilaly Gambobo s’est investi pour faire du programme de Grande irrigation une réalité. Ce programme phare qui vise à assurer la souveraineté alimentaire de notre pays est effectif dans toutes les régions.
En remettant le trophée et l’attestation de reconnaissance, les organisateurs ont souligné l’impact positif et durable de ses actions tant au niveau du management que les actions terrains.
En recevant cette distinction, il a réaffirmé son engagement à poursuivre le travail pour atteindre les objectifs fixés par le Président de la République.
Notons qu’au cours de cette cérémonie, plusieurs membres du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) et du Gouvernement ont été nominés et distingués pour leur engagement dans le développement national.
Souleymane BRAH
-
Education4 mois ago
BEPC Session 2025 : 123 801 candidats affrontent les épreuves
-
Société5 mois ago
Société : LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ DANS LE DÉPARTEMENT DE TANOUT
-
Finance4 mois ago
32emeAssemblée Annuelle d’Afreximbank : Mahamadou Issoufou plaide pour la réforme de l’architecture financière internationale
-
Finance5 mois ago
Communiqué du FMI relatif à un accord conclu avec le Niger !