Lutte contre la criminalité : La Police judiciaire du Niger a démantelé 5 réseaux de malfrats

Le premier réseau démantelé est un groupe de 13 individus de nationalité nigérienne âgés de 18 à 50 ans interpellés pour détention et mise en circulation de faux billets de banque en FCFA, Dollars Euros et en Naira.

Leur but est de laver des billets d’une valeur de 341.784.500 en CFA afin de les verser dans l’économie nationale. Les billets incriminés ont été remis par un individu de nationalité étrangère (Afrique de l’ouest). Sur les 13 individus évoqués, 3 sont activement recherchés.

Le deuxième réseau est spécialisé dans le vol de motos, par agression dans les abords de la ceinture verte. Leur mode opératoire consiste à utiliser deux jeunes filles comme appât pour commettre leur forfait. Par la suite, les motos sont acheminées dans le département de Doutchi pour y être écoulées. 6 individus dont trois filles âgées de 18 à 23 ans ont été interpellés.

Le troisième réseau est responsable du meurtre à domicile, commis sur une domestique au quartier SONUCI dans la matinée du 11cjanvier 2024. Leur intention était de voler du numéraire. Mais lorsque la victime a crié aux secours, ces criminels l’ont ligoté et étouffé sur place. Dans leur fuite, ils ont abandonné une arme de type revolver. Trois individus de nationalité nigérienne, dont deux étudiants dont l’âge varie entre 18 et 20 ans ont été interpellés.

Le quatrième réseau est spécialisé dans le vol à domicile. Leur dernier forfait remonte à deux semaines, où ils ont volé à deux l’arme de type Tokarev d’un agent des forces de défense et de sécurité à son domicile. Deux individus dont une fille et un garçon âgés de 20 à 23 ans ont été interpellés.

Le cinquième réseau est composé de 4 individus impliqués dans le vol et recel portant sur des téléphones portables, des ordinateurs et accessoires. C’est suite à une déclaration de vol portant sur un cellulaire sur le campus universitaire au préjudice d’une étudiante que les investigations ont permis d’interpeller l’auteur des faits à savoir un ex agent des FDS radié de son corps et trois receleurs dont un de nationalité d’un pays de la sous-region.

Les perquisitions opérées dans le cadre de cette affaire ont permis de saisir plusieurs objets dont entre autres au domicile de l’auteur du vol, une arme factice de couleur noire, 3 munitions de kalachnikov, plusieurs tenues et accessoires militaires. Au domicile et à la boutique d’un des receleurs : 73 téléphones portables et 5 tablettes de diverses marques, 11 ordinateurs portables, 14 clés USB, 2 montres de marque Apple, 4 modems Wifi orange et quatre disques durs externes ont été retrouvés.

La police judiciaire demande à toute personne ayant perdu un téléphone suite à un vol de se présenter avec une pièce justificative afin de le récupérer.

Source : Police nationale