Sécurité
Lutte contre la criminalité : La Police judiciaire du Niger a démantelé 5 réseaux de malfrats
Le premier réseau démantelé est un groupe de 13 individus de nationalité nigérienne âgés de 18 à 50 ans interpellés pour détention et mise en circulation de faux billets de banque en FCFA, Dollars Euros et en Naira.
Leur but est de laver des billets d’une valeur de 341.784.500 en CFA afin de les verser dans l’économie nationale. Les billets incriminés ont été remis par un individu de nationalité étrangère (Afrique de l’ouest). Sur les 13 individus évoqués, 3 sont activement recherchés.
Le deuxième réseau est spécialisé dans le vol de motos, par agression dans les abords de la ceinture verte. Leur mode opératoire consiste à utiliser deux jeunes filles comme appât pour commettre leur forfait. Par la suite, les motos sont acheminées dans le département de Doutchi pour y être écoulées. 6 individus dont trois filles âgées de 18 à 23 ans ont été interpellés.
Le troisième réseau est responsable du meurtre à domicile, commis sur une domestique au quartier SONUCI dans la matinée du 11cjanvier 2024. Leur intention était de voler du numéraire. Mais lorsque la victime a crié aux secours, ces criminels l’ont ligoté et étouffé sur place. Dans leur fuite, ils ont abandonné une arme de type revolver. Trois individus de nationalité nigérienne, dont deux étudiants dont l’âge varie entre 18 et 20 ans ont été interpellés.
Le quatrième réseau est spécialisé dans le vol à domicile. Leur dernier forfait remonte à deux semaines, où ils ont volé à deux l’arme de type Tokarev d’un agent des forces de défense et de sécurité à son domicile. Deux individus dont une fille et un garçon âgés de 20 à 23 ans ont été interpellés.
Le cinquième réseau est composé de 4 individus impliqués dans le vol et recel portant sur des téléphones portables, des ordinateurs et accessoires. C’est suite à une déclaration de vol portant sur un cellulaire sur le campus universitaire au préjudice d’une étudiante que les investigations ont permis d’interpeller l’auteur des faits à savoir un ex agent des FDS radié de son corps et trois receleurs dont un de nationalité d’un pays de la sous-region.
Les perquisitions opérées dans le cadre de cette affaire ont permis de saisir plusieurs objets dont entre autres au domicile de l’auteur du vol, une arme factice de couleur noire, 3 munitions de kalachnikov, plusieurs tenues et accessoires militaires. Au domicile et à la boutique d’un des receleurs : 73 téléphones portables et 5 tablettes de diverses marques, 11 ordinateurs portables, 14 clés USB, 2 montres de marque Apple, 4 modems Wifi orange et quatre disques durs externes ont été retrouvés.
La police judiciaire demande à toute personne ayant perdu un téléphone suite à un vol de se présenter avec une pièce justificative afin de le récupérer.
Source : Police nationale
Sécurité
Lutte contre la criminalité dans la région de Zinder : Quatre réseaux de malfaiteurs démantelés par le Service Inter-Régional de la Police Judiciaire

