Connect with us

Média

Médias : Le Président de l’Assemblée Nationale a reçu en audience le bureau du Conseil d’Administration de la Maison de la Presse

Published

on

Ce mardi 26 Octobre 2021, le Président de l’Assemblée Nationale SE Seyni Oumarou a reçu en audience le bureau du Conseil d’Administration de la Maison de la Presse conduit par son président Ibrahim Harouna. Au cours de cette rencontre qui s’est déroulée en présence du directeur de cabinet Lamido Harouna, plusieurs sujets ont été abordé dont entre autres la loi sur la cybercriminalité, la situation économique des médias, le fonds d’aide à la presse.

Après avoir félicité le Président de l’Assemblée Nationale pour son élection à la tête du Parlement nigérien et lui avoir souhaité plein succès pour ce mandat, le président de la Maison de la Presse Ibrahim Harouna, a présenté la faitière des organisations socioprofessionnelles des médias notamment son fonctionnement et les activités qu’elle mène. En effet, avec pour objectif de garantir aux citoyens une information fiable et équilibrée à travers le renforcement des capacités des journalistes, le renforcement du cadre législatif et règlementaire, la protection des défenseurs de la liberté de la presse, le cadre fédérateur mène également de plaidoyer en faveur de la liberté de presse au Niger.

Dans cette optique, il a souligné l’incohérence entre l’ordonnance 2010-35 sur la dépénalisation des délits commis par voie de presse et la loi sur la cybercriminalité. Dans le cadre de la dépénalisation des délits commis par voie de presse, cette nouvelle loi adoptée en 2019 remet en cause les acquis obtenus en 2010. Depuis son adoption, les journalistes rencontrent des difficultés dans l’exercice de leur fonction à travers l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

D’autres points ont également été abordés avec son SE le Président de l’Assemblée Nationale. On peut citer le processus de signature de la convention collective, l’enveloppe allouée au fonds d’aide à la presse et son mode d’attribution, le problème d’accès à la publicité de l’État de ses démembrements par les médias privés, la situation économique qui s’est aggravée avec la pandémie de la COVID 19.

Prenant la parole à son tour, le Président de l’Assemblée Nationale a exprimé son attachement à la liberté de la presse et sa disponibilité à accompagner les médias nigériens face aux multiples défis du moment. Il a aussi réaffirmé la disponibilité du Parlement pour harmoniser les différents textes régissant le monde des médias au Niger.

Continue Reading

Média

Médias : Ibrahim Manzo Diallo nommé à la tête de l’organe de régulation

Published

on

Le 1er septembre 2025, le chef de l’État, le général Abdourahamane Tiani a signé deux décrets dans le secteur de la communication. Le premier portant création de l’Observatoire national de la communication (ONC) et le second est relatif à la nomination du Président de cette institution. Et c’est le journaliste Ibrahim Manzo Diallo, promoteur du groupe de presse Aïr-Info et de Sahara FM basés à Agadez, qui est nommé président de l’Observatoire national de la communication (ONC).

Lauréat du Grand Prix du journalisme d’investigation en Afrique de l’Ouest 2023 et du Grand Prix national des droits humains 2024, Ibrahim Manzo Diallo est un expert en sciences de l’information et de la communication. Il est en charge de conduire cette institution prévue par l’article 71 de la charte de la Refondation.

Déjà, le décret créant l’ONC a précisé que l’institution a pour mission de garantir de la liberté d’information et de communication en particulier dans les domaines de la presse écrite, de la presse électronique, de la communication audiovisuelle et de la publicité par voie de presse.

L’organe de régulation est chargé d’assurer la protection de la presse ainsi que de tous les moyens de communication de masse ; de garantir l’accès équitable de tous les citoyens aux médias publics ; de veiller au respect de l’éthique et de la déontologie conformément à la Charte des journalistes professionnels du Niger) ; de contribuer à la protection des identités culturelles, notamment la promotion des langues dans les médias ; de veiller dans les programmes des médias nationaux, au respect de la morale et des bonnes mœurs ; de contrôler le contenu et les programmations des émissions diffusées par les chaînes de radios et de télévisions publiques, privées, communautaires et associatives, notamment la publicité. Mieux, l’ONC est chargé de veiller à ce que les programmes ne contiennent aucune incitation à la haine ou à la violence basés sur la race ou l’ethnie, le sexe, les mœurs, la religion ou la nationalité ou toute autre considération, mais aussi de promouvoir et de soutenir les contenus des programmes de communication en lien avec la Refondation.

SOB

Continue Reading

Média

Média : Le Plan d’action de la Plateforme des journalistes nigériens pour la Nutrition approuvé au cours d’un atelier

Published

on

Le jeudi 27 février 2025, la plateforme des journalistes nigériens pour la nutrition (PJ2N) a organisé avec l’accompagnement de son partenaire Action contre la faim (ACF Espagne), l’atelier de validation de son plan d’action pluriannuel 2025-2027.

L’activité tenue au bureau de ACF a été présidée par la Directrice de la Nutrition par intérim en présence du Directeur Pays ACF ainsi que les représentants des ONGs nationales et internationales.

 Fruit d’un long processus d’élaboration, ce plan d’action pluriannuel décline une vision claire et des objectifs à atteindre par la plateforme d’ici 2027. Il constitue un outil stratégique qui aide à guider les décisions et à mesurer les progrès au fil du temps.

Au cours de son intervention, la coordinatrice de la PJ2N a remercié Action Contre la Faim pour les multiples soutiens grâce au partenariat solide depuis la création de la plateforme. Elle a aussi exprimé sa gratitude au Directeur de la Nutrition et son équipe pour l’accompagnement et les conseils.

En marge de cette activité, le secrétaire général de la PJ2N et celui du réseau des jeunes leaders pour la nutrition ( REJEELNU) ont présenté les deux organisations aux participants.

Les échanges fructueux tenus à l’issue de cette journée de travail ont permis de formuler des recommandations mais aussi et surtout de mettre en place une task force multi acteurs ( DN, ACF, ONGs partenaires) qui va continuer à enrichir le document.

Continue Reading

LES + LUS

Copyright © 2025 La Voix du Niger design Connect'Impact - Loyal Consulting.