Nation: Le Niger participe au forum de Ouagadougou sur la lutte contre le terrorisme
La semaine dernière, les jeunes venus du Burkina Faso, du Mali et Niger se sont retrouvés à Ouagadougou pour un forum axé essentiellement sur la lutte contre le terrorisme et le développement dans la région du Liptako- Gourma. Avec l’incursion des groupes djihadistes, cette région fait face à des défis notamment sécuritaires, de gouvernance et de développement. A ce forum, le Niger a été représenté par une forte délégation composée du ministère de la Jeunesse et le Comité Provisoire du Conseil National de la Jeunesse du Niger. Dans une interview, le Président dudit comité Yacouba Moussa Soumana Cissé a bien voulu accepter de revenir sur la participation du Niger à ce rendez-vous.
vous avez participé à Ouagadougou au premier forum des jeunes du Liptako Gourma… D’où est venu cette initiative et quel est le thème central au centre des discussions ?
Du 17 au 19 Juillet 2023, nous avons participé à la première édition du forum des jeunes et des femmes du Liptako Gourma dans le pays des hommes intègres Ouagadougou. L’activité s’est tenue dans les locaux de l’hôtel SILMANDÉ sous la présidence du Ministre du Sport ; de la Jeunesse et de l’Emploi Mr Boubakar Sawadogo.
L’objectif de ce forum est de permettre aux jeunes, aux femmes et aux hommes du Burkina, du Niger et du Mali d’échanger sur la situation du Liptako -Gourma, de dégager des perspectives de leurs engagements ; de Discuter des axes de la stratégie régionale de stabilisation ; recueillir les propositions des jeunes pour la stabilisation dans le LG et adopter une feuille de route pour les prochaines étapes en vues de l’implication des jeunes.
Ce forum est initié par l’Autorité du Liptako Gourma appuyé par les autorités des trois pays et des Partenaires Techniques et Financiers, afin de permettre aux jeunes de trouver ensemble des solutions durables aux problèmes des jeunes du Liptako Gourma.
Selon vous, quels sont les facteurs qui influencent les jeunes à être dans les conflits armés ?
Les facteurs qui influencent les jeunes à être dans les conflits armés ne sont d’autre que le chômage, le manque de civisme/Patriotisme, certaines discriminations auxquelles ils font face, la mal gouvernance pour ne citer que cela.
En parlant de l’expérience du Niger, avez-vous discuté des solutions concrètes ?
En partant des expériences du Niger nous avons proposé des solutions concrètes à savoir :
Mettre l’accent sur le dialogue intergénérationnel ;
La sensibilisation des jeunes sur les questions de paix, le patriotisme ;
La formation des jeunes dans les Activités Génératrices des Revenus pour qu’ils soient autonomes et indépendants afin de subvenir à leurs besoins ;
L’implication de la jeunesse dans toutes les discussions les concernant mais aussi celles qui concernent le pays. La SE DE L’ALGÉRIE disait je cite : Tout ce qui est fait pour moi sans moi est contre moi.
Quelles sont vos recommandations ?
Au terme de cette rencontre, les participants ont effectivement formulé des recommandations. Il s’agit notamment : Impliquer les jeunes et les femmes dans les sphères de décision depuis le niveau local; Mettre les jeunes au centre des actions de Sécurité, gouvernance et cohésion sociale à travers la promotion des valeurs culturelles ; Occuper toute la zone de l’ALG à travers l’installation des bases sécuritaires avec l’implications des jeunes et des femmes dans la gestion des frontières ; Création d’un comité multi acteur pour le suivi la mise en œuvre la de stratégie ; Réinstaurer la confiance entre les autorités politiques, administratives et militaires et la population ; Faire la promotion de la justice transitionnelle et la création des centres des repentis ; Réactiver le fonds d’urgence pour l’ALG ; Soutenir les efforts de stabilisation dans le Liptako Gourma.