Le Service Inter-Régional de la Police Judiciaire (SIRPJ) de Zinder a démantelé quatre (04) réseaux de malfaiteurs spécialisés dans le vol de nuit en réunion par escalade dans des habitations, avec usage de moyens motorisés, vol avec agression, recel et association de malfaiteurs, opérant dans les régions de Zinder et d’Agadez.
Le premier réseau, spécialisé dans le vol de nuit en réunion par escalade dans des habitations, avec usage de moyens motorisés et association de malfaiteurs, a été démantelé suite à un renseignement faisant état d’un individu suspecté d’être un gran receleur en possession de plusieurs objets vraisemblablement volés, au quartier Kara-Kara.
L’enquête menée a permis d’interpeller quatre (04) personnes, dont une (01) femme, âgées de 25 à 48 ans et une (01) autre personne est activement recherchée.
Notons que le cerveau de cette bande est un enseignant de carrière, directeur d’une école primaire publique de la place.
Le mode opératoire de cette bande consiste à se déplacer à moto et à s’introduire nuitamment dans des habitations pour y voler tout objet de valeur, aussi bien dans la ville de Zinder que dans les villages environnants, notamment à Mirriah où des victimes ont également été identifiées.
Par la suite, les objets volés sont stockés au domicile de l’enseignant, communément appelé « Mouché », avant d’être acheminés à la frontière avec le Nigeria grâce à un complice, pour y être revendus. L’argent issu de la vente du butin est ensuite partagé entre les membres du réseau.
Les perquisitions effectuées ont permis de saisir : une (01) moto de marque Royale ; trois (03) téléphones portables ; un (01) poste téléviseur ; deux (02) panneaux solaires ; une (01) batterie ; un (01) ventilateur de plafond ; un (01) régulateur ; une (01) plaque électrique ; deux (02) baffles boomer ; un (01) pare-choc de moto ; un (01) couteau ; un (01) coupe-coupe ; une (01) télécommande ; un (01) cachet ; deux (02) ailes de moto.
Sur indication de ces délinquants, cinq (05) victimes ont été identifiées, d’autres étant en cours d’identification.
Le deuxième réseau, spécialisé dans le vol de nuit par escalade dans des habitations et le recel, a été démantelé suite à une plainte enregistrée par le SIRPJ pour le vol de deux (02) ordinateurs portables et d’un (01) téléphone portable.
Les investigations menées ont permis d’interpeller quatre (04) individus, tous de sexe masculin, dont un (01) déjà incarcéré. Ils sont âgés de 20 à 23 ans.
Le mode opératoire de cette bande consiste à cibler des maisons situées en périphérie de Zinder, puis à y retourner tard dans la nuit pour y commettre des vols.
L’un des délinquants a reconnu avoir opéré selon le même mode opératoire avec d’autres malfaiteurs dans la ville d’Agadez.
Dans ce groupe, les butins issus des vols sont revendus à trois (03) receleurs établis à Zinder, dont l’un est actuellement en détention.
Les perquisitions ont permis de retrouver les deux (02) ordinateurs volés.
Le troisième réseau, spécialisé dans le vol de nuit en réunion dans des habitations par escalade, avec usage de moyens motorisés, recel et association de malfaiteurs, a été démantelé grâce à un renseignement signalant une personne en possession d’un grand poste téléviseur volé au quartier Garin Malan, qu’il tentait de revendre à un receleur.
Les investigations ont permis d’interpeller deux (02) individus, tous de sexe masculin, âgés de 19 à 43 ans. Une (01) autre personne est activement recherchée.
Le mode opératoire de cette bande consiste à s’introduire nuitamment dans des habitations inoccupées ou sans surveillance, pour y voler principalement des meubles (postes téléviseurs, matelas, motos, etc.).
Les perquisitions ont permis de saisir quatre (04) postes téléviseurs de marques diverses.
Le quatrième réseau, spécialisé dans le vol de nuit suivi d’agression, a été démantelé grâce à des investigations approfondies dans le cadre de la recherche des deux (02) ordinateurs portables précédemment évoqués.
L’exploitation de deux (02) téléphones portables saisis sur un individu suspect gardé à vue pour vérification d’identité a révélé qu’ils proviennent de deux vols commis dans la ville d’Agadez, dont les victimes ont été retrouvées.
L’une des victimes a confirmé que le vol de son téléphone, retrouvé en possession du suspect, avait été commis avec violence, et que sa moto avait également été arrachée.
L’autre victime a affirmé que le vol de son téléphone, également retrouvé sur le même suspect, avait été commis de nuit à son domicile.
Le Service Inter-Régional de la Police Judiciaire (SIRPJ) de Zinder remercie la population pour sa collaboration, l’invite par la même occasion à redoubler de vigilance et à dénoncer tout comportement suspect pour une meilleure sécurité de tous.
Sécurité
Nation : 1294 éléments de la Garde Nationale présentés au drapeau
Ce mardi 20 Mai 2025, le Ministre d’État, Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire, le Général de Brigade Mohamed TOUMBA a présidé la cérémonie de présentation au drapeau du contingent 2024 de la garde nationale du Niger.

La cérémonie de présentation de ce contingent intervient après 7 mois de formation physique, technique et tactique au centre d’instruction de Bassora. Il est composé de 1294 éléments dont 10 officiers collatéraux, 60 sous-officiers collatéraux et 1224 élèves Gardes Nationaux. Ces élèves Gardes présentés sont aujourd’hui prêts à servir la Nation. La sortie de ce contingent va renforcer l’effectif de la garde nationale.

Source: Communication MISP/AT
-
Société4 mois ago
Situation des femmes et des filles au Sahel : La Ministre de la Population, de l’Action sociale et de la Solidarité nationale parraine la présentation du rapport « Ecoutez les Voix du Sahel » !
-
Société5 mois ago
Visite du gouverneur de la région de Niamey sur le périmètre de Saguia : Le Général de Brigade Abdou Assoumane Adamou satisfait des travaux menés par l’ONAHA !
-
Education2 mois ago
BEPC Session 2025 : 123 801 candidats affrontent les épreuves
-
Société3 mois ago
Société : LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ DANS LE DÉPARTEMENT DE TANOUT